Compte fermé à la demande du membre

Vos voyages, concentres, itinéraires...
Postez vos parcours ballades, vos aventures même locales
Faites-nous découvrir votre région
saxel
Membre
Indochine... au Cambodge

Message par saxel »

Le porte- clé de la boutique avec jeton pour le caddie... double fonction sauf au Cambodge ... :lol:

J'aurai du faire un jeu concours avec ça ;

donc, pourquoi ce porte-clé n'aurait que la fonction porte-clé au Cambodge ?

- pas de jeton pour les caddies... tu le prends et le ramène à sa place, parfois il y a un jeune qui le fait. Comme en France il y a 30 ans.

- le jeton ne pourrait être qu'une solution car la monnaie locale ne possède pas de pièces ! que des billets en riels et/ou dollars.

NB ; sur le billet de 1000 riels, on voit comment s'écrit 1000 (en bas à droite ) en khmer ( en haut à gauche ). 9000

Ce qui donne, dans les "salons de massage", des panneaux extérieurs avec 90 000 , donc 10 000 riels soit 2.50 $. Si tu paies avec un billet de 5 $, on va te rendre 2.50 $... tu suis jusque là ? ... soit 2 x 1$ et 2000 riels puisque 1$ = 4000 riels.

Ben quoi ? :? facile, suffit d'apprendre les tables de 4.

Pour parler, j'apprends avec google translate sinon c'est...dur dur ; exemple avec " bonjour ma chérie " : si tu n'as pas appris ces 3 mots par coeur et sans respirer, la fille est partie depuis longtemps quand tu as enfin pu les prononcer... :P

https://translate.google.com/?hl=fr#fr/ ... a%20cherie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre
Cambodge ; documentaire Arte

Message par saxel »

Je le découvre ... des images que vous avez déjà vue pour certaines...à quelques mètres de chez moi ( Boulevard Monivong ) ; et, terrible, je m'aperçois que je vis au milieu de ces gens, obligé d'adopter une forme de blindage sentimental. Certains passages font sourire comme les petites filles qui se font leur shampoing à la chaine...mais si on écoute bien , elles n'ont pas eu de shampoing durant longtemps lorsqu'elles étaient dans les rues ...

Beaucoup de renseignements dans ce reportage, sur les prix au marché, les horaires de vie, la cuisine ( 2 kg de porc pour 33 enfants, cela fait 60 grs brut) les horaires d'école, etc... aussi quelques anomalies ; 700 kg de riz par mois pour 33+2 personnes ... soit 600 grs par personne par jour :!: :shock:
des détails aussi...comme à 45' les gens se baignent habillés ; c'est "normal" pour eux...une forme de pudeur ?

ps ; à 3'28 on voit les anciennes barrières centrales sur le boulevard Monivong, qui sont remplacées par des plots en bétons ; toujours rien pour traverser pour les piétons sur un des axes principaux de la capitale.

En 2013, j'avais décidé d'aider directement une petite fille à Phnom Penh, limite banlieue, sans passer par une ONG qui, dans certains cas, gaspillent ou ne sont pas assez efficaces.
J'apportais donc chaque mois, un sac avec des produits de toilettes, scolaires etc, et 20 $ pour son école.
Puis sa maman qui avait démarré un petit commerce de fruits sur le bord de la rue, a pu améliorer son étal... la famille fabriquant la nuit des pâtes de riz... La maman est tombée enceinte, avec un souci, donc j'ai assuré les frais et le bébé est né normalement en mai 2015... Par la suite, je me suis posé des questions ; :?: mon idée première pour aider Naa, la petite fille, commençait à être remise en question. N'étais je pas la banque éternelle pour cette maman avec qui je ne pouvais communiquer ?

photo de Naa en 2015 alors que je tentais de leur faire décorer des pastèques pour la déco des banquets... Plusieurs femmes inactives...la mayonnaise n'a pas pris.

exemples de pastéques sculptées ;
https://www.google.fr/search?q=pasteque ... +sculptees+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre
Indochine...

Message par saxel »

Quelques photos de ce matin ; le week end du 28/29 étant férié les ouvriers repartent en provinces une semaine ; donc ça bosse dur et vite ; l'immeuble en face de moi sera certainement terminé, la haie de protection étant en cours de démontage ; je vous laisse regarder comment ces jeunes travaillent... aucune sécurité, peu importe l'étage, et sans chaussures.

Une photo de l'une de mes salles de bain à l'appart ; l'installation a été doublée, toujours sans la terre... la douche doit être à combien d'un point d'eau :?:
saxel
Membre
Indochine...

Message par saxel »

pas facile à voir sur la photo, il y a 11 étages ; 2 en terrasse sur le toit.
Pour l'entrée du parking en sous sol, je pense que des bouchons de vidange vont y rester... :roll:
saxel
Membre
Nouveau Cambodge

Message par saxel »

Chaque semaine j'écris que le Cambodge change ... c'est vrai, dans beaucoup de domaines, et très vite ; j'ai la nette impression que la France, qui a un passé ici, a râté le train...

Infrastructures, usines, éducation, tourisme, santé, etc ... ça goudronne à tout va dans les rues, éclairage publique à leds et feux tout neufs...

exemples en titres de ce matin, revue de presse francophone ;

trafic aéroports ; http://www.cambodgemag.com/2017/01/tran ... r-les.html

éducation nationale ; la France fait une conférence pendant que les autres pays construisent ... un peu comme lors de la visite du Président Chinois qui a signé 130 contrats alors que la France faisait une conférence sur le général de Gaulle au Cambodge ...
http://www.cambodgemag.com/2017/01/inst ... ation.html

Aquaculture ; Une société chinoise et son partenaire cambodgien envisagent très sérieusement un joint-venture, de cent millions de dollars US au Cambodge pour un projet de fermes piscicoles .../...

http://www.cambodgemag.com/2017/01/aqua ... estir.html

J'avoue ne plus regarder ce pays comme il y a quelques mois, sans perdre de vue que les jeunes, majoritaire dans la population, doivent assurer pour leurs familles et que leurs salaires ne sont pas du tout à la hauteur.... J'ai encore refusé de donner mon point de vue ces jours, alors qu'on me le demandait. :| 120$ par mois comme je l'entends souvent, alors qu'il faut 3 $ par jour pour manger... sans l'admettre, on comprend mieux pourquoi les jeunes futurs pères partent sans laisser d'adresse....

Beaucoup de jeunes d'environ 25/30 ans n'ont aucune formation et n'iront pas à l'école... les filles souvent avec 1 ou 2 enfants et la mère à charge. Ce sont ceux là qui comprennent la situation actuelle. prochaines élections en juin 2017.
saxel
Membre
Indochine...

Message par saxel »

Le chef de chantier a compris que la descente parking...pas bonne ! :x

Image

Transport d'ail au détail ; sinon c'est une remorque.

Image

Jamais vu de brouette sur les chantiers en ville ; ils transportent les gravas avec ça et le sable dans des sacs de riz, y compris pour le monter dans les étages.

Image

Chacun se fait son trottoir en patchwork ; ici , une des gamines de l'usine de boulettes de ??? fait le ciment et son boss l'étale ; l'autre, c'est la folle qui leur hurle dessus tous les matins dès 4 h... du jamais vu. Les filles dorment sur les tables de travail, sous moustiquaires. Je dois fermer toutes mes fenêtres sinon c'est réveil en fanfare à 4 h.
On voit les nouvelles feuilles des arbres au premier plan... aucune plantation dans toutes ces constructions, juste quelques plantes vertes sur les terrasses.

Image
mickeyprez
Amicaliste
Adhérant : 1

Re: Indochine...

Message par mickeyprez »

Mon père y était en 1946 :D
Souvenirs inoubliables racontait il.
Pour mon compte juste un voyage touristique de 23 jours a travers le Vietnam en 2005 .
Les images sont presques identiques .
saxel
Membre
Indochine...

Message par saxel »

Suis allé à la poste à 7h 30 ce matin ; 26° et du vent ( 25km/h)...en plein mois de janvier, c'est du bonheur.... ternis par l'attente du bus qui ne vient jamais et du tuk tuk "indien" à 1400 riels du km qui a voulu m'arnaquer. Son ipode ne marche pas :roll: et il y a 5 km...au lieu de 3.4 km. Conduite assez souvent à gauche face aux 4x4 avant de se rabattre dans la file quand ça ne passe pas...surtout, il faut oublier que c'est une boite de sardines avec une bonbonne de gaz sous le siège en cas d'accident.

Flambée des loyers sur les loyers commerciaux ; exemple ici, sur le boulevard vers chez moi... 15 000 $ par mois pour 300m². Comme ils ne font pas de budget prévisiionnel, quelques mois plus tard c'est un autre commerce et le proprio garde les 3 mois de caution ; bon business.

Price: 15000$ per month
land size: 13m X 23m=299m2
Minimal rent terms: 12 months

http://www.rooftopcambodia.asia/propert ... hamkarmon/
saxel
Membre
Indochine...

Message par saxel »

Pour vous faire rêver...

j'ai fait de la "moto" avec la fille de droite...et sans casque ! elle bosse pour une agence immobilière et m'a fait visiter des apparts pourris en 2016 ; elle parle un peu français, mais vu où la photo a été prise, au club Vito, comme dirait un copain, ce n'est pas du grain pour ton canari. :mrgreen: Enfin, ça m'a fait une balade gratos dans Phnom penh en belle compagnie...

ps ; l'expat qui fait le zouave derrière, ce n'est pas moua ... :lol:
patatwin
Membre
Adhérant : 559

Re: Indochine...

Message par patatwin »

C'est toi le gars derrière ?
Répondre

Retourner vers « Agence de voyage en side-car ou moto »