Premier post

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
side car
Membre

Re: Premier post

Message par side car »

Ah c' est peut-être le terme qui te perd un peu!?
C' est general c' est le starter ou enrichissement à froid, j' ai utilisé ce terme général parce qu' il y a le "starter commun"; (soit un volet ou papillon qui limite l' entrée d' air à l 'entée du carbu, soit un système d' enrichissement par tirette ou volet) mais sur certaine Oural ou Dniepr, je ne connais pas bien tous les modeles, il y a aussi un système supplémentaire sur la BV qui restreint l' entrée d' air.
Et c' est aussi un système d' enrichissement mais pas sur le carbu, mais s' il est en fonction il va forcément jouer sur tes réglages voilà d' où ma précision peut-être un peu floue.

Bref vérifie bien partout qu' il n' y ait aucun enrichissement enclenché et si tu as un enrichissement par ajout d' essence (par opposition à un appauvrissement en air) comme par exemple les K68 ou les Bing à dépression ou même bing à boisseaux je crois, vérifie bien les joints sur les pistons (K68) parce que s' ils fuient cela va t' enrichir le mélange; impossible à régler, surconsommation etc..je crois que c' est quelqu' un du forum qui a eu ce pb pour cela que je te le dits en passant.
Voilà j' espère que ça ne t' a pas trop embrouillé et que cela pourra t' être utile, bon réglages à toi
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Grand merci pour ces précisions, effectivement c'est plus clair. Mes carbus sont assez simple de conception, sans starter. Le volet est effectivement sur la boite de vitesse: un starter pour deux carbus. Avec le reglage de base a 1tour 1/2, ça démarre, ça chauffe tranquillement. Le ralenti un peu haut a froid. Une fois chaud, après avoir roulé un peu,le ralenti descend presque au calage. Tout ça sans toucher au réglage...
Le moteur étant chaud je l'arrête. Je débranche un cylindre, je mets une bougie a l'air libre sur l'antiparasite. Je redémarre et devisse d'1/4 la richesse. Pas de modification de régime, 1/4 de plus, ça change rien.
Pareil de l autre côté... :|
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Decidement je suis pas doué avec ce truc... Plus facile sur ma tondeuse 😂😂
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
side car
Membre

Message par side car »

Alors là c' est bizard!! Es tu bien certain qu' il n' y ait pas de système d' enrichissement parce que ds ces pays ou les temp sont froide c' est surprenant après peut-être que les bons connaisseurs de ces motos du forum pourront nous confirmer??

Pourrais tu envoyer des photos de tes carbus?

Déjà ce qui est surprenant c' est que normalement le regime moteur monte avec la température et toi tu nous dis l' inverse :?:

Quelle est la couleur de tes bougies quand tu les démontes.
Quand tu fais chauffer ton moteur pour un réglage ne t' embètes pas à le laisser au ralenti, c' est plus long et surtout ce n' est pas bon de le laisser au ralenti (encrasse, noircit les bougies etc..) d' une manière générale ce n' est pas bon de laisser tourner un moteur au ralenti.
Évidemment ne lui fais pas prendre non plus des tours avant qu' il soit chaud et bien rodé!!
Tu le démarres laisse le tourner une 30è de seconde ou une minute, cela pour permettre à l' huile d' aller bien graisser partout et ensuite le mieux est de rouler gentiment voilà s' il y a du relief essaie de partir ds les descentes enfin tu as compris le principe, ne pas forcer à froid.
Bon évidemment ça c' est ds le meilleur des mondes mais en pratique quand on règle nos brèle elles ne peuvent souvent pas rouler, pas de selle voir de réservoir etc...

Pour en revenir à nos moutons vérifies tes prises d' air; vérifies bien qu' il n' y en ait pas. C' est souvent négligé mais je pense qu' il faut tjrs l' avoir à l' esprit même sur une voiture 4 cylindres!!!

