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Re: MT 12 ou MT 16
Posté : lun. 19 oct. 2020 23:55
par TOB'DU22
J'ai réglé la géométrie ce matin et c'est mieux: plus de guidonnage. J'en ai profité pour vérifier le voilage des roues: ras c'est dans les tolérances. Les roulements de colonne sont neufs et pas de jeux. On va éviter les chemins de traverse pour le moment parce que 5 amortisseurs neufs j'ai pas le budget pour l'instant. J'ai aussi deux pneus a changer (plus urgent) et ma "Patronne" commence a tousser question finance

Re: MT 12 ou MT 16
Posté : mar. 20 oct. 2020 11:04
par tartempion
tu n'es pas obligé de les changer !!!
tu peux les reconditionner en changeant les garnitures caoutchouc intérieures, le cout est très nettement accessible !!
cela n'est valable que si dedans, il n y a pas de casse.
cela t'oblige à faire l'outil démonte ressort, (assez simple à faire dans sa version basique) et à être très méticuleux lors du démontage en repérant bien l'ordre d'assemblage de toutes ces merdouilles de petites pièces.
ce faisant, tu guériras aussi madame de sa toux ponctuelle

Re: MT 12 ou MT 16
Posté : mar. 20 oct. 2020 14:02
par jean louis
en plus les anciens amortos sont nettement plus confortables, j'ai monté des nouveaux de ural, c'est raide comme un bout de bois, mais tenue de route impec, je me demande encore ce que je préfère !!!!
Re: MT 12 ou MT 16
Posté : mar. 20 oct. 2020 16:45
par Guy et Claudette
jean louis a écrit :en plus les anciens amortos sont nettement plus confortables, j'ai monté des nouveaux de ural, c'est raide comme un bout de bois, mais tenue de route impec, je me demande encore ce que je préfère !!!!
Enfin quelqu'un qui confirme.
Les nouveaux amortisseurs sont de simples compas à gaz, dont il faut un effort de 25 kg pour les rentrer, soit l'inverse des anciens avec des ressorts identiques.
Comment veux tu obtenir le même confort.
J'ai donc installé des anciens amortisseurs (de 2007) avec des ressorts plus souples, et j'apprécies vraiment.
Re: MT 12 ou MT 16
Posté : jeu. 22 oct. 2020 01:23
par TOB'DU22
ok, merci pour les infos, je vais tenter le reconditionnement. De ce que j'ai vu chez Arbalet il n'y a que 3 caoutchoucs a changer (0,95 $ le kit) et remettre de l'huile

Re: MT 12 ou MT 16
Posté : jeu. 22 oct. 2020 06:05
par Guy et Claudette
Mais ne t'inquiète pas trop, je n'ai jamais réussi à garder un amortisseur (d'époque) étanche.
Par contre je n'ai jamais changé les joints, alors peut-être que tu vas réussir
Re: MT 12 ou MT 16
Posté : jeu. 22 oct. 2020 07:12
par jolijojo
Pour info sur mon Dnepr les 5 amortisseurs ont été remplacés par des
HAGON à gaz : tenue de route bonne et confort conservé.
Re: MT 12 ou MT 16
Posté : jeu. 22 oct. 2020 07:28
par Guy et Claudette
C'est une solution
Re: MT 12 ou MT 16
Posté : jeu. 22 oct. 2020 11:52
par tartempion
Pour info sur mon Dnepr les 5 amortisseurs ont été remplacés par des HAGON à gaz : tenue de route bonne et confort conservé.
jusqu'à présent, madame ne faisait que tousser
là, c'est 6 mois de sanatorium ....

Re: MT 12 ou MT 16
Posté : jeu. 22 oct. 2020 19:06
par westy64
TOB'DU22 a écrit :ok, merci pour les infos, je vais tenter le reconditionnement. De ce que j'ai vu chez Arbalet il n'y a que 3 caoutchoucs a changer (0,95 $ le kit) et remettre de l'huile

C'est là qu'est l'os, hélas.
Un caoutchouc moderne d'origine inconnue ne vaut rien.
L'ami Gruobel a mentionné des joints caoutchoucs de qualité dans son sujet de restauration. Je te recommande de le lire, et de faire... ce que tu veux ensuite.