Re: dans la cour des grands...
Posté : ven. 24 mai 2019 09:14
bon, on y arrive sans !!!
mes remarques sur le sujet :
premiere chose, bien positionner le pignon conique, bien l'envoyer à fond, caler entre le pignon et le roulement conformément à ce qu'il dit et surtout monter la bague qui porte le joint spi et qui bloque le roulement.
on ne peut pas prendre les jeux si ce pignon recule avec son roulement quand tu positionnes le carter intermédiaire qui enfonce la grande couronne.
je n'ai pas appliqué sa méthode pour une raison simple:
le jeu n'est pas égal sur toute la peripherie de la grande couronne, il faut le prendre à plusieurs endroits, cad en faisant tourner le pignon conique d'1 tour ou moins
les valeurs ne sont pas les mêmes, surement lié à la grande qualité d'usinage de la couronne.
je n'ai donc pas mesuré l’écartement des carters pour calculer la cale (joint) que j'allais mettre.
j'ai cherché les points durs, il y en a forcement un,j'ai cherché le fonctionnement avec jeu, en éliminant le point dur et essayé de me positionner au milieu
de toutes façons, j'avais 3 joints, donc fallait faire avec ça et puis les joints se compressent au serrage.
j'ai donc monté 2 joints, ce qui en valeur brute me donne 1.8mm et au serrage 1.5mm, j'ai un fonctionnement qui est "onctueux" partout, après avoir effectué plusieurs tours de pignon, sans point dur.
j'ai tout appréciè "au doigt", je ne dis pas que c'est bon, seul l'usage le dira mais, il y a quelque temps, j'ai refait un couple conique de R2087 et d'AHG2, j'ai essayé de faire remonter à la surface ce dont je me rappelle et je me rappelle surtout qu'il faut des valeurs prises en plusieurs endroit de la grande couronne et que dans ces cas là on pouvait mettre un comparateur, ce qui n'est pas le cas sur nos fusées....
mes remarques sur le sujet :
premiere chose, bien positionner le pignon conique, bien l'envoyer à fond, caler entre le pignon et le roulement conformément à ce qu'il dit et surtout monter la bague qui porte le joint spi et qui bloque le roulement.
on ne peut pas prendre les jeux si ce pignon recule avec son roulement quand tu positionnes le carter intermédiaire qui enfonce la grande couronne.
je n'ai pas appliqué sa méthode pour une raison simple:
le jeu n'est pas égal sur toute la peripherie de la grande couronne, il faut le prendre à plusieurs endroits, cad en faisant tourner le pignon conique d'1 tour ou moins
les valeurs ne sont pas les mêmes, surement lié à la grande qualité d'usinage de la couronne.
je n'ai donc pas mesuré l’écartement des carters pour calculer la cale (joint) que j'allais mettre.
j'ai cherché les points durs, il y en a forcement un,j'ai cherché le fonctionnement avec jeu, en éliminant le point dur et essayé de me positionner au milieu
de toutes façons, j'avais 3 joints, donc fallait faire avec ça et puis les joints se compressent au serrage.
j'ai donc monté 2 joints, ce qui en valeur brute me donne 1.8mm et au serrage 1.5mm, j'ai un fonctionnement qui est "onctueux" partout, après avoir effectué plusieurs tours de pignon, sans point dur.
j'ai tout appréciè "au doigt", je ne dis pas que c'est bon, seul l'usage le dira mais, il y a quelque temps, j'ai refait un couple conique de R2087 et d'AHG2, j'ai essayé de faire remonter à la surface ce dont je me rappelle et je me rappelle surtout qu'il faut des valeurs prises en plusieurs endroit de la grande couronne et que dans ces cas là on pouvait mettre un comparateur, ce qui n'est pas le cas sur nos fusées....