Page 6 sur 7

Re: Ex nouveau side-cariste...

Posté : jeu. 4 déc. 2025 20:30
par Bula
Autre question, quand les premières fourches Earles sont-elles apparues sur les Ural ?
Pourquoi certaines MT10 en ont et d'autres pas ? Etait-ce une option ?
;)

Re: Ex nouveau side-cariste...

Posté : jeu. 4 déc. 2025 20:45
par Higgins30
Alors la série des MT c'est Dnepr anciennement KMZ. (K comme Kiev).
IMZ c'est Irbit donc Ural.
http://dnepr.ural.free.fr/cadres.htm
http://dnepr.ural.free.fr/cadres.htm
Les dernières Dnepr étaient équipées de fourche earles principalement les deux roues motrices.
Pas mal d'infos très intéressantes concernant Dnepr sur ce groupe:
https://www.facebook.com/share/1AUp9kb6V3/
Ma culture sur les anciennes Ural est très limitée.

Re: Ex nouveau side-cariste...

Posté : jeu. 4 déc. 2025 21:15
par Bula
Donc du coup, ça n'est pas une MT10 , mais juste un URAL :?:
Correct ?
Capture d’écran 2025-12-04 à 21.11.36.png
Capture d’écran 2025-12-04 à 21.11.36.png (104.36 Kio) Vu 376 fois
Capture d’écran 2025-12-04 à 21.10.44.png
Capture d’écran 2025-12-04 à 21.10.44.png (98.62 Kio) Vu 376 fois

Re: Ex nouveau side-cariste...

Posté : jeu. 4 déc. 2025 21:22
par Kreuzhof
Voici l'arbre généalogique des Dnepr/Ural
Genealogie Dnepr-Ural-02.jpg
Genealogie Dnepr-Ural-02.jpg (77.53 Kio) Vu 370 fois
Tiré de l'excellent ouvrage "Mit Hammer und Schlüssel" de Tom Van Endert.

Re: Ex nouveau side-cariste...

Posté : jeu. 4 déc. 2025 21:30
par Guy et Claudette
Higgins30 a écrit : jeu. 4 déc. 2025 20:45
Alors la série des MT c'est Dnepr anciennement KMZ. (K comme Kiev).
IMZ c'est Irbit donc Ural.
C'est ça que tu veux dire
http://dnepr.ural.free.fr/modeles-dnepr.htm
http://dnepr.ural.free.fr/modeles-ural.htm

Re: Ex nouveau side-cariste...

Posté : jeu. 4 déc. 2025 22:31
par Higgins30
Merci Guy effectivement il manquait le principal 🙏
Ah non Bula, ton side n'a rien à voir avec une MT10 c'est bien un Ural.
Voici ma MT10 -36.

Re: Ex nouveau side-cariste...

Posté : ven. 5 déc. 2025 02:29
par Kreuzhof
(quelle belle machine que ton MT10)

D'aprés le tableau que j'ai affiché, si la fourche à balancier est d'origine, c'est un Ural 8.103-40. Le 8.103-10 a une fourche téléscopique.

Le détail qui tue. Sur nos Dnepr le cadre passe à l'exterieur de la fourche arriére alors que sur les Ural, le cadre passe à l'interieur.
Dnepr 01.jpg
Dnepr 01.jpg (83.42 Kio) Vu 289 fois
Pour ma part, c'est un MT12 avec un réservoir et éclairage de K750.

Re: Ex nouveau side-cariste...

Posté : ven. 5 déc. 2025 07:59
par JiFou
exact, si ton bras oscillant AR est anncré a l'exterieur du cadre, c'est la branche Ural. C'est aussi visible sur les reposes pieds passagers
qui ont des caches, permettant de ne pas se coincer qqchose lorsque le bras oscillant "oscille" :)

Apres faut regarder le moteur, mais la, avec ton BM, il faudra jouer aux devinettes :lol:
Ta fourche a balancier aussi est de la lignée Ural ( bras oscillant coudé alors que les bras oscillants de Dnerp sont droits) ;)

A +

Re: Ex nouveau side-cariste...

Posté : ven. 5 déc. 2025 13:57
par Bula
@ Higgins30: il est magnifique ton MT-36 !
@ Kreuzhof: merci pour le tableau, donc du coup je dois avoir un IMZ-8.103-10, mais modifié car fourche earles, je ne parle même pas du moteur... :)
@ JiFou: j'ai bien les caches sur les repose-pieds passagers... ;) et le bras oscillant est bien à l'extérieur du cadre...
@ Guy et Claudette: merci pour vos récits sur l'amicale... ;)

Du coup quelle est la monte d'origine pour les amortisseurs ?

Re: Ex nouveau side-cariste...

Posté : ven. 5 déc. 2025 14:31
par Guy et Claudette
Bula a écrit : ven. 5 déc. 2025 13:57Du coup quelle est la monte d'origine pour les amortisseurs ?
Du coup, je te déconseille les amortisseurs d'origine, certes ils sont démontables, tu peux facilement changer l'huile, mais impossible de maintenir l'étanchéité, le cache poussière est en plastique bien plus silencieux que les caches chromés
P1040165-R.jpg
P1040165-R.jpg (64.82 Kio) Vu 183 fois
J'ai fini par récupérer des amortisseurs de 2007 et j'ai ensuite récupérer pour le 750 de 2019, ils sont parfaits et toujours en place
Car les amortisseurs de 2019 sont de simples compas à gaz à simple effet certes mais inversés par rapport aux hydrauliques :mrgreen: :mrgreen: