Moins de 50% des électeurs inscrits et résidents au Cambodge avaient fait le déplacement ce dimanche pour aller voter au premier tout de l'élection présidentielle.
Sur 3100 électeurs inscrits, seuls 1270 français sont allés voter, soit seulement 41% . Désintérêt envers la politique métropolitaine,
chaleur à Phnom Penh, 38° et 2 heures d'attente dans la rue !! nécessité de se déplacer pour ceux résidant en province, pas de possibilité de vote électronique, ou
crainte d'attentes trop longues ? à l'évidence, l'élection a peut-être largement passionné les esprits sur les réseaux sociaux, beaucoup moins dans la direction du bureau de vote...
Cette faible participation est à l'inverse de la tendance générale des Français de l'étranger à l'occasion de cette élection, pour laquelle la presse avance une mobilisation massive des électeurs français aux USA, au Royaume Uni, au Canada et en Amérique du Sud.
Réaction de bourses = 1 EUR =1,08579USD
http://www.cambodgemag.com/2017/04/camb ... elles.html
Après plusieurs jours à 38° , ça baisse...aussi je suis allé tôt au marché un peu loin et surpris de voir les allées assez vides ; j'y achète le pain grillé que je peux conserver car les baguettes deviennent moles en quelques heures avec l'humidité. Je vois les premiers mangoustants.... c'est bon et surtout plein de bonnes choses, anti oxydant etc ... généralement 3 $ le kilo durant la saison ; aucun tarif n'est affiché dans les marchés et les femmes donnent le tarif en riels et en khmer
Je me débrouille mais j'ai payé cher ! 11 petits mangoustants 3.50 $... J'ai oublié les beaux avocats ( qui noircissent mais ne murissent pas bien ) : quant aux oranges c'est du luxe... Le Cambodge n'est pas un pays de fruits. Beaucoup sont importés et je ne parle pas des fraises et des pommes ...

Photo d'un repas complet ( pour 2 ) avec le riz à la place du pain, la sauce soja à la place du sel ( avec piment) deux têtes de poissons frits, du choux, du bouillon "maggi" que des choses diététiques. Je me suis remis à cuisiner pour moi, ...vous comprenez pourquoi ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.