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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 30 mai 2021 06:44
par Bigflat 57
Purée, heureusement que tu roulais doucement.
Ton guidon devait avoir un chouias de jeu mais qui ne se ressent pas puisque la bestiole vibre de partout.
La rupture a du s'amorcer depuis quelques kilomètres.
Moralité, vérifier régulièrement la boulonnerie, y compris sur les engins modernes !!!
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 30 mai 2021 07:01
par jolijojo
Ouf, heureusement que tu as pu stopper la machine, quelle frayeur.
Lors de l'acquisition de mon dnepr, le guidon avait deux potences de diamètres différents, c'était bricolé avec des bagues sous forme de morceau d'alu.
Peut-être que l'ancien proprio avait subi un choc sur le guidon et fragilisé la pièce.
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 30 mai 2021 09:19
par Kreuzhof
En tout cas, vu les piéces neuves chez les revendeurs, les miennes sont différentes.
Il est vrai que même avec des piéces neuves, il va falloir un certain temps pour ne plus apréhender une casse à chaque virage.
Ou alors faire une fixation classique directe comme toute bécane. C'est à dire sans déport. Le guidon sera un peu plus loin.
Il faut voir.
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 30 mai 2021 11:17
par westy64
Kreuzhof a écrit :En tout cas, vu les piéces neuves chez les revendeurs, les miennes sont différentes.
Il est vrai que même avec des piéces neuves, il va falloir un certain temps pour ne plus apréhender une casse à chaque virage.
Ou alors faire une fixation classique directe comme toute bécane. C'est à dire sans déport. Le guidon sera un peu plus loin.
Il faut voir.
Sur les modernes (toutes bécanes) on n'est pas toujours en 2 trous ?
Mais c'est vrai que cette conception déportée, associé à la finesse des pontets, c'est étrange pour du rustico-militaro-agricole.
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 30 mai 2021 11:21
par tartempion
sur beaucoup de "customs" modernes, il y a des "risers" (c'est le nom de ces fixations qui surélèvent le guidon ) de hauteurs différentes et pour des guidons en 1"
je ne te cache pas que de retour d'une petite balade, ton histoire était ancrée dans mon cerveau et je me suis posé la question dans toutes les situations, mais surtout ligne droite, 70km/h, voitures en face et platanes de chaque cotés
même si je peux penser que ça risque plus d'arriver sur une forte contrainte ( virage serré ) qu'en ligne droite, je suis infoutu de dire ce que je ferais dans ce genre de situation...
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 30 mai 2021 14:07
par Kreuzhof
J'y pense maintenant tout le temps aussi. Tu as juste le temps de bien comprendre que tu vas y passer.
Bon, ces temps-cis je contribue (modestement) à la restauration de deux BMW R75 et notemment pour la fourniture de piéces.
Je connais donc maintenant les fournisseurs de piéces et il n'y a pas photo. C'est du solide bien concu et bien fabriqué. Je vais mettre des pions de guidon de R75. Ils sont droit et le rayonnage à l'angle de cisaillement conséquent. Je chanfreinerai le T du Dnepr parce que aujourd'hui, que dalle. La bavure du percage peut trés bien être á l'origine de l'amorce de rupture. La mécanique, c'est un métier.
C'est comme mon cable de frein avant refait sur mesure en 3mm. Il m'a couté une blinde mais quand je tire dessus, je ne pose pas la question si il va tenir ou pas. Les piéces de merde c'est rigolo 5 minutes mais direction et freinage, plus de compromis. J'ai pigé le message d'hier.
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 30 mai 2021 22:55
par Kreuzhof
Je remarque que des pontets droits ne peuvent passer à cause du frein de fourche.
Bon, et bien on va commander des piéces de Dnepr. Statistiquement, il ne peut plus rien m'arriver de ce coté là.

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 30 mai 2021 22:56
par westy64
Kreuzhof a écrit :
Bon, ces temps-cis je contribue (modestement) à la restauration de deux BMW R75 et notemment pour la fourniture de piéces.
J'en avais entendu parler.
Kreuzhof a écrit :
Je connais donc maintenant les fournisseurs de piéces et il n'y a pas photo. C'est du solide bien conçu et bien fabriqué. Je vais mettre des pions de guidon de R75. Ils sont droit et le rayonnage à l'angle de cisaillement conséquent.
Il me tarde que tu nous racontes ça en images
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 30 mai 2021 22:59
par Kreuzhof
Malheureusement, ca ne va pô le faire.
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 30 mai 2021 23:03
par westy64
Kreuzhof a écrit :Malheureusement, ca ne va pô le faire.
Comment est foutu un té de R75 pour que ça passe ?
Sinon, vu que le côté réglable du frein de direction des Dnepr est une vaste rigolade, tu peux échanger un peu d'authenticité contre un peu de solidité avec une simple tige filetée se terminant par un écrou.
Et là ça passe.
