Petite tranche de vie dans la capitale du Cambodge.
Hier samedi la température avait baissé - 31° - avec la grosse pluie de la nuit. je suis sorti à pieds...
Ca m'a fait du bien , passant par le quartier BKK 1, le secteur assez luxe, ombragé par endroit, sans savoir où j'allais, juste en évitant les flaques d'eau ...
Traversant la place de l'indépendance, j'ai vu les constructions qui avancent, métamorphosant la perspective. Puis le boulevard Norodom à traverser ; Avec ma chemise kaki de chez Camel...il y a un 4x4 qui m'a laissé passer, moi à pieds

! Aperçu triste de la rue 172 où j'étais il y a déjà 7 mois ; aucun intêret; Pour boire un verre, il me restait le Shangaï bar à 500 m ; j'avais déja fait plus de 5 km...
Pas retourné depuis au moins 3 semaines...rien n'a changé ici ...sauf un gérant qui part et la miss Lina, qui n'a pas mangé ; elle a du prendre encore quelques kilos, et pas avec de la nourriture...quel dommage. Elle me kidnappe, et
" my baby is always sick..." et veut m'échanger demain des mangues de province contre du paracétamol, préfère l'argent plutôt qu'une boisson... ses copines rappliquent. Les sourires sont forcés. Les estomacs vides.
18h30 , je quitte et fait escale à 100 m au Tropicana, totalement vide de clients ; je veux voir Somaly, gentille fille de 40 ans qui travaille dur avec 2 boulots ; je la connais depuis l'ex martini ou elle travaillait comme serveuse, rien d'autre. Le "resto" bar est propre mais pas accueillant si des clients arrivent ; une Yamaha R6 dedans, pas de musique... deux livreurs de boissons arrivent et tatent du billard en attendant que le boss leur paie la livraison ... Ici, pas de paiement fin de mois.
Somaly qui a déjà un physique "mouvementé" est vraiment fatiguée ; la chaleur mais aussi ses 2 boulots . Elle m'explique qu'elle doit entretenir 5 personnes ; ses parents, une soeur handicapée, son fils de 14 ans et elle...qui n'a plus de temps libre. Avec 250 $ ce n'est pas suffisant (école, electricité, nourriture) et il lui faut 2 boulots 6 jours sur 7. Voilà le Cambodge en 2017. Alors lorsque des touristes qui font escale un jour ou deux à Phnom Penh écrivent n'importe quoi sur la prostitution parce qu'ils ont croisé une jeune avec un vieux bedonnant, j'ai la colère ... c'est de la survie familiale et le moindre incident de santé ou un décès et ce sont des dettes. Alors que tout augmente...
Un coup de tuk tuk pour rentrer ; la rue 310 est totalement bloquée ; je descends pour finir à pieds...juste deux grosses bagnoles qui ne peuvent se croiser et personne ne réagit...au Cambodge on contourne le problème , donc les gens repartent en marche arrière sans essayer de le résoudre. Joyeux bordel.
Voilà deux clichés ... bien loin de Koh Lanta et des articles des medias . Une Bentley coupé blanche sans plaque passe... une petite fille d'environ 5 ans , en hayons et pieds nus garde sa dignité en tentant de vendre des colliers de fleurs aux feux du boulevard Monivong... La même a qui j'ai donné des yaourts à 8 h ce matin...au même endroit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.