Tchaika et son "Uralinette", Ural 650 attelée

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Re: Tchaika et son "Uralinette", Ural 650 attelée

Message par westy64 »

Kreuzhof a écrit :Passage vitesses poids-Lourds ou Dnepr/Ural (et R75)...même combat. :mrgreen:
J'ai vu ce système pas con, pour passer les vitesses à la main, avec tout le doigté/fermeté nécessaire.
vitesses à la main.jpg
pas cher
et réversible d'un coup de meuleuse
:lol: :lol:
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
tartempion
Membre

Message par tartempion »

ouais, un pire pour un mal....histoire de rajouter des jeux là ou il y en a déjà trop et de finir de péter ce qui marchait encore

en gros, soigner les effets, pas les causes
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
tchaika
Membre

Message par tchaika »

Bien, la description du système pas Westy64, et très bien, la remarque de Tartempion (j'y mets une majuscule, quand même !)
Omar_Cello
Membre

Message par Omar_Cello »

Lilian a écrit :
Omar_Cello a écrit : sur c'te vidéo je vois et j'entends un gars qui massacre les pignons de sa boîte en changeant les vitesses quasi à la volée...

pas pour lui les motos russes, ou alors changement radical de gestion de la BV.
Tu les passes comment les vitesses ? :oops: Et surtout comment tu rétrogrades ? Ma boîte dévérouille souvent en rétrogradant...
je les passe comme un 78 tours qu'on écouterait en 33 tours ; si t'as fait l'armée et que tu as conduit une Jeep Willys d'avant 45, c'est pareil.
Double débrayage tant en montée qu'en descente
( achtung : sauf si c'est une BV avec les pignons HERZOG )

len - te - ment

sans coup de talon brutal

tout avec la pointe du pied comme pour caresser un ours

le contraire d'une japoniaise
Мотоцикл с коляской - ни ванна, ни гроб, но что-то между.
МТ 80 черный
Mamouth
Membre

Message par Mamouth »

?
Mamouth
Membre

Message par Mamouth »

?
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Le double débrayage en moto? Pas vraiment possible. :lol:
Sur mon camion oui et tout à l'oreille.

Sur nos chignoles, il faut, comme indiqué par OmarCello, y aller tout en douceur pour ne pas flinguer les fourchettes. La BMW R75 a la même faiblesse. Le Zündapp....non. Les fourchettes sont flexibles.
Il faut y aller doucement et bien décomposer le mouvement en laisser le régime tomber avant de passer la vitesse et réaccélérer quand la vitesse est enclenchée, que le pignon vous a fait un signe" cay'essssst, je suis en plaaaaace, bisouuuuus". :lol:
Pour les rétrogradages, redonner un coup de gaz avant d'embrayer pour soulager la boite.
Toujours en tête que c'est un utilitaire.

Pour ceux qui veulent une lecon sur le double débrayage voici un super film (en Allemand) mais tout se comprend en écoutant le moteur et regardant la vitesse.

[youtube]YKP3alLpWe4[/youtube]

Noter que la boite du Magirus n'est pas synchronisée donc il n'y a a pas le choix.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Pour moi "double débrayage" c'est embrayer sur le point mort .
Chose pas possible sur une moto.
Suffit de ne pas passer de vitesses à haut régime, de passer les vitesses quand le moteur le demande, de débrayer à fond (vérifier la tension du cable) en marquant un temps de pause avant de savater le sélecteur.
90 000 bornes boite et pignons d'origine

Oups Kreuzhof trop rapide
tartempion
Membre

Message par tartempion »

Ensuite, oui, il me semble évident qu'il ne faut pas embrayer au moment où le moteur est à plein régime, mais encore que, pourquoi ??? Une fois que le pignon est passé, quel risque pour les dents ?
si après avoir démonté le moteur et la boite de ta fusée, tu te poses la question, revends là, ce n'est pas pour toi
ou encore : prends ta bagnole, passe la 1ere , mets toi à 2500 tours et lâche l'embrayage...
ah, ça ne te viendrait pas à l'esprit ??

la mécanique pour nous, ce n'est pas de réparer ce qui ne marche plus, c'est de comprendre comment ça marche et pourquoi moyennant quoi tu ne passeras pas ton temps à démonter et réparer
la rondelle ondulée que tu ne savais pas ou mettre sur le vilo, je t'ai dit ou et pourquoi et tu viens nous parler de risque pour les dents ?
dans une chaine cinématique, chaque pièce a son rôle et le méconnaitre te ramènera à la clé de 13 et au constat sur la qualité des matériaux employés.
quant à ce que tu as cru comprendre, ça te ramènera à ton porte monnaie
les pignons sont toujours en face et en phase, tu ne tomberas pas dedans , tu y es déjà
par contre , ton baladeur, lui, y va vite comprendre à qui il a affaire, essaie de commencer par comprendre comment sur ces boites, 2 pièces qui ne tournent pas à la même vitesse peuvent se connecter sans synchro et sans dégâts, à ce moment, tu pourras envisager d'aller plus loin que le portail :D

changer les roulements et les joints ne sont qu'une mesure qui permet de garder l'huile et faire que les pièces en mouvement tournent rond , ça ne refait pas la conception d'une boite des années 30 et au delà
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
tartempion
Membre

Message par tartempion »

double débrayage ou double pédalage a pour but, dans les boites non synchronisées de faire tourner les arbres à la même vitesse pour que le crabot baladeur rentre à sa place sans crier grâce
le tout aidé par l'huile qui ne sert pas que de lubrifiant mais aussi de frein
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »