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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : ven. 8 mars 2024 10:22
par JiFou
Ca tombe bien Kreuzhof, j'ai une question dans le message suivant :D ;)

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : ven. 8 mars 2024 10:56
par JiFou
distribution

dépose du boitier allumeur (si ce n'est pas deja fait)
- 2 vis immobilisent le boitier. obs: il me manque le cable d'avance, le plateau est bloqué, la tete HT est cuite
bref tout est naze

carter de distribution
- dépose musclée des vis à tete fendue : coincées, cassés, le binz quoi. Le marteau à choc ne suffit pas, la clé a percussion
n'a pas forcément de prise vue l'état des fentes (non, non, je n' écris pas des cochonneries :lol: :lol: ).
Bref souvent ca finit avec un petit bédane ou un pointeau en travers, orienté a bon escient, pour provoquer un début de rotation.

Une fois toutes les vis enlevées ( ou plutot "assassinées" :oops: ), tapotage du carter au maillet caoutchouc, ca se décolle ...
Pas de joint, mais grosse pate rouge silicone
et vue imprenable sur la cascade de pignons et toutes ses dents ...
IMG_20231130_152234.jpg
IMG_20231130_152234.jpg (45.71 Kio) Vu 3080 fois
1er examen :
toutes les dents sont la ; miracle ! Pas comme moi, à qui le "dentiste fou" en a enlevé 2 avant hier" :shock: :evil: Bobo ...
Les 2 pignons, vilo (le petit) et arbre a came (le grand) ont le meme numéro 5.
Mon coeur est en joie !
Mesure du jeu entre dents (par jauge et vérif par comparateur 0.18 à 0.20.
il y a trop de jeu , mais comment ce fait-ce, avec les 2 bons pignons appairés ?

réponse ! il faut se rendre sur le coté D du carter moteur, sous la pate D de la dynamo, pour trouver
un repère caractérisant l'entraxe des 2 arbres après l'usinage . Dans mon cas, c'est un 8 couché (infini pour les matheux,
lemniscape pour les mystiques ou les religieux).

Alors si l'on reprend ce que je pense avoir compris de ces usinages, la distance entre le vilebrequin et l'arbre a came,
après usinage, était mesuré, puis on gravait sur le carter, sous la pate de la dynamo, la symbole correspondant
à la cote trouvée. Ceci permettait d' appairer les pignons de distrib. Enfin, c'est ma compréhension de l'histoire
pignons et reperes.JPG
pignons et reperes.JPG (39.59 Kio) Vu 3080 fois
Le symbole infini donne une distance de 95.99 entre les axes, et devrait donner des pignons de distrib repères 0
et non 5. :twisted: Damned, enfer et putréfaction je suis fait comme un rat, :twisted: les pignons seront à changer.

2eme examen : je vous place la photo pour que vous cherchiez l'erreur ... Si vous voyez, dites
moi ce qui cloche ... A vous de bosser !

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : ven. 8 mars 2024 11:07
par Guy et Claudette
JiFou a écrit : ven. 8 mars 2024 10:56 Mesure du jeu entre dents (par jauge et vérif par comparateur 0.18 à 0.20.
il y a trop de jeu , mais comment ce fait-ce, avec les 2 bons pignons appairés ?
Pour ma part, je laisserais comme ça, 0,20 de jeu quand tu vois le reste, c'est vraiment pas grand chose, les pignons sont-ils parfaitement ronds ???

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : ven. 8 mars 2024 11:13
par Cambouis
2eme examen : je vous place la photo pour que vous cherchiez l'erreur ... Si vous voyez, dites
moi ce qui cloche ... A vous de bosser !
[/quote]

Manquerait t'y pas un p'tit teton pour faire tourner le r'niflard?

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : ven. 8 mars 2024 11:28
par side car
Pareil que Guy et Claudette, avec ces moteurs...A mon avis tu vas commander une tonne de pignons pour à la fin remettre ceux là en plus comme dit Guy 0.2 moi ça m' irait, ça risque de chanter un peu mais vaut mieux ça que le contraire.
Puis encore une fois avec ces moteurs faut pas pinailler ce n' est pas construit pour donc tu n' arriveras pas à être pil poil ou faudrait tout reprendre!!
En plus tu vas et faire chier sur des détails et au bout de 3000 bornes le vilo va casser en deux alors vaut pas le coup de se faire ch..
Enfin après...ce n' est que mon avis

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : ven. 8 mars 2024 11:39
par Guy et Claudette
Cambouis a écrit : ven. 8 mars 2024 11:13 Manquerait t'y pas un p'tit teton pour faire tourner le r'niflard?
Effectivement y dit y avoir un entrainement quelque part

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : ven. 8 mars 2024 23:17
par Kreuzhof
Vi!
Depose vilo 10b.jpg
Depose vilo 10b.jpg (73.24 Kio) Vu 3062 fois

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : sam. 9 mars 2024 18:26
par JiFou
Bravo a ceux qui ont trouvé ! Effectivement, il manque le pion (toc) d'entrainement sur le pignon d' AAC.
Ce qui fait que le chapeau ajouré spécial "reniflard" ne tournait que quand il devait avoir envie.
Sur la partie en regard de ce pignon, il y a des traces discontinues ................de frottement
pignon_reniflard.jpg
pignon_reniflard.jpg (20.4 Kio) Vu 3048 fois
Merci pour vos réponses et avis. Pour l'instant c'est la "phase désossage". Quand le moteur sera tout en piéces,
j'essaierai de prendre les bonnes décisions, en tenant compte de vos avis précieux.
Sinon a quoi ca sert que Ducros y se décarcasse ! (célèbre pub, a dire avec l'accent du sud)

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : sam. 9 mars 2024 19:44
par side car
Bonsoir Jifou, alors ça pour le coup je trouve que c' est plus important; parce que si tu ne permets pas aux gaz de sortir, surtout sur un bicylindre boxer, ça peut te mettre le bas moteur en pression et aller jusqu' a te sortir un joint ou au moins une fuite d' huile pour évacuer le trop de pression!!

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Posté : sam. 9 mars 2024 20:29
par JiFou
Je suis bien d'accord, sans téton, pas d'échappement des surpressions du carter, donc danger. Donc, il sera obligatoirement à remettre.

blague : c'est vrai qu'une belle de l'est a qui il manque 1 téton, ca fait moins chouette :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, quand je disais , "tenir compte de vos avis "avant de commander des pièces, c' était par rapport au jeu des pignons
de distrib. Surtout pas du téton manquant. ;) Allez, la bise du soir, et gaffe au vent.