A l'attaque des pistons/cylindres/cullasses: catastrophe! Une fois en place, gros point dur vers le point mort haut, de chaque côté, et impossibilité de ressortir les culasses coincées dans les nouveaux goujons qui ont le désavantage de leur qualité: tres rigides.
J'aurai fini par disquer les goujons récalcitrants.
Même sans culasses il reste une gros point dur avec pistons et cylindres...
Je me réponds à une question precedente: nouveaux cylindres et pistons feront partie de la mise en fiabilité du moteur. (Décision sur calcul qualité prix de l'ensemble plutôt que de passer vers un alésage du cylindre et achat de nouveaux pistons).
Donc me revoilà avec les goujons de culasse d'origine, ils tiennent bien en place et le filetage est sain.
Arrivée du nouvel ensemble par la poste, très bien emballé, un peu huilé, vite deballé. A vue d'oeil de débutant on a à faire à du bon matos! J'aurai oublié de les peser...
Passage du honnoir déjà fait en usine (traces diagonales dans le fut)
Jeu à la coupe des segments impec (entre 25 et 50 d'après la notice)
Marquage TOP (ou a défaut de la marque) sur ceux ci à placer côté culasse/tête piston
Dans l'ordre
Positionnés avec l'outil "Ongle"
Vérification d'autres mesures... Ça coulisse tout seul sans jeu dans la bague du pied de bielle
1 circlips d'un côté
Mettre les bielles au PMH (repère B sur le volant moteur).
Chauffer le piston uniformement avec le thermostat réglé sur "Quand la salive fait pshiiit mais pas plus", et glisser l'axe avec la flèche qui se trouve sur la tête du piston positionnée vers l'avant du moteur (les pignons). Puis second circlip.
Placer le joint, avec le trou pour retour d'huile de la culasse. Placer le cylindre, et avancer petit à petit en comprimant les segments avec les ongles et/ou un bout de plastique (ai pris le manche d'une brossette). Orienter les segments pour que les coupes ne soient pas en face les unes de autres afin de diminuer le passage des gaz. On dit "tiercer" quand on en a 3 (360/3 =120°). Éviter de laisser la coupe en bas mais plutôt sur les côtes (retour d'huile). Ai appliqué le conseil de laisser la coupe du segment de feu (celui coté tête de piston) plutôt côté admission qu'echappement (ce dernier côté chauffant plus).
Y a plus qu'à enfiler les culasses dessus en remplaçant les joints et en les positionnant avec la marque vers le haut. Et en remplaçant le joint de la chambre de combustion.
Serrer en croix les boulons sur les goujons en montant progressivement votre force jusqu'à 2,5mkg max.
Ça avance! Et ça tourne sans gros point dur (un peu moins facilement que sans les pistons et cylindres quand même) quand les bougies sont déposées et les boulons de réglages de soupapes bien relâchés. Aux PMH et PMB ça va vraiment tout seul.
A bientôt,
Julien