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Re: MT 12 ou MT 16

Posté : mar. 11 déc. 2018 19:39
par patof
TOB'DU22 a écrit :Salut à tous, j'ai ouvert le moteur aujourd'hui et vu la quantité d'huile dans les chambres et le jeu cylindre/piston, je crois que je suis bon pour un kit cylindres/pistons/segments :mrgreen: - d'après vos expériences chez qui le meilleur rapport qualité/prix?? merci pour vos infos :D
Faut regarder sur quelle côte il est, tu peux simplement réaléser tes cylindres.

Re: MT 12 ou MT 16

Posté : mar. 11 déc. 2018 20:19
par tartempion
Réaleser, c est dans le cas ou tout va bien.
Prendre la cote ?
Ca suffit pas.
En haut et en bas, faut voit la conicite et s aligner sur le diametre le plus grand.
Je crois qu à partir de 78mm , y a 4 cotes de piston en réparation
Regarde la tronche de tes soupapes et des sieges.
Tu pourras tant que tu y es, leur changer les ressorts...et t en sortir avec juste un rodage !

Re: MT 12 ou MT 16

Posté : mer. 12 déc. 2018 18:41
par TOB'DU22
Bonjour, merci pour vos réponses. Après mesures plus précises plus de peur que de mal: les cylindres 78.15 sur tout le fut mais avec un joli glaçage miroir - les pistons 77.60 en tète et 77.80 à la jupe (pistons marqués 77.93) - pas de jeu pour les guides de soupapes et les sièges sont plutôt pas mal - donc pour le moment rodage soupapes, pistons/segments neufs et déglaçage des cylindres (voir plus en fonction de la taille réelle des pistons). Plus quelques autres bricoles: roulement arrière du vilo(jeu et bruit désagréable), la flasque qui va derrière (flinguée en enlevant le roulement) la platine qui tient le tout qui a été matraquée lors d'un précédent démontage (plan de joint spi déformé, d’ailleurs inexistant) - mais bizarrement pas de trace d'huile coté embrayage - voilà on avance doucement.

Re: MT 12 ou MT 16

Posté : mer. 12 déc. 2018 23:07
par tartempion
Bon, pas mal...
Quand je parlais de conicite, je sous entendais evidement aussi l ovalisation, mais je pense que tu le savais.
Pour ton flasque de roulement ar, verifie en le commandant qu il soit prevu pour joint spi et pas la rondelle en feutre traditionelle...sinon, tu seras bon pour faire sauter le renfort exterieur coté embrayage

Re: MT 12 ou MT 16

Posté : dim. 17 mars 2019 23:44
par TOB'DU22
Slt à tous, pour monter les roulements coniques de direction je suppose qu'il faut enlever les cuvettes à billes - une technique particulière ou burin/marteau !!
le reste avance doucement: moteur et boite remontés avec les bons roulements et joints, prêts à rejoindre le chassis - je guette les bonnes fenêtres météo pour attaquer la peinture (ma tente/cabine de peinture ne supporte pas trop le vent, en attendant des jours plus calmes je vais m'attaquer au pont et au réducteur.

Re: MT 12 ou MT 16

Posté : ven. 29 mars 2019 17:31
par TOB'DU22
Bonjour à tous,

je reviens sur les cuvettes à billes coincées voire bien serties par les ans et sans doute un manque de graisse, j'ai procédé de la manière suivante: un trou de 4 m/m à 7 m/m du bord - voir les photos
IMG_20190325_184031.jpg
IMG_20190325_183952.jpg
si ça peu servir à quelqu'un :)

Re: MT 12 ou MT 16

Posté : ven. 29 mars 2019 19:23
par tartempion
tu avais essayé en chauffant ?

Re: MT 12 ou MT 16

Posté : dim. 31 mars 2019 00:40
par TOB'DU22
Bonjour,
oui j'ai essayé en chauffant, peut-être pas assez et pas de prise pour chasser la cuvette. 2 petits trous à boucher... pas grave :D

Re: MT 12 ou MT 16

Posté : dim. 26 mai 2019 23:19
par TOB'DU22
Salut à tous,
il y a déjà quelques semaines j'ai démonté le différentiel - queue du pignon d'attaque cassée au niveau du trou de clavette (comme souvent apparemment) et félure importante au même endroit sur la sortie vers panier - grand moment quand toutes les aiguilles et rouleaux tombent dans le fond :mrgreen: - heureusement j'ai pris l'habitude d'éffectuer ce genre d'opération dans un bac plastique - couple conique de MT12 commandé chez Arbalet : reçu un couple conique de MT10 !!! - je leur ai demandé un échange... j'attends une réponse a mon mail - j'ai monté pour voir (sait-on jamais) le pignon d'attaque que j'ai reçu avec l'existant : pas bon dutout !
Je m'attaque au circuit électrique dans la semaine et peut-être faire craquer le berlingot - à suivre

Re: MT 12 ou MT 16

Posté : lun. 17 juin 2019 11:53
par tartempion
quand tu remonteras ton pont, que tu en seras au montage du cardan sur les queues des pignons, tu remarqueras que la clavette vissée qui solidarise le tout a un pan plat incliné qui donne du serrage.
ne fais pas un montage "serrant" trop fort, c'est le grand responsable des bris de queue (de pignon , bien sur )