Restauration d'un MT 10 36 de 1983
- tartempion
- Membre
Re: Restauration d'un MT 10 36 de 1983
espérant que tu n'auras pas de soucis avec tes guides....
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Si justement... Il y a pas mal de jeu et du coup en prévention avant même de voir ça, j'avais commandé un jeu de guides, par contre, quand je lis différents tuto, ça semble complexe de les changer. l'un de vous l'a déjà fait ?
- tartempion
- Membre
suis dedans....
tiges soupapes neuves: 7,80mm
guides : 7,60mm
mon alésoir expansible (8mm) ne rentre pas dans les guides, suis en quête d'un alésoir...
sinon pas de difficultés pour les sortir,moyennant de faire une tige épaulée au diam intérieur du guide et qui prend appui sur le bout dudit guide
j'avais même un guide pété en pointe, donc appui merdique mais il est venu
je passerai les culasses au four pour remonter
mais je parle pour un 650 Ural !
tiges soupapes neuves: 7,80mm
guides : 7,60mm
mon alésoir expansible (8mm) ne rentre pas dans les guides, suis en quête d'un alésoir...
sinon pas de difficultés pour les sortir,moyennant de faire une tige épaulée au diam intérieur du guide et qui prend appui sur le bout dudit guide
j'avais même un guide pété en pointe, donc appui merdique mais il est venu
je passerai les culasses au four pour remonter
mais je parle pour un 650 Ural !
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Non sans peine, j'ai fini par y arriver.
Il faut chauffer, chauffer, et encore chauffer (attention à ne pas se brûler
)
Désolée, je ne peux pas t'aider pour un alésoir, je n'en ai pas..
Bon sinon... Comment récupérer les câbles de gaz ?
Je change de poignée car l'ancienne est quelque peu... abimée, et du coup j'aurais voulu récupérer les câbles de gaz, sauf que ça me semble mal parti : Il y a un moyen de récupérer les câbles ou est-ce qu'ils sont perdus à jamais et il faudra donc les changer ?
Si besoin de les changer... Est-ce que des câbles universels qu'on pourrait trouver dans un magazin moto standard feraient l'affaire, ou est-ce qu'il faut absolument passer par les sites de pièces détachées ?
Il faut chauffer, chauffer, et encore chauffer (attention à ne pas se brûler
Bon sinon... Comment récupérer les câbles de gaz ?
Je change de poignée car l'ancienne est quelque peu... abimée, et du coup j'aurais voulu récupérer les câbles de gaz, sauf que ça me semble mal parti : Il y a un moyen de récupérer les câbles ou est-ce qu'ils sont perdus à jamais et il faudra donc les changer ?
Si besoin de les changer... Est-ce que des câbles universels qu'on pourrait trouver dans un magazin moto standard feraient l'affaire, ou est-ce qu'il faut absolument passer par les sites de pièces détachées ?
- tartempion
- Membre
t'as monté les guides et les soupapes direct ?
c"était comment l'état de surface de l'alésage de tes guides ?
tu es comment au niveau jeu soupapes dans guides ?
pas de rodage ?
c"était comment l'état de surface de l'alésage de tes guides ?
tu es comment au niveau jeu soupapes dans guides ?
pas de rodage ?
J'ai monté les guides et les soupapes d'un coup oui.
Du coup, j'ai encore un petit jeu des soupapes dans les guides, mais c'est léger et ça n'a plus rien à voir avec avant le changement.
Tu entends quoi par "état de surface de l'alésage de tes guides" ? Je suis encore bien novice donc là j'avoue, j'ai pas compris
Si si j'ai fait un rodage, j'avais commencé par là avec les anciennes soupapes avant de me rendre compte qu'il leur manquait des petits bouts.. Donc j'avais ce qu'il fallait sous la main pour le faire.
Du coup, j'ai encore un petit jeu des soupapes dans les guides, mais c'est léger et ça n'a plus rien à voir avec avant le changement.
Tu entends quoi par "état de surface de l'alésage de tes guides" ? Je suis encore bien novice donc là j'avoue, j'ai pas compris
Si si j'ai fait un rodage, j'avais commencé par là avec les anciennes soupapes avant de me rendre compte qu'il leur manquait des petits bouts.. Donc j'avais ce qu'il fallait sous la main pour le faire.
- tartempion
- Membre
avoir moins de jeu qu'avant ne me satisferait pas, avoir le jeu qu'il faut ,ouiDu coup, j'ai encore un petit jeu des soupapes dans les guides, mais c'est léger et ça n'a plus rien à voir avec avant le changement.
ce n'est pas aussi simple que ça...
les guides sont normalement sous-dimensionnés par rapport aux tiges pour être finis à l'alésoir et les tolérances sont assez serrées, pas pifométriques.
l'état de surface finition alésoir est plus propice au coulissement répété que la finition "trou au foret"
la mesure du jeu est aussi quelque chose de précis qui te laisse entrevoir si c'est bon pour usage...ou pas.
soit tu disposes de billes calibrées ,rectifieés pour mesurer ton alésage soit tu le fais en sortant la tulipe du conduit d'une valeur donnée par rapport au diam de la tige et tu fais basculer ta tige d'avant en ar en mesurant le déplacement au comparateur
tu divise la valeur donnée par le comparateur par 3 et tu as ton jeu...
c'est la raison pour laquelle je m’inquiète de ce que tu as fait
Ok, bon... tout n'est pas encore remonté, donc je vais voir pour vérifier tout ça 
Merci pour les conseils !
Merci pour les conseils !
- popov1100
- Amicaliste
- Adhérant : 647
pour tes cables de gaz, la chainette est cassée
les cables sont probablement recuperables
PoPoV1100
Dnepr rebuild https://photos.app.goo.gl/i7WFZLe6pcZCwNX56
Dnepr gearbox https://photos.app.goo.gl/n37qJpoKor3RVF6K7
Dnepr rebuild https://photos.app.goo.gl/i7WFZLe6pcZCwNX56
Dnepr gearbox https://photos.app.goo.gl/n37qJpoKor3RVF6K7
Justement, j'essaie de les récupérer, mais je vois pas comment...popov1100 a écrit :pour tes cables de gaz, la chainette est cassée