Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Lilian
Membre
Adhérant : 543

Re: Mon Ural M72-M 91xxx de 1955

Message par Lilian »

Y a la Brinks sinon... :mrgreen:
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
Nel
Membre

Message par Nel »

westy64 a écrit :Salut Nel,
je regarde de plus près les M72 depuis quelques temps, et je me demande ce qui te fait dire que ton panier n'est pas d'origine.
Salut,
Les différentes couches de peinture qui ne correspondent pas. Le manque de support pour DP-28. Les fixations au chassis simplifiées.
pour la boite avec M/A, pense au fait qu'elle est plus longue que celle d'origine, et que l'arbre de transmission arrière n'est pas réglable comme sur un K750. Ce n'est pas du plug and play, et ça rentrera "au chausse pied".
Détail pertinent. Je te remercie.
Nel
Membre

Message par Nel »

Mon tas de rouille est toujours un tas de rouille, mais je dégage enfin du temps pour avancer.

J'attends la réception d'un reservoir de M72, trouvé en Lituanie, pour remplacer ce qui été en fait un réservoir de K750. Et qui était bien mort de toute façon.

J'enverrai ensuite le tout chez un carrossier.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Notez la présence du repose pied qui est partie intégrante du side.
Image
Nel
Membre

Message par Nel »

J'ai terminé le demontage des roues. J'en ai deux avec des moyeux étroit (diamètre interne de 50,90mm) et deux avec des moyeux large (65mm) et trous taraudés pour y mettre un graisseur.

Tout était noyé dans une graisse plus ou moins figée. Beaucoup de mal à sortir les roulements des moyeux large.

Image

Contenu des moyeux large:
Image

Contenu des moyeux étroit:
Image

J'avais l'intention de trouver 2 autres moyeux larges pour avoir un ensemble cohérent mais la difficulté de trouver des pieces de rechange pour le consommable (capsule + joint en feutrine), la difficulté de les démonter/remonter (j'ai déjà essayé pour me rendre compte) et le fait que les moyeux étroit sont techniquement supérieur avec leurs roulements coniques.. Je pense que je vais plutôt partir à la recherche de moyeux étroit. Et cela restera histo-compatible.
Nel
Membre

Message par Nel »

J'ai aussi trouvé un vieux bon chassis de side pour remplacer celui que j'ai et que je n'ai pas encore identifié.

La construction est plus solide et cela se ressent au poids. Les tubes sont aussi plus large de 5mm.

Chassis non identifié, de conception simplifiée:
Image
Image
Image

Chassis de M72 2ème type (avec barre de torsion):
Image
Image

La butée du bras oscillant est à récupérer du 1er chassis.

Les tirants sont aussi plus sérieux. Sans piece rapportée pour la partie filetée. Usiné dans la masse.
Image

Image
Pour le moment je n'arrive pas à dégager les pièces 7220015 et 7220024, de part et d'autre de la barre de torsion, soudé par la rouille et le temps.
Ça s'annonce compliqué de sortir la 7220024 sans dommage, et pour en retrouver une...
tartempion
Membre

Message par tartempion »

pour la 0015,, n oublie pas de virer le graisseur qui est vissé dedans et qui traverse le tube du châssis, sinon ...ça sort pas !!!

je me suis bien emmerdé pour sortir la barre de torsion et son ancrage mais je n'ai jamais réussi, une fois sortis, à les désolidariser
je crois me rappeler que c'est resté plus d'un mois avec du pétrole dedans , histoire de dégripper tout ça, quelques coups de marteau avec un chasse en bronze de temps en temps sur les 2 cotés, pour les décoller , mais sans intention de vouloir les faire sortir à tout prix
et puis un jour...c'est venu :D
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Nel
Membre

Message par Nel »

Je n'ai pas de graisseur pour la 0015. Juste un trou de 12mm dans le tube du chassis qui laisse apparaître le corps de la 0015.

Pour le moment je n'ai pas d'idée pour la sortir. Elle est de travers dans le tube et en sale état.
J'espère juste que celle du chassis simplifié est identique, pour la remplacer.

Si quelqu'un peu me confirmer cela. La voici:
Image

Concernant la 0024, de l'autre côté, pourrais-tu me confirmer si c'est dans cette piece que s'emmanche la barre de torsion ? Ou il y a t-il un insert entré en force dans le tube du chassis ?
tartempion
Membre

Message par tartempion »

http://www.oldtimergarage.eu/catalog/pr ... ts_id=1585

comme tu pourras le constater, il y a des cannelures aux 2 extrémités, ce qui te laisse imaginer le montage
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
tartempion
Membre

Message par tartempion »

Pour en revenir aux châssis de side :

sur ton modèle non identifié, ou se fixe l'axe de roue ?
je ne le vois pas sur ta photo....ou alors , c'est le modèle sur coussin d'air ? :D

chez oldtimer, on voit 2 modèles pour M72 :
http://www.oldtimergarage.eu/catalog/pr ... ts_id=5923

http://www.oldtimergarage.eu/catalog/pr ... ts_id=4327

le 1er est une copie du bw (beiwagen )38 pour lequel il existe une copie Russe de la baignoire
le 2nd devrait être le 1er modèle original Russe, à mon avis le même mais avec l'arceau qui reprend l'axe de roue en 2 points, le 1er devant être trop fragile pour un usage militaire tout terrain
et ensuite doivent venir les modèles à barre de torsion dont j'aimerais savoir si ils ont équipé les M72H et M72M ou juste les Irbit
les Chan jang sont équipées de ce modéle
Nel
Membre

Message par Nel »

tartempion a écrit :Pour en revenir aux châssis de side :

sur ton modèle non identifié, ou se fixe l'axe de roue ?
je ne le vois pas sur ta photo....ou alors , c'est le modèle sur coussin d'air ? :D
Un peu comme le 2nd type, visible dans l'éclaté de pieces que j'ai posté avant.

Image

La différence est que la 0075 est au diamètre du tube du chassis. Il n'y a pas de 0024, ni de vis de butée sur le chassis.
tartempion a écrit : [...]et ensuite doivent venir les modèles à barre de torsion dont j'aimerais savoir si ils ont équipé les M72H et M72M ou juste les Irbit
les Chan jang sont équipées de ce modéle
Oui on peut trouver ce modèle (que j'appelle type 2) dans les manuels du M72. Les M72-M sortent aussi d'Irbit (IMZ)

J'avais lu que les sides étaient fabriqués à Gorkiy (GMZ). Mais sans plus de détail et sans pouvoir vérifier.

Pour les M72-H (ou M72-N), qui sont sorti de Kiev (KMZ) aucune idée. J'en ai croisé quand j'étais en recherche d'un M72 mais j'avais trop peu de connaissance pour faire attention à ce détail.
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »