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Re: J'M72
Posté : mer. 25 mai 2022 23:09
par westy64
JiFou a écrit : ↑mer. 25 mai 2022 20:08
Bonsoir Westy. Pour avoir démonté plusieurs fois ces contacteurs sur les BM série 2 et sur les 1ére série 5, je dois bien avouer que quand je parvenais à tout remettre le bouzin, dans le bon sens, ma plus grande hantise était de ne pas pouvoir replier les pates en fer (solidaires du phare) tenant l'ensemble.
Je n'ai pas l"expérience de la MT 12, mais bientot (dès que le temps se libère) je vais faire l'expérience du K750, et rien qu' à penser que ce système
se retrouve à (presque) l'identique sur ces bécanes, ça me rend perplexe...
Surtout de deviner combien de fois la pate x a été tordu pour sortir le mécanisme, et donc est devenue (naturellement) cassante ...
Le plus drole, est quand des pates cassent en roulant,

"ouvrant " la plaquette du bas qui n'est plus tout a coup, parallèle (avec les faux contacts qui vont avec ) ..
C'est certainement pour cette raison que beaucoup de personnes sur les forums, ont supprimés ce système, et ont installés une clé de type engin de TP ou bateau à 20 € qui va bien, à la place de tout ce système. Je pense que je ferais de meme, mais en laissant l'extérieur qui est visible, intact.
Mais ceci n'engage que moi, bien entendu, et il y a certainement des personnes qui ont vécu 0 souci avec ce mécanisme ( ça je n'en sais rien).
Bon courage à toi
Merci pour ce témoignage.
J'ai bien sûr pensé à la rupture de la patte, ne serait-ce que lors du démontage, mais à bien les regarder, je pense qu'elles sont solides, alors je vais tenter de terminer le sauvetage.
Quelque part, je vis comme un défi le fait d'arriver à réparer ces vieilleries.
Les remplacer serait trop simple !
Et puis, une mamie de 65 ans a quand même droit à des égards et des petites faiblesses.
Alors je vais m'acharner encore un peu.
Re: J'M72
Posté : mer. 25 mai 2022 23:11
par westy64
Guy et Claudette a écrit : ↑mer. 25 mai 2022 21:21
Aprés deux contacteurs qui m'ont lâché j'ai mis un truc comme ça sur mon 650Contact XB4_XB4BG21.pdf et ça va très bien
Tu as bien fait, Guy, car tu es un pragmatique, et moi un romantique qui fantasme la réalité des objets.
Re: J'M72
Posté : jeu. 26 mai 2022 06:19
par Guy et Claudette
Moi aussi, j'aime bien la vieille mécanique, et je trouve dommage de mettre du moderne pour remplacer l'original, j'ai d'ailleurs quelques vieilles 125 à remettre en état, mais plus tard . . .
Mais dans mon cas, c'est le seul véhicule pour partir en vacances, et des pannes y'en a bien assez, alors si on peut éviter.
Re: J'M72
Posté : jeu. 26 mai 2022 17:56
par westy64
ce contacteur me donne du fil à retordre.
ce modèle n'est répertorié nulle part.
sa particularité, c'est que le fusible n'est pas "naturellement" alimenté.
je m'explique: le fusible n'est (selon moi) en amont de rien.
voici ma compréhension du fonctionnement du contacteur avec le contact coupé (ouvert).
seuls sont alimentés les plots qui servent à l'éclairage (flêches rouges).
les triangles illustrent les connexions réalisées quand on tourne la clé (à droite ou à gauche).

- P1030618d.jpg (108.03 Kio) Vu 1886 fois
la même chose avec le contacteur fermé.
On alimente un + contact, et le voyant de charge, en plus des circuits d'éclairage.
Mais on a toujours rien qui passe par le fusible.
A noter que je n'ai pas de continuité au niveau du rivet au pied du fusible.
Erreur ou normal ?
Quel est votre avis ?

- P1030618e.jpg (101.6 Kio) Vu 1886 fois
Re: J'M72
Posté : jeu. 26 mai 2022 17:59
par westy64
Dernière étrangeté, le plot de connexion 6 a un trou côté fusible des trous qui laisserait penser qu'on peut relier les 2 ensemble, mais alors je ne comprends pas comment cela peut fonctionner (on aurait le témoin de charge allumé en permanence...).

- P1030627.JPG (72.39 Kio) Vu 1885 fois
Re: J'M72
Posté : jeu. 26 mai 2022 19:37
par tartempion
prends un schéma ernie francke de k750 , regarde le repére (lettre cyrillique ) en regard du plus batterie et regarde sur ton contacteur.
si les positions des plots changent, les repères sont les mêmes
Re: J'M72
Posté : jeu. 26 mai 2022 20:00
par westy64
tartempion a écrit : ↑jeu. 26 mai 2022 19:37
j'veux pas dire mais il me semble bien que tu ne mets pas ton + batterie au bon endroit : mets le à coté du fusible, ça devrait aller mieux et inverse tes flèches de circulation
si je fais ça, j'alimente le témoin de charge en permanence, non ?
Re: J'M72
Posté : jeu. 26 mai 2022 20:04
par tartempion
je suis en train de regarder sur les miens, j'ai édité parce que je crois avoir écrit une connerie...
Re: J'M72
Posté : jeu. 26 mai 2022 20:07
par tartempion
le Б est bien l'emplacement du plus batterie
Re: J'M72
Posté : jeu. 26 mai 2022 20:17
par tartempion
je crois, mais faut vérifier à l’ohmmètre que seul le circuit d'éclairage est protégé par le fusible
bobine , klaxon et charge passent à travers