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Re: Gastin du 44 en MT9

Posté : mar. 12 mars 2024 13:20
par Higgins30
Pour être pragmatique tu ouvres l'essence tu attends 10 secondes tu fermes le robinet.
Tu déposes les deux vis de cuve.
Le niveau dans la cuve doit arriver en haut du plan incliné.
En remontant fais gaffe à bien mettre le joint et bien centrer la cuve.

Re: Gastin du 44 en MT9

Posté : mar. 12 mars 2024 14:54
par side car
Sinon c' est carburateur à l' envers flotteur posé sur le pointeau mais pas enfoncé (tu mets le carbu à l' horizontal, flotteur pendant et tu le fais gentiment pivoter pour qu 'il se retrouve à l 'envers, tu poses ton reglet sur le plan de joint et tu lis la mesure sous le flotteur donc là vu qu 'il est à l' envers au dessus.

Re: Gastin du 44 en MT9

Posté : mar. 12 mars 2024 14:56
par side car
Après la technique d' Higgins est bien car elle tient compte de l' inclinaison du carbu lorsqu' il est monté vu que c' est souvent incliné une fois monté!!

Re: Gastin du 44 en MT9

Posté : mar. 12 mars 2024 15:03
par ivaou
TOP CLAIRE 👍👍

Re: Gastin du 44 en MT9

Posté : mer. 13 mars 2024 19:07
par gastin
Je dois changer le joint de mon alternateur 12 volts. Pour la dépose, y-a-t-il des précautions particulières à prendre?

Re: Gastin du 44 en MT9

Posté : mer. 13 mars 2024 19:32
par Higgins30
Effectivement, l'alternateur est monté avec un excentrique donc sa position détermine le jeu entre-dents avec l'arbre à cames.
Si on part du principe qu'il était bien réglé, tu peux faire un repère pour le remonter exactement dans la même position.
Dans tous les cas c'est bien de vérifier le jeu de temps en temps en sortant le capot de l'alternateur en place en faisant bouger le petit ventilateur pour estimer le jeu donc ça tu peux le faire avant de le déposer.
Si il y a trop de jeu tu le décales légèrement.
Pas évident d'estimer le jeu idéal de 10/100 de mm.
Comme déjà dit dans un autre post il vaut mieux un peu trop même si ça chante un peu.

Re: Gastin du 44 en MT9

Posté : mer. 13 mars 2024 19:42
par gastin
Higgins30 a écrit : mer. 13 mars 2024 19:32 Effectivement, l'alternateur est monté avec un excentrique donc sa position détermine le jeu entre-dents avec l'arbre à cames.
Si on part du principe qu'il était bien réglé, tu peux faire un repère pour le remonter exactement dans la même position.
Dans tous les cas c'est bien de vérifier le jeu de temps en temps en sortant le capot de l'alternateur en place en faisant bouger le petit ventilateur pour estimer le jeu donc ça tu peux le faire avant de le déposer.
Si il y a trop de jeu tu le décales légèrement.
Pas évident d'estimer le jeu idéal de 10/100 de mm.
Comme déjà dit dans un autre post il vaut mieux un peu trop même si ça chante un peu.
Merci higgins!
Je suis persuadé que ton explication est très claire, sauf que je suis tellement néophyte que tu m'as rapidement perdu sur la prise de jeu du ventilateur :lol: :lol: :lol:
Existe -t-il un tuto la dessus?

Re: Gastin du 44 en MT9

Posté : mer. 13 mars 2024 20:50
par Guy et Claudette
Et surtout vérifier en plusieurs points en tournant la pignonnerie, un faux rond et vite arrivé.
Quand tu auras enlevé le capot en tôle à l'arrière de l'alternateur, tu auras accès au ventilateur qui est en prise direct avec le pignon.

Re: Gastin du 44 en MT9

Posté : mer. 13 mars 2024 20:58
par Higgins30
gastin a écrit : mer. 13 mars 2024 19:42
Higgins30 a écrit : mer. 13 mars 2024 19:32 vérifier le jeu en sortant le capot de l'alternateur en place en faisant bouger le petit ventilateur pour estimer le jeu donc ça tu peux le faire avant de le déposer.
Merci higgins!
Je suis persuadé que ton explication est très claire, sauf que je suis tellement néophyte que tu m'as rapidement perdu sur la prise de jeu du ventilateur :lol: :lol: :lol:
Existe -t-il un tuto la dessus?
Non pas de tuto à ma connaissance, il faudrait le faire au lieu de répéter les mêmes conseils à chaque fois 🙃

Alors laisse tomber, tu fais un repère sur le carter et un repère sur l'alternateur et après remplacement du joint tu le remontes comme il était.
A noter que si ça fuit ce n'est pas forcément du joint papier mais plus probablement du joint spi de l'alternateur.

Re: Gastin du 44 en MT9

Posté : mer. 13 mars 2024 21:05
par Kreuzhof
Sur les K750 & Co, le système de fixation est tellement à chier, qu’un réglage fin serait de toutes maniéres saboté au serrage. Donc j’amène les engrenages au contact, je retourne un chouillas, je marque. Ensuite, si ça fait un bruit de 2cv, c‘est bon, sinon, il faut affiner. C‘est un réglage à l‘oreille „bord de route“. :lol: