le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
-
JiFou
- Amicaliste
- Messages : 417
- Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 17:20
- Localisation : 69
- Adhérant : 673
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Ca tombe bien Kreuzhof, j'ai une question dans le message suivant

-
JiFou
- Amicaliste
- Messages : 417
- Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 17:20
- Localisation : 69
- Adhérant : 673
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
distribution
dépose du boitier allumeur (si ce n'est pas deja fait)
- 2 vis immobilisent le boitier. obs: il me manque le cable d'avance, le plateau est bloqué, la tete HT est cuite
bref tout est naze
carter de distribution
- dépose musclée des vis à tete fendue : coincées, cassés, le binz quoi. Le marteau à choc ne suffit pas, la clé a percussion
n'a pas forcément de prise vue l'état des fentes (non, non, je n' écris pas des cochonneries
).
Bref souvent ca finit avec un petit bédane ou un pointeau en travers, orienté a bon escient, pour provoquer un début de rotation.
Une fois toutes les vis enlevées ( ou plutot "assassinées"
), tapotage du carter au maillet caoutchouc, ca se décolle ...
Pas de joint, mais grosse pate rouge silicone
et vue imprenable sur la cascade de pignons et toutes ses dents ...
1er examen :
toutes les dents sont la ; miracle ! Pas comme moi, à qui le "dentiste fou" en a enlevé 2 avant hier"
Bobo ...
Les 2 pignons, vilo (le petit) et arbre a came (le grand) ont le meme numéro 5.
Mon coeur est en joie !
Mesure du jeu entre dents (par jauge et vérif par comparateur 0.18 à 0.20.
il y a trop de jeu , mais comment ce fait-ce, avec les 2 bons pignons appairés ?
réponse ! il faut se rendre sur le coté D du carter moteur, sous la pate D de la dynamo, pour trouver
un repère caractérisant l'entraxe des 2 arbres après l'usinage . Dans mon cas, c'est un 8 couché (infini pour les matheux,
lemniscape pour les mystiques ou les religieux).
Alors si l'on reprend ce que je pense avoir compris de ces usinages, la distance entre le vilebrequin et l'arbre a came,
après usinage, était mesuré, puis on gravait sur le carter, sous la pate de la dynamo, la symbole correspondant
à la cote trouvée. Ceci permettait d' appairer les pignons de distrib. Enfin, c'est ma compréhension de l'histoire
Le symbole infini donne une distance de 95.99 entre les axes, et devrait donner des pignons de distrib repères 0
et non 5.
Damned, enfer et putréfaction je suis fait comme un rat,
les pignons seront à changer.
2eme examen : je vous place la photo pour que vous cherchiez l'erreur ... Si vous voyez, dites
moi ce qui cloche ... A vous de bosser !
dépose du boitier allumeur (si ce n'est pas deja fait)
- 2 vis immobilisent le boitier. obs: il me manque le cable d'avance, le plateau est bloqué, la tete HT est cuite
bref tout est naze
carter de distribution
- dépose musclée des vis à tete fendue : coincées, cassés, le binz quoi. Le marteau à choc ne suffit pas, la clé a percussion
n'a pas forcément de prise vue l'état des fentes (non, non, je n' écris pas des cochonneries
Bref souvent ca finit avec un petit bédane ou un pointeau en travers, orienté a bon escient, pour provoquer un début de rotation.
Une fois toutes les vis enlevées ( ou plutot "assassinées"
Pas de joint, mais grosse pate rouge silicone
et vue imprenable sur la cascade de pignons et toutes ses dents ...
1er examen :
toutes les dents sont la ; miracle ! Pas comme moi, à qui le "dentiste fou" en a enlevé 2 avant hier"
Les 2 pignons, vilo (le petit) et arbre a came (le grand) ont le meme numéro 5.
Mon coeur est en joie !
Mesure du jeu entre dents (par jauge et vérif par comparateur 0.18 à 0.20.
il y a trop de jeu , mais comment ce fait-ce, avec les 2 bons pignons appairés ?
réponse ! il faut se rendre sur le coté D du carter moteur, sous la pate D de la dynamo, pour trouver
un repère caractérisant l'entraxe des 2 arbres après l'usinage . Dans mon cas, c'est un 8 couché (infini pour les matheux,
lemniscape pour les mystiques ou les religieux).
Alors si l'on reprend ce que je pense avoir compris de ces usinages, la distance entre le vilebrequin et l'arbre a came,
après usinage, était mesuré, puis on gravait sur le carter, sous la pate de la dynamo, la symbole correspondant
à la cote trouvée. Ceci permettait d' appairer les pignons de distrib. Enfin, c'est ma compréhension de l'histoire
Le symbole infini donne une distance de 95.99 entre les axes, et devrait donner des pignons de distrib repères 0
et non 5.
2eme examen : je vous place la photo pour que vous cherchiez l'erreur ... Si vous voyez, dites
moi ce qui cloche ... A vous de bosser !
- Fichiers joints
-
- cherchez l erreur.jpg (38.45 Kio) Vu 3072 fois
- Guy et Claudette
- Messages : 3268
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 20:31
- Localisation : ANTHELUPT (54)
- Adhérant : 063
- Contact :
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Pour ma part, je laisserais comme ça, 0,20 de jeu quand tu vois le reste, c'est vraiment pas grand chose, les pignons sont-ils parfaitement ronds ???
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
- Cambouis
- Membre
- Messages : 280
- Enregistré le : dim. 2 juil. 2023 13:52
- Localisation : Neufchâtel en bray
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
2eme examen : je vous place la photo pour que vous cherchiez l'erreur ... Si vous voyez, dites
moi ce qui cloche ... A vous de bosser !
[/quote]
Manquerait t'y pas un p'tit teton pour faire tourner le r'niflard?
moi ce qui cloche ... A vous de bosser !
[/quote]
Manquerait t'y pas un p'tit teton pour faire tourner le r'niflard?
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Pareil que Guy et Claudette, avec ces moteurs...A mon avis tu vas commander une tonne de pignons pour à la fin remettre ceux là en plus comme dit Guy 0.2 moi ça m' irait, ça risque de chanter un peu mais vaut mieux ça que le contraire.
Puis encore une fois avec ces moteurs faut pas pinailler ce n' est pas construit pour donc tu n' arriveras pas à être pil poil ou faudrait tout reprendre!!
En plus tu vas et faire chier sur des détails et au bout de 3000 bornes le vilo va casser en deux alors vaut pas le coup de se faire ch..
Enfin après...ce n' est que mon avis
Puis encore une fois avec ces moteurs faut pas pinailler ce n' est pas construit pour donc tu n' arriveras pas à être pil poil ou faudrait tout reprendre!!
En plus tu vas et faire chier sur des détails et au bout de 3000 bornes le vilo va casser en deux alors vaut pas le coup de se faire ch..
Enfin après...ce n' est que mon avis
- Guy et Claudette
- Messages : 3268
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 20:31
- Localisation : ANTHELUPT (54)
- Adhérant : 063
- Contact :
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Effectivement y dit y avoir un entrainement quelque part
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
- Kreuzhof
- Amicaliste
- Messages : 5370
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
- Localisation : Bavière/Dauphiné
- Adhérant : 611
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Vi!
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
-
JiFou
- Amicaliste
- Messages : 417
- Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 17:20
- Localisation : 69
- Adhérant : 673
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Bravo a ceux qui ont trouvé ! Effectivement, il manque le pion (toc) d'entrainement sur le pignon d' AAC.
Ce qui fait que le chapeau ajouré spécial "reniflard" ne tournait que quand il devait avoir envie.
Sur la partie en regard de ce pignon, il y a des traces discontinues ................de frottement
Merci pour vos réponses et avis. Pour l'instant c'est la "phase désossage". Quand le moteur sera tout en piéces,
j'essaierai de prendre les bonnes décisions, en tenant compte de vos avis précieux.
Sinon a quoi ca sert que Ducros y se décarcasse ! (célèbre pub, a dire avec l'accent du sud)
Ce qui fait que le chapeau ajouré spécial "reniflard" ne tournait que quand il devait avoir envie.
Sur la partie en regard de ce pignon, il y a des traces discontinues ................de frottement
Merci pour vos réponses et avis. Pour l'instant c'est la "phase désossage". Quand le moteur sera tout en piéces,
j'essaierai de prendre les bonnes décisions, en tenant compte de vos avis précieux.
Sinon a quoi ca sert que Ducros y se décarcasse ! (célèbre pub, a dire avec l'accent du sud)
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Bonsoir Jifou, alors ça pour le coup je trouve que c' est plus important; parce que si tu ne permets pas aux gaz de sortir, surtout sur un bicylindre boxer, ça peut te mettre le bas moteur en pression et aller jusqu' a te sortir un joint ou au moins une fuite d' huile pour évacuer le trop de pression!!
-
JiFou
- Amicaliste
- Messages : 417
- Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 17:20
- Localisation : 69
- Adhérant : 673
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Je suis bien d'accord, sans téton, pas d'échappement des surpressions du carter, donc danger. Donc, il sera obligatoirement à remettre.
blague : c'est vrai qu'une belle de l'est a qui il manque 1 téton, ca fait moins chouette
Plus sérieusement, quand je disais , "tenir compte de vos avis "avant de commander des pièces, c' était par rapport au jeu des pignons
de distrib. Surtout pas du téton manquant.
Allez, la bise du soir, et gaffe au vent.
blague : c'est vrai qu'une belle de l'est a qui il manque 1 téton, ca fait moins chouette
Plus sérieusement, quand je disais , "tenir compte de vos avis "avant de commander des pièces, c' était par rapport au jeu des pignons
de distrib. Surtout pas du téton manquant.