le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Tu m' étonnes une magnifique Slave avec un seule téton MERDE!!!!
Non tu blasphèmes là pas possible!!
Non tu blasphèmes là pas possible!!
-
JiFou
- Amicaliste
- Adhérant : 673
mesures des jeux axiaux avant dépose des paliers
Je ne sais pas si ca me servira pour le remontage, mais je préfère mesurer le jeu axial existant,
avant la dépose du palier AR bloquant le vilebrequin,
et avant la dépose du palier AV, bloquant l'arbre a came (si j'ai bien compris)
Ce n'est pas pour savoir si c'est HS, mais plus pour des repères éventuels
au remontage.
Un comparateur sur le nez, et hop, un coup en AV et en AR
vilebrequin
je trouve 0.18 à 0.24 en forcant
arbre a came
je lis 0.22
On met ces mesures dans un coin.
dépose palier AR vilebrequin
- Les 2 filetages du palier permettant l'extraction sont bien malades. Je refais donc les filetages.
- dévissage des 9 vis qui tiennent ce palier sur le carter moteur (8 chez moi, il y a en une de cassée) - les 2 vis de mon extracteur accepte de rentrer dans ces filetages de plusieurs tours.
On place l'extracteur adéquat, dont la vis centrale prend appui sur la vis remise dans la vilebrequin
( pour ne pas déformer le filetage du vilo, des fois qu'il pourrait resservir )
- mise en tension ... Ca résiste, donc chauffe du carter moteur pour essayer de donner un peu d'aise
( "bien a son aise", comme dirait Chevalier et Laspalès
- on continue le vissage extracteur. Ca vient Tiens, le roulement devait etre plus serré sur le vilo, que dans le palier, il est resté sur le vilo, pas dans le palier.
A vérifier plus tard, si c'est normal ou pas.
- examen de l'AR du vilebrequin
Mais, c'est quoi qu' y a ? Les vis fendues du larmier sont desserrées. Heureusement elles sont venues en butée sur le roulement.
Comme quoi, il sert a quelque chose ce roulement

Je ne sais pas si ca me servira pour le remontage, mais je préfère mesurer le jeu axial existant,
avant la dépose du palier AR bloquant le vilebrequin,
et avant la dépose du palier AV, bloquant l'arbre a came (si j'ai bien compris)
Ce n'est pas pour savoir si c'est HS, mais plus pour des repères éventuels
au remontage.
Un comparateur sur le nez, et hop, un coup en AV et en AR
vilebrequin
je trouve 0.18 à 0.24 en forcant
arbre a came
je lis 0.22
On met ces mesures dans un coin.
dépose palier AR vilebrequin
- Les 2 filetages du palier permettant l'extraction sont bien malades. Je refais donc les filetages.
- dévissage des 9 vis qui tiennent ce palier sur le carter moteur (8 chez moi, il y a en une de cassée) - les 2 vis de mon extracteur accepte de rentrer dans ces filetages de plusieurs tours.
On place l'extracteur adéquat, dont la vis centrale prend appui sur la vis remise dans la vilebrequin
( pour ne pas déformer le filetage du vilo, des fois qu'il pourrait resservir )
- mise en tension ... Ca résiste, donc chauffe du carter moteur pour essayer de donner un peu d'aise
( "bien a son aise", comme dirait Chevalier et Laspalès
- on continue le vissage extracteur. Ca vient Tiens, le roulement devait etre plus serré sur le vilo, que dans le palier, il est resté sur le vilo, pas dans le palier.
A vérifier plus tard, si c'est normal ou pas.
- examen de l'AR du vilebrequin
Mais, c'est quoi qu' y a ? Les vis fendues du larmier sont desserrées. Heureusement elles sont venues en butée sur le roulement.
Comme quoi, il sert a quelque chose ce roulement
-
JiFou
- Amicaliste
dépose lubrification
Tiens on passe sur le dessous, ca change !
Le carter d'huile en alu (luxe), se présente comme ca
et avec des nervures de refroidissement, siouplait !
Comme d'hab il y a 3 ou 4 vis cassées. Dévissage et ouverture. Que vais-je trouver ?
Bon il y a du "beurk graisseux aggloméré", mais pas de morceau de fer ou d'alu. Chouette !
Au passage, notez les nervures de renfort, cloisonnement huile sur le carter moteur. Du bon travail de fonderie !
Dépose du grillage à mouche entourant la pompe a huile (RAS)
Dépose de la pompe par le dessous, en enlevant les 2 vis la maintenant
Sur le haut du moteur, dévissage de l'écrou de 22 et extraction de la vis sans fin avec une pince a bec
L'ensemble de la cinématique donne ça
Tiens on passe sur le dessous, ca change !
Le carter d'huile en alu (luxe), se présente comme ca
et avec des nervures de refroidissement, siouplait !
Comme d'hab il y a 3 ou 4 vis cassées. Dévissage et ouverture. Que vais-je trouver ?
Bon il y a du "beurk graisseux aggloméré", mais pas de morceau de fer ou d'alu. Chouette !
Au passage, notez les nervures de renfort, cloisonnement huile sur le carter moteur. Du bon travail de fonderie !
