Page 42 sur 44
Re: Premier post
Posté : ven. 14 nov. 2025 09:22
par Higgins30
Salut les copains, arrêtez je vais devoir changer de chaussettes avec les chevilles qui enflent

C'est sympa de partager les infos pour améliorer ou juste pouvoir continuer à rouler avec nos tromblons.
Comme je disais à notre admin Jolijojo c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de participation, tout le monde a une astuce à partager.
Re: Premier post
Posté : ven. 14 nov. 2025 15:39
par Cambouis
J'ai lu, tout... J'ai essayé de comprendre... Je dois être hermétique à ces explications


. J'ai retenu quand même qu'il ne faut pas dépasser 10kohm de résistance pour avoir une étincelle puissante et courte, surtout à bas régime...
Re: Premier post
Posté : ven. 14 nov. 2025 19:00
par JiFou
Ce qui est très "chia.." c'est qu'une bobine classique avec un allumage a rupteurs , a une resistance qui ne varie que très peu avec la chaleur.
C'est donc facile de mesurer.
Par contre, avec un allumage électronique, la bobine peut inclure (sauf erreur de ma part, mais je sais qu'il y en a qui me corrigeront

)
dans certaines fabrications, une thermistance ( résistance variable en fonction de la chaleur).
Et là on est pas "sortie de l'auberge" pour mesurer quelque chose, sans les données du fabricant .
Mais je me "gourge" peut etre (*) ... A vous de me dire. Et tant pis pour le ridicule, j'assume mes trous de mémoire
*
mes souvenirs d' et-lec-tro-nique moteur sont un peu loin.
Re: Premier post
Posté : ven. 14 nov. 2025 19:58
par Higgins30
Je n'ai pas constaté ce phénomène mais on en apprend tous les jours.
Ce que j'ai déjà constaté en revanche c'est une bobine HS avec une valeur de résistance toujours dans les clous. On la remplace et ça refonctionne

Re: Premier post
Posté : sam. 15 nov. 2025 09:11
par Cambouis
J'attends ma nouvelle bobine avec impatience, oui, elle est est souvent à mes côtés

... Ça doit arriver aujourd'hui
Re: Premier post
Posté : sam. 15 nov. 2025 14:04
par JiFou
une bobine HS avec une valeur de résistance toujours dans les clous
... ce qui donnerait la piste d'une thermistance CTP, mais montée en //

...
En effet 2 resistances en serie s'ajoutent, et s'il n'y a qu'une de coupée, rien ne conduit ( R=0)
Mais on peut avoir une thermistance en //, avec la resistance de la bobine, pour compenser
justement les variations de temperature du bobinage (et donc l'induction).
Ceci expliquerait que l'ors d'une mesure ohmique, on mesure la thermistance et non la bobine.
Mais je divague peut etre.
La bise du Jifou en délire.
Re: Premier post
Posté : dim. 16 nov. 2025 18:33
par Cambouis
J'ai reçu ma bobine neuve, elle est équipée de fils de bougies âme cuivre. Elle est donnée pour 1.1 ohm, j'en déduit qu'il faut que je lui mette des antiparasites résistifs... Avec mes bougies Bosch w7bc
Re: Premier post
Posté : dim. 16 nov. 2025 21:29
par Higgins30
Ah non rien à voir entre l'impédance de la bobine qui doit être en accord avec ton allumage et la résistance des fils.
L'impédance de la bobine (la valeur de résistance) se mesure sur l'enroulement primaire c'est à dire entre les deux cosses où se branchent les fils rouge (ou jaune ) et noir qui viennent du module K3 et +.
Les fils de bougies se branchent sur l'enroulement secondaire.
Généralement la résistance du primaire fait de 0,5 à 1 ohm pour les allumages électroniques et 3 à 5 ohms pour les allumages à rupteurs.
Comme déjà dit avec l'allumage SOVEK comme avec un allumage à rupteurs c'est pareil soit tu montes les fils resistifs à âme carbone et des chapeaux de bougie non resistifs soit des fils classiques à âme en cuivre avec des antiparasites de 5Mohms.
Dans tous les cas il ne faut pas cumuler fil résistif et antiparasite (ou encore bougies résistives).
Re: Premier post
Posté : lun. 17 nov. 2025 10:55
par Cambouis
Ok, j'ai commandé des antiparasites resistifs 5 ohms donc avec mes fils cuivre c'est ce qu'il faut

. Parfait, je ne voulais pas faire n'importe quoi au risque d'endomager le module...
Re: Premier post
Posté : sam. 22 nov. 2025 13:17
par Cambouis
Encore une p'tite question, si je remplace mon ampoule de phare pare une ampoule LED, faut il ajouter quelque chose pour que ça fonctionne moteur tournant?
Ça marchait avec le contact moteur éteint, ça marche pas moteur tournant. Une idée ?