Compte fermé à la demande du membre

Vos voyages, concentres, itinéraires...
Postez vos parcours ballades, vos aventures même locales
Faites-nous découvrir votre région
saxel
Membre
Re: Indochine...

Message par saxel »

Bonjour à tous ...

Ben voilà février qui se termine et le chaud qui revient ; 34° depuis plusieurs jours et ce climat qui casse vite ...
Samedi j'ai du marcher environ 7 km en ville...naze le soir. Même avec un chapeau ... le soleil tape sur la nuque, la poussière ultra fine, la pollution... pas bon. Il faut nettoyer les filtres !

Dimanche vers 18 h30, j'ai loupé l'occasion d'une photo comme j'aime ; rue 51,qui traverse la ville, la nuit tombait , les enseignes allumées ... je rentrais et comme il y a eu un gros coup de vent , du genre qui annonce un orage et envoie tout en l'air, j'ai attrapé un tuk tuk pour terminer les 2 km ... (encore plus de 30° mais sur une photo ça ne se voit pas :D ).

et là, LA scène... des feuilles en l'air, des lumières de couleur dans la nuit et au milieu de tout ça , un URAL qui refusait de démarrer avec un "barang" dans le panier, sans casque mais de la poussière plein les yeux, et son cocher qui kickait, kickait , au miiieu de la circulation... c'est là qu'on se dit qu'il faut un petit appareil qui tient dans la main, prêt à déclencher. Pas eu le temps de voir si je connaissais déjà cet Ural... il y en a peu en ville ... et le club a disparu.

Un petit tour dans Phnom Penh, passage place de l'indépendance et sur le quai le long du Tonlé sap / Mékong. ... mais ce n'était celui-ci ; peut être ce bleu de 2008 ? la vidéo a 3 ans ...

https://vimeo.com/95625589
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre
Indochine...

Message par saxel »

Je ne peux expliquer la réalité ...alors juste quelques mots ; :|

Je reviens du marché rue 163 que je connais bien ; déjà chaud , 36° annoncé cet aprem, je constate beaucoup de boutiques fermées... des étals vides au marché ... j'avais aussi constaté ce matin que l'une des blanchisseries de ma rue partait définitivement ... et puis :!: Nous sommes le 1 er mars ; fin de bail pour beaucoup ...la crise s'installe pour le peuple des sans dent comme dirait Fanfoué ...
Des manoeuvres militaires avec l'Australie et l'Us sont annulées.

Hier , en marchant , ( la lombalgie va mieux si je marche), je suis allé faire escale à la chapelle "Shangaï"...ça ne trompe pas ; ceux et celles qui m'ignoraient viennent me demander comment je vais ... certaines miss vont quitter ce bar, perdant de l'argent en travaillant... certaines pages vont se tourner. Parfois, je me sens un peu le vieux loup blanc qui reste après le spectacle ... il faut ranger et nettoyer avant de repartir ... c'est un peu ça . Par rapport à l'Afrique, lorsque je reprendrai l'avion sans savoir si je reviendrais dans cette région, je pense que je n'aurai pas de larme à l'oeil par rapport aux gens ... depuis que j'ai quitté la Thaïlande en 2012, aucun sentiment n'a traversé devant moi ... rien à attraper.

Pourquoi je pense encore à des Africains qui travaillaient avec moi, alors qu'ici, disponible, je n'ai jamais pu me faire d'amis... :?:

Ce n'est pas encore l'heure d'ouvrir un nouveau fil ... mais le titre est prêt. J'ai abandonné la BD qui retraçait les aventures asiatiques ... faute d'aventures.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre

Message par saxel »

:roll:

http://www.cambodgemag.com/2017/03/pres ... -mail.html

Et, bien évidemment, l'article insiste sur la récente actualité de la star avec le lancement de son film sur le génocide, First they killed my father...Dénonciation, histoire montée en épingle, véritable enquête...va savoir, en tout cas, le ''scoop'' s'annonce viral, forcément...

Les jours fériés au Cambodge ; en tenir compte avant de jouer au touriste ... les ponts sont longs car les gens qu travaillent dans la capitale repartent en province et n'ont pas de calendrier....... :roll:

PUBLIC HOLIDAYS

January 01 New Year's Day
January 07 Victory Day
January 19 * Meak Bochea Day
March 08 Women's Day :lol:
April 14 Cambodian New Year
April 28 Visaka Buja Day (Birth of Buddha)
May 01 Labour Day
May 02 *Royal Ploughing Day Ceremony
May 15 King Sihamoni's Birthday
June 18 Former Queen's Birthday
September 24 Constitution Day
September 26 *Pchum Ben Day ( fête des morts)
October 29 Coronation Day
October 31 Former King Sihanouk's Birthday
November 09 Independence Day
November 10 * Water Festival
December 10 Human Rights Day :|

Une idée d'un taxi aller ou aller retour ; cherchez les erreurs ... la différence de prix entre 143 km et 230 km... En Thailande où ils roulent au gaz local, ce n'était pas cher mais en comparant ce jour, je constate que ça a hachment augmenté. Presque doublé depuis 2012. Le change est à 36 bath = 1 euro, il approchait alors 39 bath ce qui me permettait après un long vol et 2 escales de me louer un bon taxi pour moins de 50 euros et 170 km... maintenant = 91 euros.

exemples au Cambodge :

Phnom Penh Kompot and/or Kep 143km $ 55.00 $ 100.00

Phnom Penh Hatien(Vietnam) 230km $ 70.00 :?: du péage ?? $ 120.00

Phnom Penh Kirirom 177km $ 50.00 $ 80.00

Phnom Penh Sihanoukville 230km $ 60.00 $ 115.00
saxel
Membre
Phnom Penh city

Message par saxel »

Khuon Khun Neay :

« L’héritage urbain de la ville est menacé. »

Aujourd’hui directeur du Département de l’aménagement et de l’habitat dans le site d’Angkor, Khuon Khun Neay fut le directeur des études, puis le doyen de la Faculté d’architecture de Phnom Penh, ainsi qu’un membre du cabinet de l'architecte Vann Molyvann. Emigré au Canada en 1975, il est revenu au Cambodge en 2004 pour intégrer l’autorité Apsara, en charge du site d’Angkor.

Quel est votre regard sur la ville de Phnom Penh aujourd’hui ?

Je ressens une grande désolation en voyant cette ville, qui rencontre notamment des problèmes d’inondation chaque année. avec le comblement de quasiment tous les lacs. L’héritage urbain de la ville est menacé. Par ailleurs, ils veulent que Phnom Penh concurrence Singapour et Bangkok, alors il faut faire des gratte-ciel.
:!:

Incroyable... en quelques mois, je dois réfléchir pour reconnaitre certains secteurs... ce matin, des commerces vides, des salons de coiffure sans client, ... je pense aux Pink Floyd et leur chanson ...The wall.
saxel
Membre
Indochine... en train.

Message par saxel »

Il faut viser juste ....rien que le week end et le vendredi ...un peu long : 7 h pour aller à Sihanoukville (230 km par la route ) ...pas cher = 7 $ et pas climatisé. Inutile de demander le mini bar ... Je tenterais bien mais ça va manquer de pittoresque ; j'avais testé le " Congocéan " de nuit, dans la forêt du Mayombe au Congo, là c'est souvenirs garanti ! C'était en 1983....

Avantage ; If you fancy taking your own transport with you, motorbikes and bicycles can be transported on all trains for a $5 fee, and cars can catch the Blue Train for $14.

l'histoire ne parle pas des sidecars... :lol: Le 2 éme train (bleu) peut emporter des zautos.
http://royal-railway.com/?page=front&lg=en
saxel
Membre

Message par saxel »

Samedi, retour du marché du bout de la rue ; fin de saison fraiche, les fruits reviennent ...mangues, premières fraises ...à 7.50 $ le kilo ; sur la photo j'en ai pour 2 $ et 1 $ les crevettes d'élevage, 0.25 $ le gingembre qui va dans les salades,desserts, sauces etc ...

les fraises n'ont aucun goût ! :cry: les tomates ça va si on les épluche, comme les poivrons. L'ail ... fade.Il faut savoir que les légumes doivent pousser en moules ou alors les Chinois ont trafiqués les semences... enfin le premier qui m'invite à manger de la ratatouille - riz à mon retour en France, ça sera un cas de légitime défense... :lol:

J'envisage 2 jours en balade la semaine prochaine... je dois me bouger de Phnom Penh...
Avant, essayer de faire comprendre que je garde l'appart, le bail arrivant à la fin dans un mois, sans le renouveler 6 mois ...et là, ce n'est pas gagné pour ma caution.
saxel
Membre

Message par saxel »

Hello comme ils disent ...

Cette semaine, sauf imprévu, j'ai prévu d'aller à Sihanoukville environ 3 jours ; je connais déjà, et après étude, j'oublie d'aller à Kep ou Kampot, moins loin ( 140 km) mais où, à pieds, il n'y a pas grand chose à faire et voir. Seul, je ne louerai pas de mobylette 110 cc... Ce samedi, le secteur à touristes de Phnom penh était d'un triste ... sans reparler des boutiques fermées depuis le 1er mars et les nombreux expatriés qui vendent leurs affaires " cause santé".

je vais donc reprendre Giant ibis bus, la ville à traverser en tuk tuk avant . Avantage de Giant ; leur bureau est à 600 m des guest houses, jouable à pieds sous le soleil de midi ... :oops:
11$ aller + 1 $ de frais si je reserve en ligne avec la CB, plus ma banque en France qui facture 0.80euro + 2.90 %... Il faut penser à tous ces frais quand on voyage. Sur un billet de bus à 11 $ on a donc, sauf erreur, 2.2$ de frais au total sauf si on paye au guichet en espèces. J'ai réservé pour mercredi matin, départ 8 h.

Temperature: 33 °C (91 °F)
Wind speed: 11 km/h (7 mph)

Pressure: 1006 hPa Precipitation: 0.0 mm
Humidity: 49%

Visibility: 10 km
Sunrise: 06:14 am
Sunset: 06:10 pm
Max temperature: 37 °C (99 °F)
Min temperature: 25 °C (77 °F)
Ultraviolet index: 14
:oops:

UV index 14 ! je crois que c'est ça qui me casse...

Image
saxel
Membre
Indochine...

Message par saxel »

Demain mercredi, départ 7 h pour Sihanoukville ; l'eau bleue du golfe, ls marchandes de fruits sur les plages ...

Là ou d'autres auraient peut-être choisi la facilité devant une situation aussi délicate en allant travailler dans un bar, Sreylak a relevé la tête et pris sa vie, et celle de deux petites filles en main, avec un courage et une dignité plutôt admirables.

http://www.cambodgemag.com/2015/03/port ... adame.html
saxel
Membre
Bien rentré de Chine ...

Message par saxel »

:D Je n'étais pas en Chine mais presque ... ce sont des envahisseurs !

mercredi matin 7 h...direction le bord de mer, retour prévu samedi avec un bus complet à 9h 30 départ Sihanoukville.

Je connaissais déjà ...donc j'avais calé le budget et le logement proche des plages et bars restos , évitant ainsi des tuk tuk qui commencent à se déssécher au soleil, faute de clients ; à 13 h et 230 km j'étais donc dans la guest house avec une bonne surprise pour 16 $ ; neuf, propre, beau jardin, confort... de quoi reposer les cervicales qui me font souffrir après deux heures de bus... le retour n'a pas échappé à la règle, obligé de me coucher. Les casques motos de 1450 grs durant des heures et des années doivent y être pour quelque chose ...

Pause à mi parcours et une BMW GS mono arrive...
saxel
Membre

Message par saxel »

Pas revenu depuis 15 mois, les chantiers en cours sont terminés avec des enseignes néons et led qui pétent...en Chinois ; la machine à laver est en route ... Même un duty free !
Peu de touristes, et ce qui a fait peur à certains dont moi, ce sont les infos comme quoi le littoral serait en travaux pour faire reculer les commerces de 50 m ; je m'attendais donc à retrouver des travaux... Peu, pas sur la plage et un front de mer qui ne sera pas plus beau, surtout avec des cubes en plastiques rouges comme kiosques.
Répondre

Retourner vers « Agence de voyage en side-car ou moto »