DNEPR MT16 en Belgique
- Guy et Claudette
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Moi, personnellement je mettrais le NU à l'AR et pour l'avant un vrai roulement à billes sans jeu.
Certains mettent du C3 à l'avant comme à l’arrière pour récupérer la dilatation du vilo.
Je préfère le rouleau à l'AR
Certains mettent du C3 à l'avant comme à l’arrière pour récupérer la dilatation du vilo.
Je préfère le rouleau à l'AR
Un récit de Gréce en 2011 . . . http://dnepr.ural.free.fr/recit_2011_grece.htm
J'ai jeté l'éponge . . . . http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=5&t=1173
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Julien
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Ce sera donc du NU !
Pour le pallier avant, il faut l'extraire. Génial ils ont pensé au bricoleur du dimanche de 2018 que je suis! Il y a 2 filetages M10 pas métrique 1.5 : pour ma part j'aurai usé d'une tige filetee, 4 écrous et rondelles et d'un extracteur (dans mon cas de moyeu, mais n'importe quoi adapté fera l'affaire...).



On obtient le villebrequin qui pend mollement

Que l'on depose en suivant ceci:

Reste donc le roulement avant du villebrequin, dans le pallier avant, qui est tombé quasi uniquement avec la gravité après avoir chauffé le pallier, et après avoir mi ce dernier sur le dos avec une douille en son centre pour permettre au roulement de glisser.


La cage externe du roulement postérieur du villebrequin subit le même sort, et puis un peu de barbarie pour arracher le joint spi attenant... Reste en place la bague de butée


Petite pause au chaud pour rénover l'autre carbu dans l'ordre, la méthode et la propreté que nécessite ces pièces.


Pour decalaminer, j'use d'huile de coude, de produit nettoyant carbu, d'une brosse à dent, et surtout d'une brosse à chiotte

Du reste, je comprends de l'importance de bien serrer les boulons de culasse au couple nécessaire, l'inspection des elements en question (entre filetage foiré et boulon écrasé) et la logique de la résistance de ceux ci m'ont fait choisir de les remplacer par du plus résistant, de même que ceux de l'accouplement carter moteur-boite de vitesse dont un était tordu!



En faisant l'inspection des conduits de circulation d'huile...

... il y en a un de bouché par (entre autre) de la limaille!
J'y passe maintenant un coton tige sans soucis.

Et j'ai la réponse à ma question: faut il vraiment ébavurer le carter?

Ce sera la prochaine étape en attendant les joints/boulons/goujons/roulements d'un peu partout...
Merci d'avance pour vos conseils, des remarques, des ajustements... je suis preneur!
Nb: les photos sont des liens miniatures pour ne pas surcharger. Si souhait, vous pouvez les visualiser en meilleure définition en cliquant dessus.
Pour le pallier avant, il faut l'extraire. Génial ils ont pensé au bricoleur du dimanche de 2018 que je suis! Il y a 2 filetages M10 pas métrique 1.5 : pour ma part j'aurai usé d'une tige filetee, 4 écrous et rondelles et d'un extracteur (dans mon cas de moyeu, mais n'importe quoi adapté fera l'affaire...).
On obtient le villebrequin qui pend mollement
Que l'on depose en suivant ceci:
Reste donc le roulement avant du villebrequin, dans le pallier avant, qui est tombé quasi uniquement avec la gravité après avoir chauffé le pallier, et après avoir mi ce dernier sur le dos avec une douille en son centre pour permettre au roulement de glisser.
La cage externe du roulement postérieur du villebrequin subit le même sort, et puis un peu de barbarie pour arracher le joint spi attenant... Reste en place la bague de butée
Petite pause au chaud pour rénover l'autre carbu dans l'ordre, la méthode et la propreté que nécessite ces pièces.
Pour decalaminer, j'use d'huile de coude, de produit nettoyant carbu, d'une brosse à dent, et surtout d'une brosse à chiotte
Du reste, je comprends de l'importance de bien serrer les boulons de culasse au couple nécessaire, l'inspection des elements en question (entre filetage foiré et boulon écrasé) et la logique de la résistance de ceux ci m'ont fait choisir de les remplacer par du plus résistant, de même que ceux de l'accouplement carter moteur-boite de vitesse dont un était tordu!
En faisant l'inspection des conduits de circulation d'huile...
... il y en a un de bouché par (entre autre) de la limaille!
J'y passe maintenant un coton tige sans soucis.
Et j'ai la réponse à ma question: faut il vraiment ébavurer le carter?
Ce sera la prochaine étape en attendant les joints/boulons/goujons/roulements d'un peu partout...
Merci d'avance pour vos conseils, des remarques, des ajustements... je suis preneur!
Nb: les photos sont des liens miniatures pour ne pas surcharger. Si souhait, vous pouvez les visualiser en meilleure définition en cliquant dessus.
Jusqu'à la prochaine panne.
Julien
Julien
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Je me régale, comme sur les posts d'autres membres qui démontent tout.
J'ai l'impression de lire un manuel de réparation du constructeur.
Cela va finir par me donner envie de ..... rebricoler .....
Merci pour ce partage !!!
J'ai l'impression de lire un manuel de réparation du constructeur.
Cela va finir par me donner envie de ..... rebricoler .....
Merci pour ce partage !!!
- Kreuzhof
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Sur mon deuxiéme moteur, je pense que je vais filer le carter à un pote qu'il me fraise toutes bavures et défauts de fonderie!
Je ne peux décemment remonter une merde pareille!
Donc oui, il faut ébavurer! Bonne décision.
Je ne peux décemment remonter une merde pareille!
Donc oui, il faut ébavurer! Bonne décision.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
- tartempion
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
pour ma part, j'ai passé un sacré bout de temps à la grignoteuse pneumatique à virer tous les bouts d'alu qui à terme pouvaient se détacher, réaléser les conduites de graissage dont le diamètre était diminué par des bavures de fonderie.
ça ne peut pas faire de mal !
ça ne peut pas faire de mal !
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
-
Julien
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Bonjour,
Changement des goujons... On ressent immédiatement un bien meilleure rigidité!

Changement de joint spy...

Changement du roulement de la tige de poussée d'embrayage par un modèle à rouleau, en graissant bien l'ensemble et en utilisant la (les) rondelle de callage fournie...

Graissage des nouveaux câbles à l'aide d'une seringue et de son aiguille, puis en suspendant le tout...


Et puis ebavurage à la Dremel... exemple d'un avant après:


Ça avance doucement...
Changement des goujons... On ressent immédiatement un bien meilleure rigidité!

Changement de joint spy...

Changement du roulement de la tige de poussée d'embrayage par un modèle à rouleau, en graissant bien l'ensemble et en utilisant la (les) rondelle de callage fournie...

Graissage des nouveaux câbles à l'aide d'une seringue et de son aiguille, puis en suspendant le tout...


Et puis ebavurage à la Dremel... exemple d'un avant après:


Ça avance doucement...
Jusqu'à la prochaine panne.
Julien
Julien
- Bigflat 57
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Très intéressant à suivre.
Merci pour le partage !!!
Merci pour le partage !!!
-
Julien
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Les roulements sont arrivés!
Pour ôter les précédents, arrache roulement et patience (exemple:bague interne du roulement à rouleau, sur l'arrière du villebrequin)...

Pour mettre les suivants: dilatation a la chaleur, ca peut descendre tout seul comme celui ci (pallier avant villebrequin)...

Ou parfois il faut un peu pousser comme pour le pallier arrière villebrequin, quoi de plus beau pour pousser que le roulement russe qui ira à la poubelle et qui a exactement la même dimension!
Et si ça veut pas facilement comme avec l'AAC, usage d'une presse (ici pression via serre joint de menuisier... risque que j'ai pris que je ne conseille pas...) sur la bague interne, via une entraxe si necessaire, bien dans l'axe.

Pour les roulements, à vous lire j'aurais donc pris en SKF, C3:
6205
6204
6209
NU209
L'un d'entre eux avait des flasques d'étanchéités faciles à faire sauter au petit tournevis. Nettoyés a l'essence puis baignés dans l'huile dans laquelle il va passer le reste de son existence.
Au passage, commande et mise en place d'un onéreux joint spi (adapté hydrocarbures et pouvant tenir les 200°) pour le pallier arrière (60X85X12).

Calle en bois et masse, partir bien droit (cale dans l'autre sens que sur la photo bien a plat sur tout le joint) en ayant bien huilé....

Ensuite le pas de danse avec le villebrequin pour le remettre (chemin inverse de la depose, confer precedemment)...


Changement joint de pompe à huile, nettoyage de celle ci, la boulonner lâchement au pallier avant puis pousser le pallier avant dans son logement ce qui fera glisser le roulement avant du villebrequin dans le dit pallier.


On voit sur cette dernière photo un montage avec l'extracteur, qui en fait sert plutot à maintenir le tout en place en tirant à peine sur le villebrequin pendant que surtout les différents boulons du pallier sont vissés dans le carter.
Pour bien maintenir ces boulons en place: loctite 272 et écrous lunettes.

Ensuite la distribution: placée de bas en haut, avec clavettes demi lune. Le super truc pour bien monter le tout c'est encore et toujours la chaleur. Facile pour le pignon de la pompe à huile à arrêter par ecrou cranté à freiner par une goupille. Pour ce qui est des pignons du villebrequin et de l'arbre a came il faut trouver des entraxes pouvant faire contre appui en tirant sur les axes afin de bien caler longitudinalement...
J'aurai pris la douille de 36 du volant moteur avec une tige filetee M10 pour le pignon villebrequin et pour l'AAC une allonge filetee de 4/4" de 10cm de long (un classique pas cher de tout magasin de bricolage
) avec un boulon M6 pas fin de 40mm.



Aussi quand on aura inseré l'AAC on aura refixé solidement (loctite et coup de pointeau) le pallier du roulement avant.

Et ne pas oublier que les soupapes ne s'ouvrent pas n'importe quand... (est ce pour cela qu'en anglais on parle de "timing gear"?)...

La centrifugeuse, après l'avoir bien nettoyée, remise en place avec joint papier côté pignon et caoutchouc conique côté boulon. Ce dernier arrêté par ecrou ad hoc à plier.



Reste à insérer l'alternateur et son pignon, le caler en le tournant avant de le fixer au carter. Il faut laisser un peu de jeu entre pignon alternateur et pignon AAC. Le principal c'est de laisser du jeu, l'ideal etant de laisser le même jeu que celui entre pignon villebrequin et AAC.

Bien fixer l'ecrou avec sa rondelle et une goupille, au risque de retrouver ces éléments dans la pignonerie un beau matin...
Refermer le dessous avec sa crepine récurée.

Un boulon de vidange avec aimant, ça ne peut pas faire de mal.


Fermer l'avant, sans oublier le reniflard scrogneugneu

Pose du volant moteur avec sa clavette et sa rondelle, serrer au couple préconisé (1/4 de Julien pendu à une rallonge d'un mètre du boulon de 36).


Nouveaux ressorts et disques d'embrayage (Bien dégraissés au préalable), dans le bon ordre...


Avancés avec kit "centreur d'embrayage". Sinon il y a moyen de faire pareil soit fait maison soit en récupérant l'arbre de la boite de vitesse et 3 boulons...

Bien boulonner et poinconner...

Remonter le capteur d'allumage. Normalement le callage n'a pas bougé lors du bloquage du moteur.

Et voilaaaaa. Ça tourne vraiment bien à la main! Bon, je vous ai occulté les betes erreurs de pose/dépose (Oui oui j'ai oublié ce maudit reniflard la première fois...)
également il faut etre délicat avec les joints, ils se déchirent vite (ce n'est pas la même couleur de joint sur cette dernière photo
)...

Julien
Pour ôter les précédents, arrache roulement et patience (exemple:bague interne du roulement à rouleau, sur l'arrière du villebrequin)...

Pour mettre les suivants: dilatation a la chaleur, ca peut descendre tout seul comme celui ci (pallier avant villebrequin)...

Ou parfois il faut un peu pousser comme pour le pallier arrière villebrequin, quoi de plus beau pour pousser que le roulement russe qui ira à la poubelle et qui a exactement la même dimension!
Et si ça veut pas facilement comme avec l'AAC, usage d'une presse (ici pression via serre joint de menuisier... risque que j'ai pris que je ne conseille pas...) sur la bague interne, via une entraxe si necessaire, bien dans l'axe.

Pour les roulements, à vous lire j'aurais donc pris en SKF, C3:
6205
6204
6209
NU209
L'un d'entre eux avait des flasques d'étanchéités faciles à faire sauter au petit tournevis. Nettoyés a l'essence puis baignés dans l'huile dans laquelle il va passer le reste de son existence.
Au passage, commande et mise en place d'un onéreux joint spi (adapté hydrocarbures et pouvant tenir les 200°) pour le pallier arrière (60X85X12).

Calle en bois et masse, partir bien droit (cale dans l'autre sens que sur la photo bien a plat sur tout le joint) en ayant bien huilé....

Ensuite le pas de danse avec le villebrequin pour le remettre (chemin inverse de la depose, confer precedemment)...


Changement joint de pompe à huile, nettoyage de celle ci, la boulonner lâchement au pallier avant puis pousser le pallier avant dans son logement ce qui fera glisser le roulement avant du villebrequin dans le dit pallier.


On voit sur cette dernière photo un montage avec l'extracteur, qui en fait sert plutot à maintenir le tout en place en tirant à peine sur le villebrequin pendant que surtout les différents boulons du pallier sont vissés dans le carter.
Pour bien maintenir ces boulons en place: loctite 272 et écrous lunettes.

Ensuite la distribution: placée de bas en haut, avec clavettes demi lune. Le super truc pour bien monter le tout c'est encore et toujours la chaleur. Facile pour le pignon de la pompe à huile à arrêter par ecrou cranté à freiner par une goupille. Pour ce qui est des pignons du villebrequin et de l'arbre a came il faut trouver des entraxes pouvant faire contre appui en tirant sur les axes afin de bien caler longitudinalement...
J'aurai pris la douille de 36 du volant moteur avec une tige filetee M10 pour le pignon villebrequin et pour l'AAC une allonge filetee de 4/4" de 10cm de long (un classique pas cher de tout magasin de bricolage



Aussi quand on aura inseré l'AAC on aura refixé solidement (loctite et coup de pointeau) le pallier du roulement avant.

Et ne pas oublier que les soupapes ne s'ouvrent pas n'importe quand... (est ce pour cela qu'en anglais on parle de "timing gear"?)...

La centrifugeuse, après l'avoir bien nettoyée, remise en place avec joint papier côté pignon et caoutchouc conique côté boulon. Ce dernier arrêté par ecrou ad hoc à plier.



Reste à insérer l'alternateur et son pignon, le caler en le tournant avant de le fixer au carter. Il faut laisser un peu de jeu entre pignon alternateur et pignon AAC. Le principal c'est de laisser du jeu, l'ideal etant de laisser le même jeu que celui entre pignon villebrequin et AAC.

Bien fixer l'ecrou avec sa rondelle et une goupille, au risque de retrouver ces éléments dans la pignonerie un beau matin...
Refermer le dessous avec sa crepine récurée.

Un boulon de vidange avec aimant, ça ne peut pas faire de mal.


Fermer l'avant, sans oublier le reniflard scrogneugneu

Pose du volant moteur avec sa clavette et sa rondelle, serrer au couple préconisé (1/4 de Julien pendu à une rallonge d'un mètre du boulon de 36).


Nouveaux ressorts et disques d'embrayage (Bien dégraissés au préalable), dans le bon ordre...


Avancés avec kit "centreur d'embrayage". Sinon il y a moyen de faire pareil soit fait maison soit en récupérant l'arbre de la boite de vitesse et 3 boulons...

Bien boulonner et poinconner...

Remonter le capteur d'allumage. Normalement le callage n'a pas bougé lors du bloquage du moteur.

Et voilaaaaa. Ça tourne vraiment bien à la main! Bon, je vous ai occulté les betes erreurs de pose/dépose (Oui oui j'ai oublié ce maudit reniflard la première fois...)

Julien
- Omar_Cello
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- Enregistré le : sam. 25 août 2018 12:23
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Bravo ! J'admire le travail.
Мотоцикл с коляской - ни ванна, ни гроб, но что-то между.
МТ 80 черный
МТ 80 черный
- tartempion
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Re: DNEPR MT16 en Belgique
Trės chouette...
Ce sont des posts comme ça qui m ont entrainé dans cet engrenage
Ce sont des posts comme ça qui m ont entrainé dans cet engrenage
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.