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Re: dans la cour des grands...

Posté : sam. 10 août 2019 14:46
par Mich
Bonjour,

La Dynamo G414 est une dynamo à excitation (w) négative. Donc elle débite si la borne excitatrice est à 0V et pas du tout 6V... je viens de vérifier la doc. (l'autre borne de la bobine excitatrice est reliée au R, donc si tu as du 6v en w et 6.5 en R -> peu de tension par contre 0v en w et 6v en R -> là elle débite)
Il peut cependant avoir des pb de connexion/charbon à vérifier.
Il se peut aussi que la dynamo se dépolarise.
Dans ce cas, mettre la borne exitatrice à la masse et masse de la dynamo et mettre le + batterie sur la borne R.

Ensuite @tartempion, si tension trop élevée, vérifie aussi les écartements du régulateur :
- entre bobine aimant et l'armature du haut 0.9 à 1mm et entre le contact fermé et l'armature > 0.25mm
(Doc Ural_and_Dnepr_Gen_Alt_Part_III_G-414.pdf, page 8)

Re: dans la cour des grands...

Posté : sam. 10 août 2019 18:42
par tartempion
salut Mich,
je t'ai répondu sur ton sujet : "ma dynamo me rend chèvre "

je ne suis pas d'accord avec toi :
sur l’appellation, si l'excitation ( inducteur ) est raccordée au plus dynamo, elle est dite à excitation positive...
la bobine de l'inducteur tire son + du balai + de la dynamo, le même qui est relié a la borne R et par lequel passe le courant débité par la dynamo vers le regulateur.
le courant d'excitation prend sa naissance à cet endroit, il traverse la bobine sort de la dynamo par la borne W et va trouver sa masse par le régulateur (re borne W ), ainsi le circuit est fermé
En fait la modulation de l'excitation se fait par la régulation et sur la mise à la masse ou non par la palette à double contact (PH)

j'ai lu l'article de Ernie Franck sur la G414 et PP302, j'ai donc vérifiè les écartements de mes contacts et des palettes par rapport aux supports ainsi que les longueurs des ressorts de palettes

pour la repolarisation, relis bien l'article, tu passes trés vite un fil alimenté sur la borne W, juste à faire des étincelles
pour remagnétiser, tu la fais tourner en moteur en alimentant le + dynamo (borne R ) et carcasse à la masse.

la magnétisation sert à recréer le champ rémanent de la bobine inductrice nécessaire à l'auto-amorcage de la dynamo quand celle ci est restée longtemps stockée.

faire attention : la manip que tu donnes pour repolariser la dynamo est dangereuse et surtout erronée (branchements pas corrects et surtout remagnetisation pas repolarisation) : ne pas faire tourner la dynamo en moteur quand elle est en place, elle ne pourra entrainer le moteur et grillera
tu peux repolariser en place suivant ma methode ( Ernie Franck ) en debranchant la borne W qui part au regulateur

Re: dans la cour des grands...

Posté : mer. 25 nov. 2020 18:31
par tartempion
Changement du joint entre moteur et dynamo :

bon, ce n'est pas bien compliqué, faut pas dec... :D
j'avais une grosse fuite qui me laissait à penser que le joint était fautif...à quelques réserves prés !!
un joint qui fuit remplit le berceau de la dynamo mais la, le dessus de la dynamo et le dessous du réservoir , câblage électrique inclus, étaient imprégnés.
le moteur était gras par ruissellement !!
il m a quand même fallu 2 joints neufs pour comprendre que le joint n'y est pour rien mais que si je déplaçais mon regard de quelques cm, sur le support de la bobine plus précisément, ben il me manquait un goujon sur les 2 ..
filet foiré, panne de merde :roll:
re percer et re-tarauder le carter au diam supérieur, va falloir tomber la carter de distri pour récupérer les copeaux.
ça tombe bien, je vais regrouper avec le changement des roulements de fourche aussi et dépose du réservoir.
je commençais à rouler avec celle là et c'était bien sympa...dommage :lol: :lol: :lol:

et aussi, 1ere crevaison roue ar, modèle avec garde boue ar fixe .
Je vous recommande le cric bouteille vérin double ou télescopique :
il lève 30 cm au lieu des 13 du modèle basique, fingers in the nose.
il est juste un petit peu plus encombrant et lourd que son homologue simple vérin mais il a gagné son titre de cric officiel MT12

Re: dans la cour des grands...

Posté : mer. 25 nov. 2020 18:47
par Kreuzhof
Bonne trouvaille.
Mais, si on parle de la même chose, ils ne sont pas manquant chez moi (cercle rouge)
Moteur 02.jpg

Re: dans la cour des grands...

Posté : mer. 25 nov. 2020 19:39
par tartempion
oui, c'est bien de ceux la dont je parle :D
tout n'est pas perdu, il m'en reste un

mais, et surtout, quand t'as monté une pompe gross débit, tu es sur de ne pas pouvoir passer à coté de la fuite !!!

Re: dans la cour des grands...

Posté : mer. 25 nov. 2020 22:32
par TOB'DU22
tartempion a écrit :oui, c'est bien de ceux la dont je parle :D
tout n'est pas perdu, il m'en reste un

mais, et surtout, quand t'as monté une pompe gross débit, tu es sur de ne pas pouvoir passer à coté de la fuite !!!

je confirme et en plus le reniflard "renifle très fort" surtout avec la modif qui fait monter le niveau d'huile dans le carter de distri - récupérateur
obligatoire

Re: dans la cour des grands...

Posté : jeu. 26 nov. 2020 12:46
par westy64
tartempion a écrit : il m a quand même fallu 2 joints neufs pour comprendre que le joint n'y est pour rien mais que si je déplaçais mon regard de quelques cm, sur le support de la bobine plus précisément, ben il me manquait un goujon sur les 2 ..
filet foiré, panne de merde :roll:
re percer et re-tarauder le carter au diam supérieur, va falloir tomber la carter de distri pour récupérer les copeaux.
Si quand tu mets un goujon, il frétille, jette le à la rivière (proverbe Ukrainien).
Blague à part, si ça marche bien avec un seul goujon, pourquoi ne pas mettre un bouchon plastique ou caoutchouc dans l'autre trou (en attendant que tu t'y colles) ?
tartempion a écrit : et aussi, 1ere crevaison roue ar, modèle avec garde boue ar fixe .
Je vous recommande le cric bouteille vérin double ou télescopique :
il lève 30 cm au lieu des 13 du modèle basique, fingers in the nose.
il est juste un petit peu plus encombrant et lourd que son homologue simple vérin mais il a gagné son titre de cric officiel MT12
Mon cauchemar en rêve.
Il faut absolument que je change de cric...

Re: dans la cour des grands...

Posté : jeu. 26 nov. 2020 13:45
par tartempion
Si quand tu mets un goujon, il frétille, jette le à la rivière (proverbe Ukrainien).
Blague à part, si ça marche bien avec un seul goujon, pourquoi ne pas mettre un bouchon plastique ou caoutchouc dans l'autre trou (en attendant que tu t'y colles) ?
t'as raison, je vais te lui coller un brochet faisandé, va pas me gonfler le truc...

Si je mets un bouchon quelconque et que ça marchait par le plus grand des hasards, ça resterait comme ça :D , je te rappelle que j'ai les roulements de fourche depuis 6 mois :roll:

Re: dans la cour des grands...

Posté : jeu. 26 nov. 2020 20:47
par westy64
un peu d'adhésif autour d'une vis en M8, "e la nave va".

Re: dans la cour des grands...

Posté : jeu. 26 nov. 2020 21:06
par tartempion
un peu d'adhésif autour d'une vis en M8, "e la nave va".
oui, d'ailleurs je crois bien que c'est comme ça que j'ai remonté ta boite..... :lol: :lol: :lol: