Les roulements sont arrivés!
Pour ôter les précédents, arrache roulement et patience (exemple:bague interne du roulement à rouleau, sur l'arrière du villebrequin)...
Pour mettre les suivants: dilatation a la chaleur, ca peut descendre tout seul comme celui ci (pallier avant villebrequin)...
Ou parfois il faut un peu pousser comme pour le pallier arrière villebrequin, quoi de plus beau pour pousser que le roulement russe qui ira à la poubelle et qui a exactement la même dimension!
Et si ça veut pas facilement comme avec l'AAC, usage d'une presse (ici pression via serre joint de menuisier... risque que j'ai pris que je ne conseille pas...) sur la bague interne, via une entraxe si necessaire, bien dans l'axe.
Pour les roulements, à vous lire j'aurais donc pris en SKF, C3:
6205
6204
6209
NU209
L'un d'entre eux avait des flasques d'étanchéités faciles à faire sauter au petit tournevis. Nettoyés a l'essence puis baignés dans l'huile dans laquelle il va passer le reste de son existence.
Au passage, commande et mise en place d'un onéreux joint spi (adapté hydrocarbures et pouvant tenir les 200°) pour le pallier arrière (60X85X12).
Calle en bois et masse, partir bien droit (cale dans l'autre sens que sur la photo bien a plat sur tout le joint) en ayant bien huilé....
Ensuite le pas de danse avec le villebrequin pour le remettre (chemin inverse de la depose, confer precedemment)...
Changement joint de pompe à huile, nettoyage de celle ci, la boulonner lâchement au pallier avant puis pousser le pallier avant dans son logement ce qui fera glisser le roulement avant du villebrequin dans le dit pallier.
On voit sur cette dernière photo un montage avec l'extracteur, qui en fait sert plutot à maintenir le tout en place en tirant à peine sur le villebrequin pendant que surtout les différents boulons du pallier sont vissés dans le carter.
Pour bien maintenir ces boulons en place: loctite 272 et écrous lunettes.
Ensuite la distribution: placée de bas en haut, avec clavettes demi lune. Le super truc pour bien monter le tout c'est encore et toujours la chaleur. Facile pour le pignon de la pompe à huile à arrêter par ecrou cranté à freiner par une goupille. Pour ce qui est des pignons du villebrequin et de l'arbre a came il faut trouver des entraxes pouvant faire contre appui en tirant sur les axes afin de bien caler longitudinalement...
J'aurai pris la douille de 36 du volant moteur avec une tige filetee M10 pour le pignon villebrequin et pour l'AAC une allonge filetee de 4/4" de 10cm de long (un classique pas cher de tout magasin de bricolage

) avec un boulon M6 pas fin de 40mm.
Aussi quand on aura inseré l'AAC on aura refixé solidement (loctite et coup de pointeau) le pallier du roulement avant.
Et ne pas oublier que les soupapes ne s'ouvrent pas n'importe quand... (est ce pour cela qu'en anglais on parle de "timing gear"?)...
La centrifugeuse, après l'avoir bien nettoyée, remise en place avec joint papier côté pignon et caoutchouc conique côté boulon. Ce dernier arrêté par ecrou ad hoc à plier.
Reste à insérer l'alternateur et son pignon, le caler en le tournant avant de le fixer au carter. Il faut laisser un peu de jeu entre pignon alternateur et pignon AAC. Le principal c'est de laisser du jeu, l'ideal etant de laisser le même jeu que celui entre pignon villebrequin et AAC.
Bien fixer l'ecrou avec sa rondelle et une goupille, au risque de retrouver ces éléments dans la pignonerie un beau matin...
Refermer le dessous avec sa crepine récurée.
Un boulon de vidange avec aimant, ça ne peut pas faire de mal.
Fermer l'avant, sans oublier le reniflard scrogneugneu
Pose du volant moteur avec sa clavette et sa rondelle, serrer au couple préconisé (1/4 de Julien pendu à une rallonge d'un mètre du boulon de 36).
Nouveaux ressorts et disques d'embrayage (Bien dégraissés au préalable), dans le bon ordre...
Avancés avec kit "centreur d'embrayage". Sinon il y a moyen de faire pareil soit fait maison soit en récupérant l'arbre de la boite de vitesse et 3 boulons...
Bien boulonner et poinconner...
Remonter le capteur d'allumage. Normalement le callage n'a pas bougé lors du bloquage du moteur.
Et voilaaaaa. Ça tourne vraiment bien à la main! Bon, je vous ai occulté les betes erreurs de pose/dépose (Oui oui j'ai oublié ce maudit reniflard la première fois...)

également il faut etre délicat avec les joints, ils se déchirent vite (ce n'est pas la même couleur de joint sur cette dernière photo

)...
Julien