Premier post

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Re: Premier post

Message par JiFou »

bonjour.
Je crois que higgins parle des pates nommées "pates éclatement" que l'on trouve sur les bobines inclues dans le bloc moteur' sur les MT plus récentes et sur les BMW série 2.
Sur ces modèles, quand tu regardes ton avant du moteur, après dépose du cache avant, la bobine Haute tension est en haut du moteur et sur le dessous de celle ci, il y a 2 petites pates. Le but est que l'étincelle se forme entre ces 2 pates, plutot que cela "grille la bobine", en cas de défectuosité.

Mais sur ta K750, ces pattes n'existent pas, car la bobine est externe au moteur ;)
Enfin il te dira lui meme si ce que je raconte est bon.
Bon courage à toi.
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Merci Jifou, tu as tout dit .😉
Bon ben si ça marche d'un côté tu n'es pas loin du but
Fichiers joints
IMG_20230902_220423.jpg
IMG_20230902_220423.jpg (40.85 Kio) Vu 2609 fois
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Ok, je comprends mieux... J'attends un compressiometre prêté par un copain, pour avoir des chiffres plutôt que de impressions...
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Ces bobines... souvenirs . j'en ai parlé avec Higgins30 récemment.
De mémoire celle en 6V sont de couleur verte.
A mes débuts, aie bougie claquée, vite on en change...ça recommence...j'ai plus de bougie, tant pis je vais essayer celle claquée...miracle ça refonctionne.
Bref vite virer cela pour une vrai bobine afin d'éviter une source d'emmerdement sur la route, nos machines ne sont pas faites que pour aller chercher le pain au coin de la rue.
Comme dit précédemment, changer d'office les fils de bougies et souvent les antiparasites histoire de partir sur une bonne base de recherche de pannes, penser aussi à vérifier la tension batterie surtout si tu passes sur allumage électronique :roll: .
Higgins30 possède une Dnepr Rolls-Royce, j'ai jamais vu un tel degré de finition à part sur quelques customs en expo.
Mon sidecar ressemble à un Rat Bike à côté :lol:
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

Yes, je confirme que des bobines HT, dont le but est de transformer un courant basse tension (6 ou 12v) en haute tension (théroriquement + de 10.00v, et encore + sur les bobines électroniques), utilisent, comme tout transformateur, 2 enroulements de bobine (primaire et secondaire, avec un aimant).
Le hic dans ces "transfo-bobine"", c'est la chaleur dégagée lors de l'utilisation. ET il est abérant de placer cette bobine dans le moteur
qui chauffe déjà beaucoup tout seul (avec la combustion). :roll:
En effet le vernis d'isolement sur le bobinage arrive à fondre par endroit, et il se produit des court circuits entre les enroulements, suivant la chaleur du moteur, donc des variations de résistances, donc des étincelles plus ou moins aléatoires.
Cela explique la "panne yoyo" ça marche, ca marche pas :x , suivant les essais, la température et l'age de la belle soeur :o De quoi rendre neu-neu. :!:

Les seules bobine HT dans les moteurs qui étaient corrects (pas trop en panne) étaient celle sur les BM série 2. Mais la on tape dans la deutch qlualitat et surtout dans un autre budget.
Donc Jolijo a raison, les bobines ... dehors :idea:

Par contre, pour Cambouis, elle est déjà dehors, donc le test serait effectivement une bobine de test style 2CV à la casse, pour voir ... Allez, restez au frais.
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Que de bonnes idées... J'ai pas eu le temps ce weekend, je m'y remets cette semaine.
Merci a tous, je vous donnerais des news
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Suite de l'aventure, et surtout retour en arrière... j'ai enfin réussi a prendre les compressions: entre 5 et 6 bars de chaque côté. Je pense que c'est tout a fait correct.
En me promenant sur le site et les différentes discussions, m'est venue une idée, vérifier les masses. Et dans le même temps mon faisceau électrique. Catastrophe les branchements que j'avais repéré soigneusement avant démontage, ne correspondent pas au schéma. Solution radicale, depart a zéro, je démonte l'ancien, je refais a neuf pour partir sur une base saine... perte de temps, j'aurais dû le faire directement.
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Personnellement j'ai tout viré l'électrique pour refaire MON schéma, suite à plusieurs pannes électrique, j'ai installé une boite à bornes sous la selle, et tout passe par là.
Ce fut un gros boulot, mais le résultat sans comparaison
P1040165-R.jpg
P1040165-R.jpg (64.82 Kio) Vu 2525 fois
P1040164-R.jpg
P1040164-R.jpg (83.57 Kio) Vu 2525 fois
file0110.jpg
file0110.jpg (68.14 Kio) Vu 2525 fois
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Beau travail, y'a plus de bazard dans le phare du coup👍
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

Cambouis a écrit : dim. 10 sept. 2023 16:18 Beau travail, y'a plus de bazard dans le phare du coup👍
Merci, juste quelques fils qui passent
Mais depuis j'ai "jeté l'éponge" et je suis passé au 750
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »