Gruobel a écrit :
le plateau qui porte les vis platinées a du jeu et leur écartement n'est pas le même suivant l'avance
Je fais encore quelques essais et je pense passer à l'allumage électronique au lieu de racheter un allumeur neuf.
Bravo pour le travail et le partage.
Concernant l'allumage, je te livre ma réflexion du moment: l'évolution du marché de la fourniture de pièces détachées pour ces machines ne m'inspire pas grande confiance.
Je m'explique:
Il y a depuis quelques années un engouement croissant pour ces machines, qui fait que les prix augmentent, les stocks diminuent, et que les pays d'origine sont de plus en plus systématiquement "quadrillés" par des rabatteurs qui vont fourguer les motos à des revendeurs ayant des entrées à l'ouest.
Le même engouement a entraîné le même assèchement des stocks de pièces détachées d'origine: il en reste, mais moins qu'avant.
Ca c'est pour la pièce d'origine (New Old Stock).
Pour la fabrication de pièces détachées neuves compatibles, on constate le même problème qu'avec la pièce d'origine (une conception et une fabrication à vérifier avant de les monter), et j'en rajouterai un troisième: la taille du marché ne permet pas de développer des éléments de qualité industrielle.
Sur le sujet précis des allumages électroniques, je doute que SOVTEK livre encore longtemps des modules qui n'intéressent que quelques centaines (et encore) de motos par an.
Tout ça pour dire qu'à côté de l'allumage électronique, je te conseillerais d'acheter un module d'allumage NOS, pour remonter en lieu et place du module électronique quand il t'aura lâché (sans prévenir, comme le condo).
Tes travaux nous montrent que tu as les compétences pour bricoler proprement, et te sortir des pièges de la mécanique Russe.
Les incapables comme moi se retranchent derrière des produits "techniques" sensés améliorer le fonctionnement et en garantir la longévité (le mythe du "réglé à vie"). Je crois que c'est une erreur, ces machines ne sont pas faites pour ça.
Par ailleurs, le montage d'un allumeur électronique peut lui aussi réserver quelques surprises rigolotes (comme la platine qui ne tourne pas correctement, les fentes de réglage qui ne tombent pas en face des trous de fixation, etc...), et qui le rendent moins "éternel" qu'il n'y paraît.
Moi je vais m'entêter à faire fonctionner le mien (et le reste de la mécanique), car je suis un peu têtu, mais ensuite, je pense que je repasserai à l'origine, pour rouler "approximativement réglé".