Bonjour,
suite des aventures de ma K750.
elle est restée chez Tartempion pendant le confinement, et encore un peu ensuite, et ce n'est que la semaine passée que j'ai pu retourner travailler dessus avec Yves.
Au programme:
- remplacer la poignée de gaz par une neuve (l'ancienne branlouillait comme pas permis)
- remonter les carbus (K302 en remplacement des K301trop courts pour raccorder les manchons d'admission d'air). Ce sont des corps d'occasion, refaits avec des kits de réfection du commerce, montés sur des cales thermiques, et dont les semelles ont été rectifiées (à la mimine, toile émeri sur plaque de verre).
- caler l'allumage.
- remplir le moteur, la boite et le pont avec leur fluide respectif
- faire péter le moteur.
L'épisode poignée de gaz a été épique. Le tube neuf qui supporte le caoutchouc (et qui doit coulisser sur le guidon) comporte une soudure intérieure qui empêche le coulissement. Il a fallu mixer les pièces de l'ancienne et de la nouvelle poignée pour en faire une correcte.
Les fluides, autre moment drôle, le carter grande capacité monté n'avait pas de bouchon...

honte sur moi, je n'avais pas vérifié avant, heureusement que je versais par petites doses ! Yves m'a trouvé un bouchon de remplacement, car le bouchon d'origine est resté introuvable.
Niveau de boite : le volume pour une MT804 est de 1,5L (on va en reparler...).
Calage de l'allumage électronique: bougies déposées, on amène le repère du volant moteur (déja marqué à 6°) en face de la lumière dans le carter, et on fait tourner la cloche de l'allumage électronique sur son axe, jusqu'à l'extinction de la led rouge. Si on branche un détecteur d'étincelles, on voit bien le moment auquel l'étincelle se produit. On verrouille la cloche dans cette position.
Bon, tout est raccordé, il est temps de kicker... kickons, donc.
Rien, rien, rien.
Après un resserrage de la culasse (très nécessaire

), la bête a démarré, une fois, puis à chaque fois.
Je vous la fais courte, mais nous avons eu pas des heures de soucis avec le carbu droit, qui pissait l'essence sans discontinuer, finalement remplacé par un neuf qui n'a jamais voulu faire fonctionner ce cylindre, les bougies neuves NGK qui ont claqué direct, etc...
Nous avons même inversé les 2 carbus pour voir, et rien n'y a fait.
Pour finir, en désespoir de cause j'ai remonté le carbu droit qui pissait avec un flotteur et couvercle de cuve de récup, et la machine a démarré direct.
Depuis, elle démarre sans difficulté, mais le carbu droit est susceptible de pisser à l'arrêt, lors de la mise en essence (la pissette disparaît définitivement après un bon coup de gaz).
Nous avons passé une matinée à faire des réglages de carburation, qui s'avèrent tous insuffisants.
Certes, la moto démarre et roule, mais elle reste très molle.
Après ce long préambule de partage, je vous sollicite surtout pour une question plus pratique: hier j'ai testé la moto sur route, attelée, et la moindre côte m'a obligé à rétrograder jusqu'en 1ère, pour me hisser péniblement jusqu'en haut (et c'était une très courte et faible côte). Au retour, (mon circuit est dans une zone en U - une pente, une côte) j'ai même calé, poignée à fond. Je craignais d'avoir serré, mais le moteur est reparti au premier coup de kick, et j'ai pu repartir en côte, mais toujours en première.
Bref, nous sommes sur un moteur K750 refait à neuf (cylindres, pistons, roulements, etc...), avec une pompe à huile haut débit, une lubrification du cylindre droit par l'extérieur, un allumage électronique et des carburateurs K302 refaits, et une boite refaite.
Le jeu aux soupapes a été contrôlé, et ce moteur refuse de prendre des tours. Quand j'ouvre, il ne se noie pas, simplement il n'accélère pas, comme s'il avait une puissance nulle, alors que les compressions sont bonnes.
Avez vous des pistes à explorer ?
Les aiguilles sont au 2e cran en partant du haut.
Merci de votre aide ?