Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Si l'on désire réduire le nombre d'accidents sur nos routes et que l'on décide de réduire la vitesse alors pourquoi tout simplement de pas fabriquer et obliger la fabrication de véhicules moins puissants moins rapides.
Les voitures de notre époque son des chars d'assaut pour certaines (SUV), 100cv, 120cv... on ne fait que battre des records de vente (et de vitesse).
Mais si on s'engage dans cette voie (la production) on nous sort l'argument de l'emploi, faux, en France nous sommes devenus des assembleurs.
En politique, la recherche de l'argument est la principale arme pour que l'inconscient (ou conscient) du citoyen puisse mûrir lentement.
On augmente le tabac (je ne fume pas) car c'est pas bon pour la santé, action stupide, il suffit de prévenir les consommateurs que la prise en charge de maladies (prouvées) issues du tabac incombe au patient.
La drogue c'est pareil, tu ne peux lutter contre des magnats qui encaissent des milliers d'euro par jour, mais tu peux sanctionner le consommateur et tarir la source.
Perso j'ai mon idée farfelue mais sympa concernant les voitures, pourquoi ne pas produire des véhicules avec certes tous les éléments de sécurité de base mais dans un style rétro. Voyez comme nos side car russes ont la côte, idem pour les bobbers, les cafés racer...80km/h c'est plus sympa en mode rétro qu'en audi Q7 non ?
Changer de mode de vie pour un art de vivre plus calme