Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Répondre
tartempion
Membre

Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par tartempion »

Les M72-M sortent aussi d'Irbit
je crois bien même qu'elles ne sortent que de là :D
Il n'y a pas de 0024, ni de vis de butée sur le chassis.
donc, la barre de torsion vient s'enfiler directement dans la 075 (la liaison chassis/moto ) ?
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
thierry 34
Membre

Message par thierry 34 »

tu peux extraire la bague en laiton celle avec les deux ergots et sortir l'axe pour vérifier les bagues internes , j'ai due remplacer les miennes...
Nel
Membre

Message par Nel »

tartempion a écrit :
Il n'y a pas de 0024, ni de vis de butée sur le chassis.
donc, la barre de torsion vient s'enfiler directement dans la 075 (la liaison chassis/moto ) ?
Non. Il y a de quoi accueillir les cannelures de la barre de torsion à l'intérieur du tube du chassis. C'est trop gras a l'intérieur pour te dire comment est rapporté cette piece.

thierry 34 a écrit :tu peux extraire la bague en laiton celle avec les deux ergots et sortir l'axe pour vérifier les bagues internes , j'ai due remplacer les miennes...
Oui c'est prévu. Pour le moment je passe mon temps à essayer de sortir la barre de torsion du second chassis. C'est bien malheureux de l'avoir laisser pourrir dehors de la sorte..
Nel
Membre

Message par Nel »

Bon ben après avoir tout essayé, j'ai réussi a sortir l'ensemble tout simplement avec quelques coups de masse. Pas une petite.
Image

Je suis ensuite passé chez un ami qui a pu extraire les pièces aux extrémités de la barre de torsion. En chauffant fort et avec une presse.
Je vous laisse admirer l'état des cannelures. Tout va bien, j'en ai une seconde.
Image

L'ensemble de pieces qui supporte le bras oscillant (comment la nommer ?) a très mal vieilli.
Un ami m'a fait remarqué qu'il n'y a pas de graisseur sur le chassis. Juste un trou béant, visible ci-dessous, qui lui aurait fait plus de mal que de bien.
Pourriez-vous me dire si c'est pareil sur vos chassis de M72 ?
Image
Image

J'en ai une seconde, très belle, mais qui a malheureusement un diamètre extérieur trop petit de 2mm.
Image
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Message par mickeyprez »

Pas de trous de graissage, ces véhicules étaient fait pour la guerre comme la jeep et bien d'autres d'ailleurs ! Ceci dit ton Ural le même age que moi donc un peu normal :lol: :lol:
tartempion
Membre

Message par tartempion »

ben si, moi , j'ai un graisseur qui passe à travers le trou béant de ton tube, se visser dans le cylindre bagué !!!

pourquoi crois tu que tu as des pattes d'araignée sur tes coussinets en bronze :D ?

et depuis quand n'y a t il pas de graisseurs sur les jeeps....
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Nel
Membre

Message par Nel »

Intéressant.

Le cylindre qui est mort, et qui était monté sur le chassis avec un trou, ne possède aucun trou taraudé et aligné avec celui du chassis.

Le second qui est en bon état, et qui était monté sur le chassis plus récent, possède un trou qui donne accès à l'axe. Quant au graisseur, il est monté sur le chassis.

La solution élégante serait donc de percer et tarauder le cylindre sans toucher au chassis.

Merci pour vos commentaires. Ils sont d'une aide précieuse :]
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

[mod=jolijojo]Pourquoi mettre les photos sur un hébergeur externe sachant que très souvent celles-ci disparaissent après peu de temps (situation plusieurs fois vérifiée).[/mod]
Nel
Membre

Message par Nel »

Au temps pour moi. Il est vrai qu'il est important que les photos soient toujours disponible dans le temps. J'arrête de passer par un hébergeur externe.

Ce soir je me suis un peu attardé sur la fourche, et j'ai un gros doute quant à son origine:
75A086D0-D620-496D-A6C3-7347E2B342A9.jpeg
Qu'en pensez-vous ?
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Message par westy64 »

1- je ne connais rien aux fourches
2- je pense en acheter une refaite (en Pologne, bien sûr...).
3- mais je suis très intéressé par ton questionnement: qu'est-ce qui te soucie ?
La bague en bas du tube de droite cache la partie du tube qui doit être percée comme celui de gauche (j'imagine), et on voit une marque circulaire à mi hauteur de ce même tube de droite.

Après réflexion, tes ressorts ne cadrent pas avec ma lecture de ce plan... mais je ne suis pas très bon en plans...
fourche.JPG
et quant à celui-ci, je ne comprends pas combien il peut y avoir de tubes et de tiges dans ce bazar ... ???
fourche 2.JPG
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »