Allumage dnepr MT12
Re: Allumage dnepr MT12
Bonjour
Il y a t il une orientation conseillée pour la platine d allumage électronique ou on peut la mettre dans les deux sens tant qu'on tombe sur les trous de fixation ?
Merci
Il y a t il une orientation conseillée pour la platine d allumage électronique ou on peut la mettre dans les deux sens tant qu'on tombe sur les trous de fixation ?
Merci
-
flat twin bobber
- Membre
- Adhérant : 610
Sur une MT12, ça doit ressembler a ma K750.

-
titi
- Amicaliste
- Adhérant : 539
alors là on ne peut pas mieux !!!!!

SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
www.russiansidecar.fr
- Lilian
- Membre
- Adhérant : 543
En tout cas sur mon ural 650 on peut la monter que d'une manière
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
-
titi
- Amicaliste
- Adhérant : 539
ayant enlevé l'allumage électronique neuf (20km) de ma M66 pour revenir aux bon vieux rupteurs , je n'ai pas eu le temps de voir si on pouvait le mettre différemment !!

SOVIET SIDE-CAR BROTHERHOOD
www.russiansidecar.fr
www.russiansidecar.fr
- Lilian
- Membre
- Adhérant : 543
Pourquoi t'as fait ça Titi ? Il marchait mal l'allumage électronique ?
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
Donc si j'ai bien compris sur un MT12 latéral et avec un allumage électronique (comme celui en photo précédemment ) doit être calé à 6° .flat twin bobber a écrit :Si tu as une lumière, il faut d'abord vérifier le PMH avec un comparateur.
Enlever une culasse, positionner le comparateur sur le piston en position haute et faire tourner lentement le volant moteur. Quant le comparateur ne bouge plus, tracer le PMH.
Tu peux aussi tracer ton avance min voir maxi selon ton allumage.
Sur un culbutée c'est un peu près avance mini 6° avance maxi 36°. Sur les latéral, c'est variable selon la compression.
Pour tracer l'avance mini et maxi, tu peux donc te servir de ce type de schémas et de ton comparateur (toujours placé au même endroit).
Tu peut voir la correspondance des degrés et de l’avance du piston en mm selon la longueur de ton embiellage.Tu l'as trouvée où cette valeur de 2mm avant pmh ? Parce que mon volant ne comporte aucun repère et j'aimerais en faire un tant que le moteur est sur l'établi. Ça marche sur les 650 ?
Tu peux aussi le tracer en découpant deux ou trois longueurs de 1cm de papier A4 et en les collants ensemble (tu obtiens une grande bande de papier). Tu colles une extrémité de la bande avec un morceau de scotsh par le trou sur le volant moteur, tu fais tourné doucement ton volant moteur en retenant légèrement la bande pour qu'elle s'enroule doucement a celui-ci. Tu fais tourner le volant moteur jusqu’à revoir extrémité de ton papier par le trou, puis tu traces au stylo ça position sur ce qui te reste de bande. Tu n'a plus qu'a retirer le bande et a la mesurer et si je ne me trompe pas ce doit être 71 cm.
Sachant qu'un tour fait 360° et que tu veux repérer ton avance max de 36° et que ta circonférence est de 71cm, il te suffit de faire un produit en croix, c'est a dire 36x71 /360=7.1cm.
Ton repère avance maxi doit être a 7.1cm après le PMH pour une avance de 36°, l'avance mini a 1.18cm pour une avance de 6°. Tu peux mesurer et redessiner ton repère en te servent de la bande de papier sur la quelle tu auras tracer il trait a 7.1cm et en collant l’extimité de la bande au PHM, ce qui est un peu plus complexe est de faire tourné au ton volant moteur dans le sans arrière.
Quant tu fais tourné ton volant moteur au kick, tu dois tombé d'abord sur les repères des avances puis sur le repère PMH.
Selon l'image que tu as mis , en choisissant 78 (diamètre du piston ?) 13 ° = 1mm donc 6° = 0.461 mm .
Il faut donc que l 'étincelle se forme 0.461 mm avant le point mort haut au ralenti et le système la décalera automatiquement en prenant des tours jusqu' à 36° .
Je vais prendre un Doliprane en attendant ta réponse ...
-
flat twin bobber
- Membre
- Adhérant : 610
Il est parfaitement possible de monter l'allumage électronique sans repérer l'allumage mais il faut savoir régler un moteur a l'oreille.
La question est comptes-tu démonter ta boite pour la refaire ou vérifier l'embrayage.
Si tu la démontes il faut en profiter pour percer la cloche au niveau du profil de ton volant moteur, puis démonter tes culasses pour placer un comparateur (20 a 30 euros) et mesurer precisement le PMH. Une fois repéré et tracer sur ton volant moteur par le trous que tu as percé, il te faudra repérer le 6°. Pour être plus précis, la valeur d'avance mini des latérals sont plus souvent vers 8° car l'indice de compression est plus bas, au diable l'avarice, trace le 6 , le 8 et le 36 comme ça c'est fait.
Pour positionner tes repères precisement, j'utilise le système du papier pour mesurer le diamètre du volant moteur, je trouve ça plus précis. Je dois faire une vidéo depuis un moment la dessus car c'est très simple a faire, si j'ai le temps je le ferais demain.
Il te faudra aussi une lampe stroboscopique (20 a 50 euros) pour regler ton avance, la aussi une vidéo seras plus compréhensible qu'un grand discoure.

La question est comptes-tu démonter ta boite pour la refaire ou vérifier l'embrayage.
Si tu la démontes il faut en profiter pour percer la cloche au niveau du profil de ton volant moteur, puis démonter tes culasses pour placer un comparateur (20 a 30 euros) et mesurer precisement le PMH. Une fois repéré et tracer sur ton volant moteur par le trous que tu as percé, il te faudra repérer le 6°. Pour être plus précis, la valeur d'avance mini des latérals sont plus souvent vers 8° car l'indice de compression est plus bas, au diable l'avarice, trace le 6 , le 8 et le 36 comme ça c'est fait.
Pour positionner tes repères precisement, j'utilise le système du papier pour mesurer le diamètre du volant moteur, je trouve ça plus précis. Je dois faire une vidéo depuis un moment la dessus car c'est très simple a faire, si j'ai le temps je le ferais demain.
Il te faudra aussi une lampe stroboscopique (20 a 50 euros) pour regler ton avance, la aussi une vidéo seras plus compréhensible qu'un grand discoure.

Ok et merci pour ces informations. Peux tu me confirmer que je dois régler l allumage électronique avec l étincelle des bougies à 6 degrés soit 0,461 mm avant le PMH.