C' est impossible de régler un moteur avec une prise d' air un 2 temps à forssuri mais un 4 temps également.
Donc les prises d' air sont toutes les entrées d' air ds le moteur qui ne passe pas par le carbu et qui sont donc non "comptabilisées" par ce dernier et donc appauvrissent le mélange de manière incontrôlé pour nous c' est le raccordement entre les carbus et la culasse; les plans de joint doivent être nickel (bien propres et droit) et les joints neufs penser aussi à resserrer après le premier montage après quelques chauffe du moteur souvent c' est desserré le ou les joints se tasses un peu, le métal aussi bouge en se dilatant etc..
Ce sont à mon sens les jointures du moteur pour lesquels on doit prendre le plus de soin avec les joint de culasse (mais ça tout le monde y pense) et les capots de pompe à huile enfin d' un manière générale toute les prises d' air qu' il peut y avoir à l' aspiration de l' huile et après aussi d' ailleurs mais c' est quand même un peu moins grave!!
Pour en revenir à nos moutons
Si tu ne t' y connais pas trop il faut faire au plus simple!!
Donc toujours en partant du principe que ton allumage soit bien réglé hein, tu nous a dit qu' il est électronique ( ce qui n' est pas forcément le meilleurs sur ces machines enfin electronique intégrale enfin je pense) mais il peut quand même ne pas être bien réglé.
Enfin partant du principe que l' avance soit ok.
Ne t' emmerde pas à démonter les bougies pour régler cylindre par cylindre ( on fait simple) surtout que pour que ce soit exhaustif il te faudrait un compte tour electronique et un analyseur de gaz pour chaque cylindre pour pouvoir controler la différence de richesse.
Tu fais comme je t' ai dit vérifie ton jeu de câble pour être sur que la tension de tes câbles de gaz ne puissent pas empécher tes boisseaux de descendre en position le plus bas ils doivent bien toucher le"fond" du conduit du venturi!!
Ensuite tu les préregles c' est à dire que l' on va mettre un ralenti de base pour pouvoir à peut prés tourner mais (pour la simplicité de notre réglage) TOUJOURS en réglant les deux côté en même temps alors pour être sur il faut desserrer éxagerement la vis de boisseau (ou ralenti) pour être bien sur qu' elle ne joue plus sur le boisseau, il faut retirer le conduit qui arrive au carbu pour pouvoir mettre ton doigt sur le boisseau et tu commences à serrer la vis jusqu' à ce que tu sentes le moment ou le boisseau commence à se lever c' est ton début d' ouverture et à partir de ce moment tu peux commencer à compter.
Pour être bien sur de ton début d' ouverture tu joues sur la vis en ar, en av enfin tu comprends pour bien visualiser ce point, ensuite tu lui mets on va dire 1 tour et demi.
Tu fais la même chose de l' autre côté parce que tu ne peux pas te baser sur un carbu en te disant la vis est ds cette position je mets pareil de l' autre côté, le jeux , les tolérances de fabrications et tout le reste font que deux carbus identiques ne seront pas identiques sur les points de levé du boisseau et c' est valable pour tous les réglages richesses, hauteur de cuve, aiguille etc..
Enfin c' est logique mais bon pense à bien faire les deux côtés !!
Après tu fais ta synchro de câble comme dit plus haut avec un doigt d' un côté et un oeuil de l' autre ou encore mieux avec une autre personne qui joue sur le début d' ouverture et tu mets tes doigts une main de chaque côté et avec les doigts c' est plus évident, les deux boisseaux doivent bien se lever ensemble et si tu les lèvent bien haut quand tu les laches brutalement tu dois entendre qu' un seul clac

Ensuite pour la richesse desserre de 2 tours on va dire alors fais gaffe comme dit plus haut il y a deux systèmes contradictoires pour la richesse: la vis de richesse à proprement parlé qui donne plus d' essence donc qui enrichies le mélange et un autre système plus moderne (mais qui à mon sens est plus merdique, ça ne marche jamais comme il faut enfin en automobile), la vis d' air qui en fait joue sur un conduit d' air donc appauvrit le mélange.
Mais en pratique quand ça fonctionne, ça ne change rien c' est juste que ça inverse ton reglage donc si tu penses avoir un système et que tu as l' autre ben tu vas vouloir régler mais tu le fera ds l' autre sens.
Alors en général c' est une vis de richesse donc sur l' essence et donc qui enrichie ton mélange plus tu ouvres ou desserre ta vis plus tu enrichies ouf!!
Alors tu démarres ton engin, tu peux mettre du starter ce n' est pas genant mais lors des réglages PAS DE STARTER.
Tu vas de suite voir s' il tient ou non le ralenti et tu peux alors le modifier pour que ce soit roulable mais pour notre simplicité et pour ne pas se retrouver à force de réglage en plus ou en moins avec 3 tours d' un côté et 0.5 de l' autre tu joues sur les deux vis de boisseaux toujours en même temps comme si tu n' en avais qu' une.
Ne demontes pas un coté puis l' autre etc ... etc... si tu n' as pas l' habitude ça va t' embrouiller et même avec l' habitue si tu n' as pas de controleur de regime precis et d' annaliseur de gaz je n' en voit pas l' utilité à pars embrouiller (enfin respect à ceux qui le font ce n' est pas pour les conspuer que je dis ça)
Alors pour la richesse c' est plus fin il faut que tu "ressentes" si ton moteur est pauvre ou pas; quand il est riche, il est "gras" il a tendance à s' engorger parfois en cas de grosse richesse tu peux même voir un peu de carbone "noir" sortir à l' échappement, ralenti instable aussi.
Quand il est pauvre il "racle" tu peux avoir un regime difficile à régler qui monte tout seul comme une prise d' air d' ailleurs, ça chauffe, ça peut peter ds l' echappement manque de puissance enfin tout ça c' est un peu du ressenti.
C' est pour ça que la couleur de la bougies est un bon indice.
Alors pour régler, au début pour voir ds quel sens tu agits et si ça agit, vas y franco un demi tour voir un tour comme ça tu verras bien la différence ce sera plus simple. Méfies toi, il y a un petit délai entre le moment où tu règles et la "réaction"
Après pour peaufiner vas y par demi tour puis, quart de tour par quart de tour.
Là ce sera à la couleur de la bougie, tu joueras aussi sur ton ralenti mais tjrs sur les deux côtes en même temps comme ça tu es sur que le volume d' air qui rentres ds tes cylindres est le même et en l' absence d' appareil de mesure c' est le moyen de garder une "bonne synchro" enfin moins pire mais pour nos bicylindres de course c' est bon.
En fait c' est en roulant les jours suivant que ça se peaufinera; tiens mon ralenti est un peu haut (confere Guido Braceletti ds le Joe bar team) tac tu le descends un peu (les deux côtés hein).
Puis en rentrant tu démontes tes bougies; tiens la gauche est un peu noir je lui enlève un quart de tour etc...
Moi parfois je prends de quoi démonter mes bougies avec moi sur la route alors fais bien gaffe parce que les filetages de puits de bougies peuvent se foirer facilement tjrs faire prendre les bougies à la main même si c' est chaud et ne pas serrer comme un bourrin le couple est de 2 à 2.5 max pour les bougies à joint comme les notres, prefère 2 pour nous vu la qualité des alliages d' alu de ces machines!!
Pour le ralenti si vraiment tu vois qu' il y a un déséquilibre entre les deux cylindres, que ton moteur est bancal, il ne faut pas non plus être rigide tu peux modifier un côté, on peut le sentir en mettant tes mains aux sorties d' echappement (c' est mieux s' il n' y a pas de tube de raccord entre les deux côtés)tu vas vite voir si un cylindre donne plus que l' autre. Mais fais le à la fin si tu vois que ça ne va vraiment pas. Si tu y touches pense bien à rerégler ta synchro de câble car en vissant ou devissant la butée de boisseau tu vas forcément augmenter ou diminuer ton jeu de câble et comme tu ne touches pas l' autre côté tu déssynchronises
Ouf voilà j' espère que je ne donne pas l' impression de te prendre pour un idiot en donnant trop de détails mais je voulais essayer d' être le plus clair possible.
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Il est pas bien notre forum :?: Quand tu vois les copains s'investir autant par écrit ;) ça fait plaisir, vive le forum de l'Amicale.
Guy et Claudette
Adhérant : 063

Message par Guy et Claudette »

jolijojo a écrit : dim. 10 mars 2024 16:13 Quand tu vois les copains s'investir autant par écrit ;) ça fait plaisir, vive le forum de l'Amicale.
Effectivement superbe récit.
side car
Membre

Message par side car »

Merci les gars mais arrêtez je vais chopper le melon!! :?
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Un grand merci a toi side car pour toute cette lumière sur un sujet qui me paraissait si sombre. Effectivement je suis amateur de mécanique, tes explications ne sont pas superflues.
J'ai trouvé qu'une photo d'un de mes carbus, là juste en dessous
K302
K302
IMG_20231102_161214~3.jpg (38.09 Kio) Vu 3146 fois
En feuilletant la Bible de Kreuzof, pseaume des carburateurs, je vois qu'il est équipé des mêmes que mes miens. A moins que j'ai les mêmes que lui 😁.
Tu me parlais de prises d'air pas prévues ou indésirables, j'ai zappé la rectification de la portée du carbu sur les joints (un épais et un fin). Je vais donc m'y mettre pour supprimer ce problème éventuel. Avec des joints neufs, bien sûr.
Pour ce qui est du starter, y'en a bien un, mais sur la boite a air, pas sur les carbus.
J'avais fait le nettoyage des carbus au diluant et soufflette, un copain mécano (lui) m'a conseillé de passer les bestioles aux ultra sons, vu qu'il est équipé de la friteuse magique, ça va passe dedans...
Après ça, j'appliquerai tes bons conseils pour enfin régler l'horlogerie le mieux possible 👍👍👍.
Et je donnerai des nouvelles, bien sûr 😜
side car
Membre

Message par side car »

Bonjour, oui tu devrais t' en sortir sans trop de pb, ces carbus ont l' air simple tu devrais y arriver facilement.
Je rajouterai quelque chose, vu ta photo ça a l' air d' être les fameux 300 ou 301 là faudrait la confirmation des pros de ces marques, alors je ne connais pas directement ces carbus qui ont l' air d' avoir la cuve à côté si je ne me trompe pas mais j' ai déjà travaillé sur des carbus avec cuve à côté avec flotteur style en laiton et non montés sur un axe mais guidés par une "pointe centrale".
Si c' est bien le cas, apporte y un soin particulier (à ce style de flotteur) car ils ont tendance à ne pas bien coulisser de haute
en bas, si ce n' est pas bien propre ou à ne pas bien obturer l' arrivée d' essence sans parler de leur défaillance principale; ils se percent et donc se remplissent et ne flottent finalement plus!!
Voilà sinon je pense qu' ils sont bien simple tu vas te régaler à les regler!! ;)
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Le premier piège sur ces #*@!!? de carbus c'est de monter le boisseau dans le bon sens, ça marche déjà un peu mieux 😅
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »