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Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960
Posté : jeu. 24 juin 2021 20:55
par westy64
laurentg a écrit :AVS image converter marche bien et permet de redimensionner par lot
Les dernières nouvelles :
Rallonge de la tige du frein AR et correction des angles d'attaque sur les biellettes mais ça bute entre chape et bras de la pédale, va falloir resortir la meuleuse . . .
20210624_171459.jpg
Elle est bizarre ta biellette, et dans une position étrange aussi.
Au repos, la came arrière qui reçoit cette biellette doit être orientée environ à 30° vers l'avant.
Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960
Posté : ven. 25 juin 2021 07:42
par laurentg
En fait, ce qui compte, c'est l'angle formé par la biellette du bras oscillant avec le tirant.
Pour le maximum de force, on doit osciller autour de 90° (moins de 90° en début de course, plus de 90° en fin de course) : c'est ce que fait apparaitre ton schéma.

Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960
Posté : ven. 25 juin 2021 18:22
par laurentg
Les travaux du jour :
dépose de la fourche, encore une bizarrerie, j'ai un ressort (et sa tige) qui est plus court à gauche qu'à droite ?!? Normal ? ou usuel ?

Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960
Posté : ven. 25 juin 2021 18:33
par laurentg
J'ai voulu la faire péter mais rien à faire . . .
Gavage carbus, bougies sèches, humides, sèches, étincelle présente à l'air libre, start pilote, avance mini, maxi, séchage des cylindres à la souflette, etc . . . pas une explosion alors qu'elle en avait fait quelques unes la semaine dernière.
Je mesure la tension à la bobine : 4.5 V alors que j'ai 6.3V à la batterie.
Je regarde alors vers les rupteurs et je trouve le carter d'allumeur qui bouge, ses 3 vis à tête fraisées qui l'immobilisent sur le carter moteur ne sont pas bien serrées.
Je constate qu'il y a du jeu entre l'alésage de l'allumeur et l'arbre à cames des rupteurs : un sillon hélicoïdal dans l'alésage de l'allumeur, c'est pour refouler l'huile moteur, c'est bien ça ?

Le sillon, bien usé sur la moitié de la circonférence de l'alésage :

Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960
Posté : ven. 25 juin 2021 20:48
par tartempion
bizarre, je n'ai pas souvenir de ce retour d'huile, mais peut être dis je une connerie....
Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960
Posté : ven. 25 juin 2021 22:29
par westy64
tartempion a écrit :bizarre, je n'ai pas souvenir de ce retour d'huile, mais peut être dis je une connerie....
Moi non plus je n'ai pas souvenir de ce sillon.
Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960
Posté : ven. 25 juin 2021 22:33
par westy64
laurentg a écrit :Les travaux du jour :
dépose de la fourche, encore une bizarrerie, j'ai un ressort (et sa tige) qui est plus court à gauche qu'à droite ?!? Normal ? ou usuel ?
non ce n'est pas normal, d'habitude c'est l'inverse.

Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960
Posté : ven. 25 juin 2021 22:40
par westy64
laurentg a écrit :En fait, ce qui compte, c'est l'angle formé par la biellette du bras oscillant avec le tirant.
Pour le maximum de force, on doit osciller autour de 90° (moins de 90° en début de course, plus de 90° en fin de course) : c'est ce que fait apparaitre ton schéma.

pas seulement, c'est aussi la position de la biellette intérieure (celle qui tire la tige qui va au frein).
et le sujet n'est pas uniquement la force, mais la course finale de la dernière tige, qu'il faut maximiser, sans quoi ta pédale peut aller en butée sans avoir appliqué assez de force aux garnitures.
Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960
Posté : ven. 25 juin 2021 22:48
par laurentg
westy64 a écrit :laurentg a écrit :En fait, ce qui compte, c'est l'angle formé par la biellette du bras oscillant avec le tirant.
Pour le maximum de force, on doit osciller autour de 90° (moins de 90° en début de course, plus de 90° en fin de course) : c'est ce que fait apparaitre ton schéma.

pas seulement, c'est aussi la position de la biellette intérieure (celle qui tire la tige qui va au frein).
et le sujet n'est pas uniquement la force, mais la course finale de la dernière tige, qu'il faut maximiser, sans quoi ta pédale peut aller en butée sans avoir appliqué assez de force aux garnitures.
Oui, cette histoire de 90° s'applique également à la biellette intérieure

Re: Un n'Ain téressé KMZ 750 1960
Posté : dim. 27 juin 2021 17:38
par laurentg
Suite des investigations sur l'allumage :
Le condensateur était pas en bonne forme (contrôle à l'ohmmètre, la résistance est élevée . . . )

Pendant que j'y suis, j'avais un peu de jeu radial entre platine rupteurs et alèsage d'allumeur : petit rechargement au laiton pour diminuer le jeu :
