tartempion a écrit :par contre je repense à un truc que j'ai lu (je ne sais plus ou ) ou il était question d'extraire les 6 pions qui tiennent l'embrayage du volant moteur...
ils sont juste emmanchés ils font 12/14 mm de diam, je me rappelle qu'il a fallu à l'auteur trouver une presse balaise parce qu'en plus, ils sont inattaquables au foret (histoire de libérer les contraintes).
tu nous diras....
Tout juste, bonne mémoire.
Mais si j'avais su.....j'aurais procédé autrement
Effectivement après avoir changé plusieurs fois les disques tôle de l'embrayage (les trous devenaient ovales) il a bien fallu changer les pions d'entrainement, l'usure avait formé une gorge dans le pion, ci bien que les disques ne voyageaient plus aussi facilement.
Mais ça c'était aux alentours de 70 000 km.
J'ai donc trouvé une presse qui pressait bien dans un garage PL , extraction des anciens pions et emmanchement des nouveaux par la même presse.
Le gars a confirmé que les pions étaient costauds à extraire.
Merci M'sieur.
Hélas 15 ou 20 000 km plus loin les dits pions étaient encore bons à changer, prêts à être coupés.
J'ai vérifié à la lime la qualité des pions, les premiers d'origine inattaquable, par contre les nouveaux de l'acier doux.
Les qualités se suivent mais ne se ressemblent pas.
J'avais une sortie prévue quelques jours après, impossible de retourner au garage PL, recommander d'autres pions, (j'aurais du en prendre une caisse)
Je possède un petit tour à métaux, j'ai donc confectionné 6 bouts de tube dia. 12/16 , les pions doivent faire 12 mm, bouts de tube que j'ai emmanché serré sur les pions usés, le plus dur a été de percer à 16 les disques tôles, en reprenant les centres des trous ovales, et réduire d'un ou deux mm les disques d'embrayage.
J'ai passé un certain temps pour ajuster tout ça (malgré mon CAP de 1970)
Mais j'ai tout de même pu faire ma sortie en temps et en heure.
Alors, l'idée serait de faire ces bouts de tubes dans un acier de qualité chez un tourneur compétent, 16 mm c'est un poil trop gros, 15 ou 15,5 serait mieux pour les disques d'embrayage.
Et ainsi les disques tôle devraient s'user moins vite sur un plus grand diamètre.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui
Sinon tout est là
http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.ph ... 173#p20500