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Re: Présentation
Posté : sam. 5 févr. 2022 20:47
par westy64
tartempion a écrit : ↑ven. 4 févr. 2022 22:20
. Le secret du bloc phare, c'est de le prendre à l'envers: tu commences par câbler ton bloc phare
comme quoi, tous les avis, même divergents, sont bons
"mon secret", c'est de partir des consommateurs et de les faire converger vers le phare !!
techniquement, tu as raison, mais dans ce cas, tu te retrouves à raccorder le contacteur à clé dans le bol, donc dans un espace contraint, et sans pouvoir le retourner dans tous les sens pour bien t'assurer de qui va où.
d'où l'idée de le câbler tranquilou bilou à l'air l'ibre, avant de le réinstaller au chausse pied à sa place.
Re: Présentation
Posté : sam. 5 févr. 2022 21:54
par tartempion
mais dans ce cas, tu te retrouves à raccorder le contacteur à clé dans le bol, donc dans un espace contraint, et sans pouvoir le retourner dans tous les sens pour bien t'assurer de qui va où.
Tu manques d'imagination !!
tu fais venir tes câbles jusqu'au contacteur (avec leur code couleur) sans les brancher et avec assez de mou pour pouvoir brancher et qu'ils ne contre-tirent pas sur leur branchement à chaque virage
tu ramènes une masse que tu fixes sur la vis ad hoc du cuvelage
tu rassembles tout dans un faisceau (souplisseau ou gaine expansible)
tu renvoies dans le phare
tu démontes le contacteur (3 vis ) tu le mets dans le sens qui te convient le mieux et tu branches les 5 ou 6 fils qui viennent dessus
tu remontes le contacteur (1 vis, t'as paumé les 2 autres )
et c'est terminé
alors bien sur, ça peut être chiant si tu t'obstines à ne pas sortir la parabole du phare du cuvelage.....
Re: Présentation
Posté : dim. 6 févr. 2022 13:57
par lolo32
Juste une petite question : est ce que le positif de la batterie, dont un câble part jusqu’à l’ampermetre, doit quand même être relié au cadre pour la masse ?
Re: Présentation
Posté : dim. 6 févr. 2022 17:53
par tartempion
Juste une petite question : est ce que le positif de la batterie, dont un câble part jusqu’à l’ampermetre, doit quand même être relié au cadre pour la masse ?
tu vas réussir à me foutre la migraine !!
au début , je t 'ai vu avec le moins à la masse, comme une M72
puis , j'ai compris que tu as le plus à la masse, comme les 1eres M72
donc, va falloir trancher...
plus à la masse, il va à la masse et nulle part ailleurs, le moins va à l'entrée de l'amperemetre
moins à la masse, pareil, mais le plus va à l'amperemetre
un ampèremètre se branche en série, tu ne le branches pas sur le plus et moins de la batterie (parallèle )
Re: Présentation
Posté : dim. 6 févr. 2022 18:15
par lolo32

tu comprends mon état pour un foutu branchement de clignotant !!
Re: Présentation
Posté : dim. 6 févr. 2022 19:44
par tartempion
tu sais quoi ?
tu vas tendre le bras comme tout le monde !
plus serieusement ;
quand tu as eu la machine, le plus était à la masse ET à l'amperemetre ?
Re: Présentation
Posté : lun. 7 févr. 2022 11:15
par lolo32
Bon après un dimanche de décrochage je retourne voir la Chinoise et reprends depuis la base :
En fait le plus ne va pas à la masse
du - de la batterie part le câble qui va à la première cosse du régulateur MTY-5 ; de cette même connexion repart un câble qui va au contact!
du + part le câble qui va à l'ampèremètre ;
de la seconde sortie de cet ampèremètre arrive un câble qui part de la connexion 2 du régulateur.
La lumière d'indication de charge est alimentée par un câble qui part de la "masse" de l'allumage électronique COVEK et d'un câble du bornier alimenté par le contact!

- Capture d’écran 2022-02-07 111152.png (103.33 Kio) Vu 3196 fois
J'espère que ça peut aider

Re: Présentation
Posté : lun. 7 févr. 2022 11:17
par lolo32
tu auras deviné quela photo represente l'allumage électronique et le fil jaune derrière les noirs et rouge "la masse"!
Re: Présentation
Posté : lun. 7 févr. 2022 12:08
par tartempion
bon, pour qu'il n'y ait pas de confusion :
on part de l'hypothése que tu as le moins à la masse, on ne s'occupe pas de l'allumage, juste circuit du contacteur et charge
la photo que tu as mise est en réalité la bobine d'allumage, l'allumage est dans le carter frontal du moteur
ton régulateur a combien de sortie, 3 ou 4 ?
il n 'est pas logique que le moins aille au régulateur, sauf, ce qui serait bien, s'il va à la borne moins du régulateur, ce qui me laisse à penser qu'il y a 4 bornes au régulateur.
ce qui me gène c'est qu'il parte au contacteur
as tu un câble qui part du moins au cadre ?
je vais essayer de trouver une doc sur ton mty-5, au moins savoir à quoi correspondent les bornes
la connexion régulateur 2 devrait donc être la borne batterie de ton régulateur et sauf erreur de ma part, ton ampèremètre ne devrait pas y être
le branchement du circuit de charge n'aurait non plus rien à faire là
je te préviens de suite que je réfléchis par rapport aux machines Russes et que je n'ai pas de compétences "profondes" en electricité mais on va quand même essayer de démerder le problème
tant qu'on y est :
ta machine tourne ?
ton témoin circuit de charge s’éteint, moteur ralenti accéléré ?
Re: Présentation
Posté : lun. 7 févr. 2022 12:19
par tartempion

- Parts_mty-45_voltage_regulator_6v.jpg (20.48 Kio) Vu 3188 fois
c'est celui là ?
y a que 3 bornes...

copie du pp31 Russe