le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou

Message par Higgins30 »

Sans filtre à huile il faut ouvrir le moteur à 50.000 km pour nettoyer les larmiers. (Panhard et BMW série/2 c'est pareil).
Si tu ne le fais pas, les impuretés finissent par obstruer le passage d'huile que tu as si bien décrit et c'est le drame.
Un pote a fait 100.000 km avec sa pompe haut débit et son filtre à huile puis il a ouvert le moteur de sa 24 qui fonctionnait parfaitement juste pour voir.
Résultat un moteur nickel et rien dans les larmiers.
J'ai toujours précisé "filtre à huile ET pompe à huile gros débit". CQFD
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015 injection convertie aux carburateurs Dellorto, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Il peut en effet y avoir quelques insignifiantes impuretés qui se logent sournoisement dans les larmiers. Trois fois rien mais bon quand même. :lol:
Larmier 01.jpg
Larmier 01.jpg (41.89 Kio) Vu 49 fois
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

bonjour
Yes je suis d'accord avec vous, pour la pompe gros debit,dans les cas ou on modifie quelque chose , soit en ajoutant un filtre, soit en prolongeant le circuit, soit autre "résistance" ou autre chemin sup.

Par contre, vous anticipez (vous : toujours une longueur d'avance - et moi, une de retard :) )
Je ferais le point des modifs vues ici et la sur le net, dans une 2ème partie. Pour l'insatnt, j'essaie de rester
dans le descriptif de l'existant, de l'original, bref du constructeur.

En tout cas, grand merci des retours d'experiences, sur des moteurs de lubrication "faible pression".
Ce sont de bels exemples, de modifs "qui marchent mieux que l'origine".

;) J'ai toujours été admiratif des Panhard et de toutes ses inventions tant sur le moteur, que sur les coques en aluminium
(1 plus particulier pour la 24 CT) . Pour ceux qui ne connaissent pas trop, faites une recherche sur internet, c'est fou !

A lire bientot, le prochain paragrafe "le petit trou du palier AR"
JiFou
Amicaliste

Message par JiFou »

F - Le retour depuis le palier AR de vilebrequin

Nous avons vu que la face AV du roulement AR de vilebrequin était "aspergé" par la rondelle centrifuge ( cf partie D),
comme le représentent les fleches jaunes, sur la photo suivante

F_face AV rlt.JPG
F_face AV rlt.JPG (53.67 Kio) Vu 21 fois

Ces gouttes inondent les billes, et sont entrainées en rotation par le roulement qui tourne.

Puis les gouttes en trop arrivent à traverser de l'autre coté du roulement, cad, à l'AR. (coté boite de vitesse),
dans une "cavité" formée entre : l' AR du roulement, le carter du palier AR, le joint du volant moteur, le vilebrequin.

NB : dans le montage d'origine, c'est un joint feutre, qui se tasse avec le temps (avantageusement
remplacable dans les améliorations, par un joint spi
)
Quand ce joint fuit, l'huile déborde sur le volant moteur puis l'embrayage.

Les concepteurs du moteur, ont prévu un retour d'huile de ce qui serait en trop.

Ce "canal retour" commence et termine, aux endroits précisés sur les photos suivantes
F-debut canal.JPG
F-debut canal.JPG (36.18 Kio) Vu 21 fois
F_fin canal.JPG
F_fin canal.JPG (46.34 Kio) Vu 21 fois

question : Comment peux t'on déduire qu'il s'agit d'un canal retour ?

Parce que ce canal est situé selon une verticale parfaite, donc va collecter au point le plus bas du palier, et évacuer l'huile, par gravité.

Replacons maintenant la photo dans son sens de montage, et agrandissons ....

F_details.JPG
F_details.JPG (46.13 Kio) Vu 21 fois

Les gouttes tombent derrière le roulement et sont centralisées dans une petite cuvette (fait par le chanfrein)

On peut schématiser avec une coupe comme ça
F_coupe theorique.JPG
F_coupe theorique.JPG (26.33 Kio) Vu 21 fois

BEUG !!! Les gouttes sont dans ce chanfrein, et doivent passer dans le canal retour.
Mais, ni le chanfrein va au bord de l'arrete, ni le canal va au bord. Il sont à 1 mm environ de l'angle ! ( donc le chanfrein et le canal sont à 2 mm l'un de l'autre)

Et pourtant il serait logique que ça communique ! C'est pas pensable que le constructeur n'est pas envisagé ceci, ou alors je me "gourge" ...

Pourquoi ça ne communique pas ? A cause de la cage de roulement qui va "mourir" dans chaque arrete, et délimite ainsi une zone "no man's land" (voir trait rouge), bouchée par la cage de roulement.
JiFou
Amicaliste

Message par JiFou »

Alors une solution ? Oui, la doc SKF le montre bien ... Regardez le repère 18
F_doc SKF.JPG
F_doc SKF.JPG (20.62 Kio) Vu 21 fois
L'angle de la cage est arrondi (18) ! Et, dans notre dimension de rlt de vilo, cela fait environ 1 mm. Et 1 mm sur chaque face, va permettre à l'huile de retour de passer, malgré les 2 mm d'éloignement des 2 ! CQFD

F_arrondi.JPG
F_arrondi.JPG (33.14 Kio) Vu 21 fois

OUF, les gouttes peuvent retomber dans le carter moteur, SAUVEES de l'oubli dans le fin fond du vilo :roll: ,abandonnées à leur triste sort !

A +
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »