9h 25 ... je marche dans ma rue, assez vite... du vent, 25°, les gens toussent avec la poussière...
Je sens quelqu'un derrière moi, et par une vieille habitude d'Afrique, je me retourne rapidement ... une femme dans les 45 ans +,cheveux longs, bazanée, tee shirt pantalon ...pas mal.
Je suis à 100 m de l'appart , à peine... elle me rattrape et me parle en anglais ; "depuis combien de temps ...?" je lui réponds en khmer ; elle ne comprend pas ...
Sans me balader avec un drapeau français sur le chapeau, elle me dit avec un accent ; " parlez vous français, comment allez vous ...?"
Cette femme, je l'ai déjà aperçue dans un arrêt de bus à Monivong... Arnaqueuse, rabatteuse ..?? Toujours être prudent et avoir l'air sur de soi... pas les mains dans les poches avec le Guide du Routard sous le bras et l'apn autour du cou. Je me souviens, récemment et dans le même abri bus, un gars assis qui m'avait demandé où j'avais acheté mon bob ...l'entrée en matière pour tenter une arnaque.
Et là, avec un grand sourire, je lui avais répondu ; " prend moi pour unkon !".
La soirée d'hier, Saint Valentin, a été typique à Phnom Penh ; tout le centre et les boulevards bloqués jusqu'à plus de 20 h ... peut être du aux marchands ambulants de fleurs dans les carrefours ?
Je suis donc allé et revenu à pieds du bar habituel où je n'ai rien compris ;
Le gérant avait acheté des roses emballées individuelles et posées sur le comptoir. Je pensais (faux ) que c'était pour acheter et offrir aux filles.
C'est une fille qui l'offre au client qui l'offre à une autre fille plus zolie et doit lui payer à boire ...enfin je croyais... Ayant tenté cette démarche, "ma peluche " habituelle qui ne comprend pas comment faire de l'eau tiède, a remis la fleur dans le vase et n'a pas commandé de boisson.