Dépose du grillage à mouche entourant la pompe a huile (RAS)
Dépose de la pompe par le dessous, en enlevant les 2 vis la maintenant
Sur le haut du moteur, dévissage de l'écrou de 22 et extraction de la vis sans fin avec une pince a bec
L'ensemble de la cinématique donne ça
- Guy et Claudette
- Adhérant : 063
C'est joli, rien à dire
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
-
JiFou
- Amicaliste
dépose arbre a came
sur le devant du moteur,
- dépose des 2 vis tenant le "palier" AV.
Ces 2 vis sont planquées derrière le pignon d ' AaC. Il faut passer par les trous, pour les avoir.
( on voit la 1ere, dans le trou à 2 h)
- essai de sortie : niet, ca résiste.
- chauffe du carter autour de ce palier
- pose de 2 petites toles alu, sur les cotés du carter (pour ne pas faire de marques)
et
utilisation de 2 démontes-pneus (j'ai honte, mais je préfère ca, car on peut doser l'effort,
au lieu de frapper au marteau, avec une tige, en passant depuis l'arr du moteur. La au moins
on réparti l'effort de traction sur 2 cotés)
NB: si vous voulez, pour "faire avancer le smilbic", vous pouvez me dire avec quoi vous le sortez cet ACC,
Avec la chauffe, cela vient sans pb, sans forcer, juste avec des légères pressions, sur les "leviers improvisés".
Et voili le résultat !
Si l'on regarde par l'orifice (oh le vilain !
), on peut voir ca
On y voit les poussoirs qui dépassent et la bague en bronze AR de l' arbre
Au final, l'arbre à came ressemble à ca ..
sur le devant du moteur,
- dépose des 2 vis tenant le "palier" AV.
Ces 2 vis sont planquées derrière le pignon d ' AaC. Il faut passer par les trous, pour les avoir.
( on voit la 1ere, dans le trou à 2 h)
- essai de sortie : niet, ca résiste.
- chauffe du carter autour de ce palier
- pose de 2 petites toles alu, sur les cotés du carter (pour ne pas faire de marques)
et
utilisation de 2 démontes-pneus (j'ai honte, mais je préfère ca, car on peut doser l'effort,
au lieu de frapper au marteau, avec une tige, en passant depuis l'arr du moteur. La au moins
on réparti l'effort de traction sur 2 cotés)
NB: si vous voulez, pour "faire avancer le smilbic", vous pouvez me dire avec quoi vous le sortez cet ACC,
Avec la chauffe, cela vient sans pb, sans forcer, juste avec des légères pressions, sur les "leviers improvisés".
Et voili le résultat !
Si l'on regarde par l'orifice (oh le vilain !
On y voit les poussoirs qui dépassent et la bague en bronze AR de l' arbre
Au final, l'arbre à came ressemble à ca ..
Pour ton roulement Ar de vilo qui reste sur le vilo, oui c' est normal vu que tu as chauffé!! 
-
JiFou
- Amicaliste
merci Guy
Ben, c'est pas sur, car je n'ai chauffé que le carter du moteur, pas celui du palier
mais pas forcement à ce point)
Et je viens de visionner quelques videos de demontage de ce moteur, le roulement reste en général sur le vilo.
Je prendrais les mesures
Merci a vous
Oui mais même un peu l' alu se dilate plus vite que l' acier donc out va bien!!
Toute façon te casse pas il n' y a pas de règles un coup ds le carter, un coup sur l' arbre il suffit d' un ou deux centième de différence et c' est plus serré d' un côté.
Le principal c' est qu' il soit sorti.
Tu aurais pu voir une vidéo qui te montre l' inverse et tu aurais cru qu' il faille qu' il reste sur l' arbre!
Les tutos et vidéo c' est bien mais bon... mef..
Toute façon te casse pas il n' y a pas de règles un coup ds le carter, un coup sur l' arbre il suffit d' un ou deux centième de différence et c' est plus serré d' un côté.
Le principal c' est qu' il soit sorti.
Tu aurais pu voir une vidéo qui te montre l' inverse et tu aurais cru qu' il faille qu' il reste sur l' arbre!
Les tutos et vidéo c' est bien mais bon... mef..
- Guy et Claudette
- Adhérant : 063
On m'avait conseillé (il y a quelque temps déjà) un roulement sans jeu à l'avant et un roulement à rouleaux à l'arrière.
Ca a très bien fonctionné
Je n'aime pas les roulements avec jeu C3
Ca a très bien fonctionné
Je n'aime pas les roulements avec jeu C3
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
Pareil roulement à rouleaux à l' ar apparemment fortement recommandé, malheureusement pour moi j' avais déjà remonté le moteur avec un bille
Oui aussi pour les C3 pareil je mets des normaux quand les C3 ne sont pas justifiés par contre si un ensemble tourne vite là il faut du C3, c' est comme tout il faut essayer de faire les choses ds la logique.
Après ce que je ne sais pas c' est à partir de quelle vitesse un C3 est recommandé parce que pour nous 3500 voir 4000 je ne pense pas que ce soit justifié.
Oui aussi pour les C3 pareil je mets des normaux quand les C3 ne sont pas justifiés par contre si un ensemble tourne vite là il faut du C3, c' est comme tout il faut essayer de faire les choses ds la logique.
Après ce que je ne sais pas c' est à partir de quelle vitesse un C3 est recommandé parce que pour nous 3500 voir 4000 je ne pense pas que ce soit justifié.