Un n'Ain téressé KMZ 750 1960
- laurentg
- Membre
Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960
Le voyant de charge qui ne s'éteint plus à nouveau ce matin . . .
Comme j'avais refait les connexions des bobines du stator de la dynamo, je me suis dit que ça avait lâché là mais non, bobinages isolés de la masse et en continuité (8 ohms environ).
Quand je regarde la continuité entre les deux charbons, en passant par le collecteur et donc le bobinage du rotor, continuité en faisant tourner le rotor à la main, sauf à un endroit (j'ai un fil qui est coupé : donc pas de passage de courant sur environ 30° de rotation du rotor). Mais bon, j'avais remonté ma dynamo comme ça et j'avais à nouveau de la charge, mais l'ampoule led du phare avait tendance à "clignoter" à bas régime, sûrement à cause de cette discontinuité dans la production de courant (du-moins, c'est ce que j'ai supposé).
Donc si j'ai bien tout lu les posts sur les dynamos, le prochain test, c'est de débrancher la borne "w" de la dynamo qui arrive au régulateur et de la brancher sur la masse et de regarder si ça éteint le voyant de charge, j'ai bon ?
Ou alors il faut que je teste d'autres choses ? (je suis pas très fort en électricité . . . ).
Aussi, j'ai lu des histoires de re-magnétisation de dynamo mais j'avoue que j'ai pas bien capté en quoi ça consiste . . .
Bref, any help welcome !
Comme j'avais refait les connexions des bobines du stator de la dynamo, je me suis dit que ça avait lâché là mais non, bobinages isolés de la masse et en continuité (8 ohms environ).
Quand je regarde la continuité entre les deux charbons, en passant par le collecteur et donc le bobinage du rotor, continuité en faisant tourner le rotor à la main, sauf à un endroit (j'ai un fil qui est coupé : donc pas de passage de courant sur environ 30° de rotation du rotor). Mais bon, j'avais remonté ma dynamo comme ça et j'avais à nouveau de la charge, mais l'ampoule led du phare avait tendance à "clignoter" à bas régime, sûrement à cause de cette discontinuité dans la production de courant (du-moins, c'est ce que j'ai supposé).
Donc si j'ai bien tout lu les posts sur les dynamos, le prochain test, c'est de débrancher la borne "w" de la dynamo qui arrive au régulateur et de la brancher sur la masse et de regarder si ça éteint le voyant de charge, j'ai bon ?
Ou alors il faut que je teste d'autres choses ? (je suis pas très fort en électricité . . . ).
Aussi, j'ai lu des histoires de re-magnétisation de dynamo mais j'avoue que j'ai pas bien capté en quoi ça consiste . . .
Bref, any help welcome !
- tartempion
- Membre
il y a sur ces dynamos 2 opérations différentes avec 2 objectifs différents :
repolarisation de l'excitation, suite à un stockage prolongé
re magnétisation de la bobine
ne l'ayant pas fait depuis un moment...je ne me rappelle plus des procédures
tu peux vérifier ta dynamo en la faisant tourner en moteur (hors moto )
l'excitation se faisant par le moins du régulateur ( g414 et pp302 ), tu peux mettre l'excitation de la dynamo à la masse et voir réagir ton voyant
excitation =шунт
dynamo = якорь
attention toutefois si tu es en régulateur électronique, c'est "fragile " et ne supporte pas les fausses manœuvres
l'excitation se faisant par le moins du régulateur ( g414 et pp302 ), tu peux mettre l'excitation de la dynamo à la masse et voir réagir ton voyant
excitation =шунт
dynamo = якорь
attention toutefois si tu es en régulateur électronique, c'est "fragile " et ne supporte pas les fausses manœuvres
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
- westy64
- Amicaliste
- Adhérant : 634
Tu veux parler d'un fil qui se détache et va se balader contre la masse en cours de fonctionnement du moteur ?tartempion a écrit :
C'est pas une fausse manoeuvre ça, c'est... une "good vibration".
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
- laurentg
- Membre
Toujours bien les Vibrations !westy64 a écrit :Tu veux parler d'un fil qui se détache et va se balader contre la masse en cours de fonctionnement du moteur ?tartempion a écrit :
C'est pas une fausse manoeuvre ça, c'est... une "good vibration".
après, faut surveiller, au bout de 300 bornes, quelques vis qui se desserrent, notamment celles du pont arrière, que je n'ai pas démontées et donc enduites de frein filet (elles ont des rondelles frein mais ça ne suffit pas . . . )
- laurentg
- Membre
Encore en régulateur mécanique "fiat 500" !tartempion a écrit :il y a sur ces dynamos 2 opérations différentes avec 2 objectifs différents :
excitation =шунт
dynamo = якорь
Demain je met l'excitation à la masse (pas fait cet aprem, sintofer en séchage actuellement dans les deux bouchons sous la dynamo, la fuite d'huile venait effectivement de là, mon rebouchage au mastic MS polymère ayant été "soufflé" (beaucoup de mouvements d'air dans mon carter, dûs à des segments un peu faiblards (j'ai des segments chinois à mettre à la place, en provenance de Magnus, j'espère que ça va améliorer les choses))
Si la lampe s'éteint, j'achète un régulateur électronique.
Si la lampe ne s'éteint pas, je ne sais pas quoi faire . . .
- laurentg
- Membre
Et je n'ai pas fait tourner la dynamo en moteur, vu que j'avais une continuité dans mes bobinages mais si la mise à la masse du "w" échoue, je ferais le test . . .
- tartempion
- Membre
dans ce cas c'est "good vibrations ", des beach boys et pour Sloopy, je connaissais déjà la version des mc coy'sToujours bien les Vibrations !
https://www.youtube.com/watch?v=TlTKhPkZSJo
mais ma K750 ne connait aucun des 3....
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
- laurentg
- Membre
En fait, après des recherches sur le net, ma dynamo est une dynamo de fiat 500, comme le régulateur, et est du type à excitation positive . . .
Différences entre excitation négative (dnepr origine) et excitation positive :

Donc inutile dans mon cas de mettre l'excitation à la masse. . .
Je vais contrôler qu'il n'y a pas de court circuit dans mes bobinages de stator :

Et ensuite, si je trouve mes 3 ampères, procéder à une re-magnétisation comme sur la vidéo :
Et si ça ne va toujours pas, là je vais recommencer à sécher . . .

Différences entre excitation négative (dnepr origine) et excitation positive :
Donc inutile dans mon cas de mettre l'excitation à la masse. . .
Je vais contrôler qu'il n'y a pas de court circuit dans mes bobinages de stator :
Et ensuite, si je trouve mes 3 ampères, procéder à une re-magnétisation comme sur la vidéo :
Et si ça ne va toujours pas, là je vais recommencer à sécher . . .
- tartempion
- Membre
alors, si tu es en excitation positive, pourquoi ne pas envoyer du jus sur la borne EXC de la dynamo, au moins sporadiquement ?
- laurentg
- Membre
Oui, bien vu, ça m'éviterais de tout démonter à nouveau et de réussir quand même à remagnétiser un minimum.tartempion a écrit :alors, si tu es en excitation positive, pourquoi ne pas envoyer du jus sur la borne EXC de la dynamo, au moins sporadiquement ?
Ils préconisent de faire ensuite tourner en moteur pour bien remagnétiser mais peut-être que ça peut suffire juste un coup de 12v sur les bobines du stator . . .
Ce qui est bizarre, c'est que ça a chargé pendant 50 bornes après la réfection des connexions de bobinages avant de se mettre en carafe. Ca se démagnétise d'un coup ces bêbêtes ?!?