Faisceau élec

flat twin bobber
Membre
Adhérant : 610

Re: Faisceau élec

Message par flat twin bobber »

A un ans, la 4CV que conduisait ma mère c'est enflammé sans raison, j'ai eu un peu chaud le temps de me sortir et de sortir mes trois sœurs.

Personnellement, je protège la bobine même si le risque de court-circuit est faible. Il peut-être judicieux de protéger le relais entre la batterie et la borne 87, la seul complexité est de trouver un support fusible acceptant des fils de 6mm et comme le risque est faible, je n'ai rien mis (choix personnel qui peut ce modifier).

Je n'ai pas encore regardé le problème de conso d'huile, la grippe m'a rattrapée, puis je refais une fourche a balancier (entre autre choses) mais si j'en suis la logique, il y a de grande chance que ce soit l’obturateur rotatif qui ce situe sur l'arbre a came.
A voir. ;)
Lilian
Membre
Adhérant : 543

Message par Lilian »

P§%:"# de grippe ! Tout le monde l'attrape cette année !! Pour les fusibles: http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... te+fusible
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
flat twin bobber
Membre

Lilian a écrit :P§%:"# de grippe ! Tout le monde l'attrape cette année !! Pour les fusibles: http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... te+fusible
Celui-ci me plait bien.

Image

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5352 ... archDetail
flat twin bobber
Membre

Pour mesurer le courant et choisir le fusible tu as:

la pince ampèremétrique:

Image

Le multimètre:

Image

Bien penser de tout allumer et d'actionner le frein arrière et le klaxon pendant les mesures.
Lilian
Membre

Message par Lilian »

flat twin bobber a écrit :Bien penser de tout allumer et d'actionner le frein arrière et le klaxon pendant les mesures.
Uh ?

Et P=UI ça marche po ??
“Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui !” Raymond Devos (toujours à propos)
flat twin bobber
Membre

Dans le site que tu nous as mis, L'auteur préconise de protéger les fils pour éviter l’incendie. En effet les fils peuvent prendre feux si on dépasse leur limites en ampérage. L'auteur regarde combien le fils peut accepter d’ampérage (selon ça section) et choisis le fusible calibrer au dessous (simple et efficace).

Dans mon cas, la logique est la même (calibrage du fusible a une valeur inférieur a ce que peut supporter le fil) sauf que je calibre plus précisément le fusible a la consommation de l'appareil avec pour but de protéger plus efficacement les éléments a protéger. Si il n'y a pas un grand intérêt sur des ampoules, il y a une plus grande utilité pour des appareils plus onéreux ou réparable (démarreur, déclos, régulateur,,,).

Exemple:
Fils 1.5mm supportant 72 w et alimentant une veilleuse de 5W et une régulateur de tension de 10W .
Rappel P=U x I soit I=P / U

- Choix de l'auteur I= 72/12 = 6 A son choix ce portera sur un fusible de 5A pour protéger ces fils

- Choix personnelle I= (5+10)/12 = 1.25 A mon choix ce portera sur un fusible de 2A qui protégeras plus efficacement les fils et le régulateur.

L’ampérage est destructeur pour l’électronique ou un bobinage fatigué.
Pour le cas d'une panne sur le régulateur électronique qui pour l'exemple consomme 10W soit 0.83 A.
Si le fusible de protection ce déclenche a 2A les dégâts seront plus faible que si il ce déclenche a 5A. Cela n'a de réelle intérêt que pour des éléments qui ce repart et ou l'on veut limiter la casse, il est vrai que le prix des pièces de nos motos de l'est n’incite pas a cela.

L’avantage du choix de l'auteur est de pouvoir augmenter la puissance de ces ampoule ou de rajouter un élément extérieur (GPS, Gants chauffants,,,) sans changer de fusible.

Pour en revenir a nos mouton.

"Ah"
Ampère Heure est le nombre d'ampère d'une batterie peut fournir en une heure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re-heure

"Bien penser de tout allumer et d'actionner le frein arrière et le klaxon pendant les mesures"
Dans mon cas comme je mesure une consommation pour choisir le fusible le mieux approprié, il faut que tout soit allumé au moment de la mesure. On pense souvent mieux a allumer les feux mais on oublie que le klaxon et le frein arrière car tout deux consommes aussi.

En conclusion les deux choix sont bons et si tu n'as pas de quoi mesurer ou que tu ne veux pas te casser la tête, tu peux opter pour la solution de l'auteur de ton site sans aucun soucis. ;)
Lilian
Membre

Message par Lilian »

OK merci pour les précisions ! Sur un autre site, j'ai vu que la somme des puissances de tous les éléments qui peuvent etre en marche en meme temps ne devait pas dépasser la moitié de ce que peut délivrer l'alternateur sous peine de tirer sur la batterie et de la vider. C'est à dire 75w dans mon cas (150:2). Est ce qu'on doit vraiment prendre en compte les appareils ponctuels genre clignos, klaxon, stop, etc qui ne sont pas allumés en continu ?
flat twin bobber
Membre

En règle général, les alternateurs sont calibrés pour ce que consomme les véhicules. Il n'y a donc aucun problème, sauf si tu remplaces ton alternateur ou que tu veux rajouter beaucoup de choses qui consommes.
Lilian
Membre

Message par Lilian »

Je reviens sur le sujet, puisque je vais attaquer le faisceau. Concernant les sections de câble, j'ai été surpris de voir que les équipements de ma cagiva (elefant) sont câblés avec de petites sections comparé à celle que tu utilises. Par exemple les phares avant (55/60W) sont câblés en 1mm² :shock: Je suppose que c'est pour une histoire d'économie ?
Un lien sur le sujet : http://autocaravane.fr/camping-car/142/ ... icite.html
flat twin bobber
Membre

Quant je soude je met trois passes, quant je peint je met trois couches et quant je refais un faisceau je met toujours du câble plus gros. :D
Je sais que ça ne sert a rien mais quant je refais une moto, je veux être sur de mon travail et j'ai une sainte horreur de revenir sur ce que j'ai déjà fais. C'est vrai que ce n'est pas économique et tu peux réduire la taille des câbles en te servant du tableau de calcul automatique qui est fourni sur le site que tu nous a donné. Pour une moto, la différence de prix n'est pas énorme mais tu peux toujours faire un compromis entre ma folie des grandeurs et de logique économie. ;)
Verrouillé

Retourner vers « Ural 650 »