Dans le site que tu nous as mis, L'auteur préconise de protéger les fils pour éviter l’incendie. En effet les fils peuvent prendre feux si on dépasse leur limites en ampérage. L'auteur regarde combien le fils peut accepter d’ampérage (selon ça section) et choisis le fusible calibrer au dessous (simple et efficace).
Dans mon cas, la logique est la même (calibrage du fusible a une valeur inférieur a ce que peut supporter le fil) sauf que je calibre plus précisément le fusible a la consommation de l'appareil avec pour but de protéger plus efficacement les éléments a protéger. Si il n'y a pas un grand intérêt sur des ampoules, il y a une plus grande utilité pour des appareils plus onéreux ou réparable (démarreur, déclos, régulateur,,,).
Exemple:
Fils 1.5mm supportant 72 w et alimentant une veilleuse de 5W et une régulateur de tension de 10W .
Rappel P=U x I soit I=P / U
- Choix de l'auteur I= 72/12 = 6 A son choix ce portera sur un fusible de 5A pour protéger ces fils
- Choix personnelle I= (5+10)/12 = 1.25 A mon choix ce portera sur un fusible de 2A qui protégeras plus efficacement les fils et le régulateur.
L’ampérage est destructeur pour l’électronique ou un bobinage fatigué.
Pour le cas d'une panne sur le régulateur électronique qui pour l'exemple consomme 10W soit 0.83 A.
Si le fusible de protection ce déclenche a 2A les dégâts seront plus faible que si il ce déclenche a 5A. Cela n'a de réelle intérêt que pour des éléments qui ce repart et ou l'on veut limiter la casse, il est vrai que le prix des pièces de nos motos de l'est n’incite pas a cela.
L’avantage du choix de l'auteur est de pouvoir augmenter la puissance de ces ampoule ou de rajouter un élément extérieur (GPS, Gants chauffants,,,) sans changer de fusible.
Pour en revenir a nos mouton.
"Ah"
Ampère Heure est le nombre d'ampère d'une batterie peut fournir en une heure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re-heure
"Bien penser de tout allumer et d'actionner le frein arrière et le klaxon pendant les mesures"
Dans mon cas comme je mesure une consommation pour choisir le fusible le mieux approprié, il faut que tout soit allumé au moment de la mesure. On pense souvent mieux a allumer les feux mais on oublie que le klaxon et le frein arrière car tout deux consommes aussi.
En conclusion les deux choix sont bons et si tu n'as pas de quoi mesurer ou que tu ne veux pas te casser la tête, tu peux opter pour la solution de l'auteur de ton site sans aucun soucis.
