Un n'Ain téressé KMZ 750 1960

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960

Message par Guy et Claudette »

Sur la photo "lub 3", le bout de tuyau nommé "Lub pignons distrib" ne devrait-il pas être tourné vers le bas.
Ce n'est peut-être pas là le problème, mais je ne vois pas l'influence de ce détail
tartempion
Membre

Message par tartempion »

tu as 2 autres points de graissage : palier ar vilo et palier ar arbre à came
sinon, t'es content de ta pompe à huile ?
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
laurentg
Membre

Message par laurentg »

Le palier ar vilo est commun avec la centrifugeuse ar vilo mais comme je n'ai pas eu de pb avec la tête de bielle du cylindre droit, la lub est correcte dans cette zone.
Et aucune raison d'être mécontent de la pompe HP, car je n'ai pas de vécu avec la pompe d'origine et donc pas de possibilité de comparaison avant/après . . .
Après, dire que c'est la pompe HP qui fait que j'envoie moins d'huile sur ma centrifugeuse av, je n'ai pas d'éléments pour l'affirmer ou l'infirmer, compte tenu de mon peu d'expertise sur ce moteur . . .
laurentg
Membre

Message par laurentg »

Et pour le palier ar de l'arbre à cames, c'est du barbotage, donc non directement lié à la pression de la pompe à huile . . .
laurentg
Membre

Message par laurentg »

Donc je suis dubitatif (ce qui ne veut pas dire que je suis éjaculateur précoce hein . . . :roll: ), ces moteurs existent depuis 80 ans et je pense que si problème il y a, ce n'est pas moi qui vais avoir la capacité de le résoudre, cela a déjà dû être débattu mille fois avant mon exposé . . .
tartempion
Membre

Message par tartempion »

pardon, je pensais que tu avais la pompe d'origine...
pour le palier ar aac, je ne crois pas que ce soit du barbotage, il y a un orifice dans le carter et la bague bronze pour graissage sous pression ( mais ce n'est pas le problème )
je comprends que tu veuilles t'affranchir du problème du graissage mais est ce que la cause ne pourrait pas se trouver dans le vilo ?
tu vas me répondre surement que ça ne va pas être facile à déterminer
tout ce que je peux te dire en fonction de mon expérience, c'est qu'un problème de graissage se manifeste d'abord sur les cylindres pistons
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
laurentg
Membre

Message par laurentg »

Merci de ton retour !

Pour le palier ar d'AàC, c'est palier acier et barbotage (il y a un larmier). Je vais profiter de cette mise à poil forcée pour mettre une bague bronze que j'avais commandée en prévision . . .
Et oui, pas facile à diagnostiquer mais comme il n'y avait aucun jeu dans les bielles du vilo neuf, je penche fortement pour une faiblesse de lubrification centrifuge à l'avant, sinon les deux têtes de bielle auraient morflé (en cas de défaut de matériau, d'usinage ou niveau d'huile trop bas).
Les pistons qui avaient des marques de défaut de lub lorsque j'ai refait le moteur n'ont pas été détériorés pendant ces 350 kms (contrôlés au compressionètre à 7 bars de chaque côté il y a peu)
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

tartempion a écrit : mar. 8 févr. 2022 22:25tout ce que je peux te dire en fonction de mon expérience, c'est qu'un problème de graissage se manifeste d'abord sur les cylindres pistons
Moi aussi j'ai roulé sans huile (j'ose pas trop en parler) le moteur a commencé par freiner, le temps de s'arrêter, et le moteur était bloqué, debout sur le kick, j'aurais pu lever le panier.
Résultat, une bielle soudé sur le vilo
tartempion
Membre

Message par tartempion »

en statique, tu ne vas rien trouver de plus au niveau du graissage, t'as tout regardé et tu n'as rien de probant

peut être essayer en dynamique

tu fais un bâti pour le moteur, , tu vires du moteur tout ce qui t’empêche d'y voir et qui n'est pas utile (culasses par ex, allumage ), une bassine sous le moteur, une grosse perceuse avec une douille sur le volant moteur et tu demandes à quelqu'un de faire tourner pendant que tu regardes l'huile couler ou pas
laurentg
Membre

Message par laurentg »

Oui, je vais réessayer en dynamique mais sans le vilo, histoire de bien voir ce qui arrive à la centifugeuse.
J'avais amorcé le circuit d'huile à la perceuse mais je n'avais pas une bonne visibilité à l'avant du vilo . . .
20210814_145311.jpg
20210814_145311.jpg (37.89 Kio) Vu 1608 fois
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »