Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Re: Un nouveau débutant pour 3 roues DNEPR K750 1969

Message par westy64 »

Le sélecteur ressoudé a retrouvé sa place.
P1070712.JPG
en revanche, avec les gros pots d'échappement sur les tubes en J de la K750, la place manque pour la butée de protection du chassis sous le kick.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
westy64
Amicaliste

Message par westy64 »

Autre moment de rigolade, enlever la bague de fermeture du pont, qui reçoit la cloche au dessus du cardan.
La cloche en place lors de l'achat était un modèle chromé qui avait trouvé drôle de se dé-souder de sa bague filetée vissée sur la bague.
Ca aurait pu être comme ci...
20190315_122134.jpg
Mais c'était comme ça.
20190501_180023.jpg
Donc dépose de la bague pour déposer le pas de vis rapporté soudé à la cloche chromée, mais qui s'est fait la malle.
P1070716.JPG
Finalement, j'ai changé la bague, et changé la cloche.
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Sacha
Membre
Adhérant : 639

Message par Sacha »

Salut Westy,

Et bien bravo à vous deux ça fait beaucoup de travail réalisé ! Ta modif de graissage présentée plus tôt à l'air chiadée, bravo ! :D

Il ne doit plus te rester grand chose de fondamental avant de reprendre la route ! ?

Pour la modification portant sur le palier Arr de vilebrequin, cela a t impliqué de modifier la calage ou avez vous remis la rondelle "ressort" et la cale fine comme à l'origine ?
westy64
Amicaliste

Message par westy64 »

La modif de palier arrière a été un grand moment.
J'avais acheté un palier arrière neuf spécialement épaulé pour recevoir le joint spi au lieu du feutre.
Mais impossible de faire entrer ce palier dans le bloc.
Il a fallu réusiner la pièce "à l'arrache", avec des cotes empiriques.
Côté calage je crois qu'on a remis tout comme c'était, sauf une rondelle qui nous est restée à la fin... :mrgreen:
Faut que je demande à Tartempion s'il s'en souvient, c'était début janvier...
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Message par mickeyprez »

Pas de travail a la Soviet quand meme :D
Marteau et faucille :o
Sacha
Membre
Adhérant : 639

Message par Sacha »

westy64 a écrit :La modif de palier arrière a été un grand moment.
J'avais acheté un palier arrière neuf spécialement épaulé pour recevoir le joint spi au lieu du feutre.
Mais impossible de faire entrer ce palier dans le bloc.
Il a fallu réusiner la pièce "à l'arrache", avec des cotes empiriques.
Côté calage je crois qu'on a remis tout comme c'était, sauf une rondelle qui nous est restée à la fin... :mrgreen:
Faut que je demande à Tartempion s'il s'en souvient, c'était début janvier...

Oh là ouij'imagine la petite frayeur. Ceci dit ce n'est pas surprenant, regarde cette vidéo à partir de 19 mn. Quand tu vois la collection de paliers arrières et le choix meticuleux du collegue Ukrainien :D :D

Remarque il fait la même chose avec l'autre cage du roulement. Au passage avez vous remarqué que certains vendeurs vendent des cages "normales" et d'autres surcôtées ? :|
westy64
Amicaliste

Message par westy64 »

Sacha a écrit : Oh là oui j'imagine la petite frayeur. Ceci dit ce n'est pas surprenant, regarde cette vidéo à partir de 19 mn. Quand tu vois la collection de paliers arrières et le choix meticuleux du collegue Ukrainien :D :D

Remarque il fait la même chose avec l'autre cage du roulement. Au passage avez vous remarqué que certains vendeurs vendent des cages "normales" et d'autres surcôtées ? :|
Merci pour ce partage de video, je ne connaissais pas.
C'est très intéressant, et effectivement il est déroutant de voir combien il existe de tailles de pièces, alors que nous les pensons toutes identiques et compatibles...
En visionnant la vidéo, je me souviens que nous avons eu un souci de hauteur de palier (dans sa face avant).
Evidemment, le souci ne se voyait que lorsqu'on présentait la pièce en montage réel (carter chauffé, joint positionné, pâte à joint sur le palier...), mais qu'on ne pouvait pas la faire entrer au fond :shock: :shock: :twisted:

Alors quand tu dis qu'on est plus très loin du démarrage, oui, c'est vrai.
La vraie question n'est pas de savoir si elle va démarrer, mais si après démarrage elle va rouler... un peu, beaucoup, etc...
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
James ouest 31
Membre

Message par James ouest 31 »

westy64 a écrit :Par rapport au modèle de MotoSancho, je craignais de perdre la pièce étrier,mais j'ai vu que je peux la ranger en mode "en tension"

outil7.jpg.

La suite après le 11 mai...

Il reste à mettre en place une rondelle inférieure de protection des cloches d'amortisseur, mais je ne sais pas encore dans quoi je vais la découper...
Si vous avez des idées ?
c'est nickel si j'avais regardé la vidéo avant :D :D :D
westy64
Amicaliste

Message par westy64 »

Bonjour,
suite des aventures de ma K750.
elle est restée chez Tartempion pendant le confinement, et encore un peu ensuite, et ce n'est que la semaine passée que j'ai pu retourner travailler dessus avec Yves.
Au programme:
- remplacer la poignée de gaz par une neuve (l'ancienne branlouillait comme pas permis)
- remonter les carbus (K302 en remplacement des K301trop courts pour raccorder les manchons d'admission d'air). Ce sont des corps d'occasion, refaits avec des kits de réfection du commerce, montés sur des cales thermiques, et dont les semelles ont été rectifiées (à la mimine, toile émeri sur plaque de verre).
- caler l'allumage.
- remplir le moteur, la boite et le pont avec leur fluide respectif
- faire péter le moteur.

L'épisode poignée de gaz a été épique. Le tube neuf qui supporte le caoutchouc (et qui doit coulisser sur le guidon) comporte une soudure intérieure qui empêche le coulissement. Il a fallu mixer les pièces de l'ancienne et de la nouvelle poignée pour en faire une correcte.
Les fluides, autre moment drôle, le carter grande capacité monté n'avait pas de bouchon... :shock: honte sur moi, je n'avais pas vérifié avant, heureusement que je versais par petites doses ! Yves m'a trouvé un bouchon de remplacement, car le bouchon d'origine est resté introuvable.
Niveau de boite : le volume pour une MT804 est de 1,5L (on va en reparler...).

Calage de l'allumage électronique: bougies déposées, on amène le repère du volant moteur (déja marqué à 6°) en face de la lumière dans le carter, et on fait tourner la cloche de l'allumage électronique sur son axe, jusqu'à l'extinction de la led rouge. Si on branche un détecteur d'étincelles, on voit bien le moment auquel l'étincelle se produit. On verrouille la cloche dans cette position.

Bon, tout est raccordé, il est temps de kicker... kickons, donc.
Rien, rien, rien.
Après un resserrage de la culasse (très nécessaire :mrgreen: ), la bête a démarré, une fois, puis à chaque fois.
Je vous la fais courte, mais nous avons eu pas des heures de soucis avec le carbu droit, qui pissait l'essence sans discontinuer, finalement remplacé par un neuf qui n'a jamais voulu faire fonctionner ce cylindre, les bougies neuves NGK qui ont claqué direct, etc...
Nous avons même inversé les 2 carbus pour voir, et rien n'y a fait.
Pour finir, en désespoir de cause j'ai remonté le carbu droit qui pissait avec un flotteur et couvercle de cuve de récup, et la machine a démarré direct.
Depuis, elle démarre sans difficulté, mais le carbu droit est susceptible de pisser à l'arrêt, lors de la mise en essence (la pissette disparaît définitivement après un bon coup de gaz).

Nous avons passé une matinée à faire des réglages de carburation, qui s'avèrent tous insuffisants.
Certes, la moto démarre et roule, mais elle reste très molle.

Après ce long préambule de partage, je vous sollicite surtout pour une question plus pratique: hier j'ai testé la moto sur route, attelée, et la moindre côte m'a obligé à rétrograder jusqu'en 1ère, pour me hisser péniblement jusqu'en haut (et c'était une très courte et faible côte). Au retour, (mon circuit est dans une zone en U - une pente, une côte) j'ai même calé, poignée à fond. Je craignais d'avoir serré, mais le moteur est reparti au premier coup de kick, et j'ai pu repartir en côte, mais toujours en première.
Bref, nous sommes sur un moteur K750 refait à neuf (cylindres, pistons, roulements, etc...), avec une pompe à huile haut débit, une lubrification du cylindre droit par l'extérieur, un allumage électronique et des carburateurs K302 refaits, et une boite refaite.
Le jeu aux soupapes a été contrôlé, et ce moteur refuse de prendre des tours. Quand j'ouvre, il ne se noie pas, simplement il n'accélère pas, comme s'il avait une puissance nulle, alors que les compressions sont bonnes.

Avez vous des pistes à explorer ?
Les aiguilles sont au 2e cran en partant du haut.
Merci de votre aide ?
Cordialement
Jean
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Gruobel
Membre

Message par Gruobel »

Suivant la hauteur d'essence dans les cuves des k302, les réglages sont inefficaces. J'ai eu le cas sur le mien, le mélange tellement riche empêchait l'explosion et une odeur d'essence à l'échappement.
J'ai même une paire de flotteurs avec lesquels le moulin ne prend dans de tours comme si le volet de starter était encore fermé.
Localisation, en Haute Saône.
Petit tour : https://m.youtube.com/watch?v=7sRcVVv4RG8
1er démarrage : https://m.youtube.com/watch?v=kK2TtzyvnOo
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »