Présentation

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
westy64
Amicaliste
Adhérant : 634

Re: Présentation

Message par westy64 »

tartempion a écrit : ven. 4 févr. 2022 22:20
. Le secret du bloc phare, c'est de le prendre à l'envers: tu commences par câbler ton bloc phare
comme quoi, tous les avis, même divergents, sont bons :D
"mon secret", c'est de partir des consommateurs et de les faire converger vers le phare !!
techniquement, tu as raison, mais dans ce cas, tu te retrouves à raccorder le contacteur à clé dans le bol, donc dans un espace contraint, et sans pouvoir le retourner dans tous les sens pour bien t'assurer de qui va où.
d'où l'idée de le câbler tranquilou bilou à l'air l'ibre, avant de le réinstaller au chausse pied à sa place.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
tartempion
Membre

Message par tartempion »

mais dans ce cas, tu te retrouves à raccorder le contacteur à clé dans le bol, donc dans un espace contraint, et sans pouvoir le retourner dans tous les sens pour bien t'assurer de qui va où.
Tu manques d'imagination !! :lol:

tu fais venir tes câbles jusqu'au contacteur (avec leur code couleur) sans les brancher et avec assez de mou pour pouvoir brancher et qu'ils ne contre-tirent pas sur leur branchement à chaque virage
tu ramènes une masse que tu fixes sur la vis ad hoc du cuvelage
tu rassembles tout dans un faisceau (souplisseau ou gaine expansible)
tu renvoies dans le phare
tu démontes le contacteur (3 vis ) tu le mets dans le sens qui te convient le mieux et tu branches les 5 ou 6 fils qui viennent dessus
tu remontes le contacteur (1 vis, t'as paumé les 2 autres )
et c'est terminé
alors bien sur, ça peut être chiant si tu t'obstines à ne pas sortir la parabole du phare du cuvelage.....
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
lolo32
Membre

Message par lolo32 »

Juste une petite question : est ce que le positif de la batterie, dont un câble part jusqu’à l’ampermetre, doit quand même être relié au cadre pour la masse ?
tartempion
Membre

Message par tartempion »

Juste une petite question : est ce que le positif de la batterie, dont un câble part jusqu’à l’ampermetre, doit quand même être relié au cadre pour la masse ?
tu vas réussir à me foutre la migraine !! :lol:

au début , je t 'ai vu avec le moins à la masse, comme une M72
puis , j'ai compris que tu as le plus à la masse, comme les 1eres M72

donc, va falloir trancher...
plus à la masse, il va à la masse et nulle part ailleurs, le moins va à l'entrée de l'amperemetre
moins à la masse, pareil, mais le plus va à l'amperemetre
un ampèremètre se branche en série, tu ne le branches pas sur le plus et moins de la batterie (parallèle )
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
lolo32
Membre

Message par lolo32 »

:lol: tu comprends mon état pour un foutu branchement de clignotant !!
tartempion
Membre

Message par tartempion »

tu sais quoi ?
tu vas tendre le bras comme tout le monde ! :lol:

plus serieusement ;

quand tu as eu la machine, le plus était à la masse ET à l'amperemetre ?
lolo32
Membre

Message par lolo32 »

Bon après un dimanche de décrochage je retourne voir la Chinoise et reprends depuis la base :
En fait le plus ne va pas à la masse
du - de la batterie part le câble qui va à la première cosse du régulateur MTY-5 ; de cette même connexion repart un câble qui va au contact!
du + part le câble qui va à l'ampèremètre ;
de la seconde sortie de cet ampèremètre arrive un câble qui part de la connexion 2 du régulateur.
La lumière d'indication de charge est alimentée par un câble qui part de la "masse" de l'allumage électronique COVEK et d'un câble du bornier alimenté par le contact!
Capture d’écran 2022-02-07 111152.png
Capture d’écran 2022-02-07 111152.png (103.33 Kio) Vu 3182 fois
J'espère que ça peut aider :cry:
lolo32
Membre

Message par lolo32 »

tu auras deviné quela photo represente l'allumage électronique et le fil jaune derrière les noirs et rouge "la masse"!
tartempion
Membre

Message par tartempion »

bon, pour qu'il n'y ait pas de confusion :

on part de l'hypothése que tu as le moins à la masse, on ne s'occupe pas de l'allumage, juste circuit du contacteur et charge
la photo que tu as mise est en réalité la bobine d'allumage, l'allumage est dans le carter frontal du moteur

ton régulateur a combien de sortie, 3 ou 4 ?
il n 'est pas logique que le moins aille au régulateur, sauf, ce qui serait bien, s'il va à la borne moins du régulateur, ce qui me laisse à penser qu'il y a 4 bornes au régulateur.
ce qui me gène c'est qu'il parte au contacteur
as tu un câble qui part du moins au cadre ?
je vais essayer de trouver une doc sur ton mty-5, au moins savoir à quoi correspondent les bornes

la connexion régulateur 2 devrait donc être la borne batterie de ton régulateur et sauf erreur de ma part, ton ampèremètre ne devrait pas y être
le branchement du circuit de charge n'aurait non plus rien à faire là

je te préviens de suite que je réfléchis par rapport aux machines Russes et que je n'ai pas de compétences "profondes" en electricité mais on va quand même essayer de démerder le problème

tant qu'on y est :
ta machine tourne ?
ton témoin circuit de charge s’éteint, moteur ralenti accéléré ?
tartempion
Membre

Message par tartempion »

Parts_mty-45_voltage_regulator_6v.jpg
Parts_mty-45_voltage_regulator_6v.jpg (20.48 Kio) Vu 3174 fois
c'est celui là ?
y a que 3 bornes... :roll:
copie du pp31 Russe
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »