Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Avatar du membre
Bigflat 57
Amicaliste
Messages : 628
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 19:25
Localisation : Argonne
Adhérant : 621

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Bigflat 57 »

Purée, heureusement que tu roulais doucement. :o
Ton guidon devait avoir un chouias de jeu mais qui ne se ressent pas puisque la bestiole vibre de partout.
La rupture a du s'amorcer depuis quelques kilomètres.
Moralité, vérifier régulièrement la boulonnerie, y compris sur les engins modernes !!!
Avatar du membre
jolijojo
Administrateur du site
Messages : 2557
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 15:16
Localisation : Ardèche
Adhérant : 591
Contact :

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par jolijojo »

Ouf, heureusement que tu as pu stopper la machine, quelle frayeur.
Lors de l'acquisition de mon dnepr, le guidon avait deux potences de diamètres différents, c'était bricolé avec des bagues sous forme de morceau d'alu.
Peut-être que l'ancien proprio avait subi un choc sur le guidon et fragilisé la pièce.
Avatar du membre
Kreuzhof
Amicaliste
Messages : 5375
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
Localisation : Bavière/Dauphiné
Adhérant : 611

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Kreuzhof »

En tout cas, vu les piéces neuves chez les revendeurs, les miennes sont différentes.
Il est vrai que même avec des piéces neuves, il va falloir un certain temps pour ne plus apréhender une casse à chaque virage.

Ou alors faire une fixation classique directe comme toute bécane. C'est à dire sans déport. Le guidon sera un peu plus loin.
Il faut voir.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Avatar du membre
westy64
Amicaliste
Messages : 1858
Enregistré le : dim. 23 déc. 2018 17:25
Localisation : en bas à gauche
Adhérant : 634

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par westy64 »

Kreuzhof a écrit :En tout cas, vu les piéces neuves chez les revendeurs, les miennes sont différentes.
Il est vrai que même avec des piéces neuves, il va falloir un certain temps pour ne plus apréhender une casse à chaque virage.

Ou alors faire une fixation classique directe comme toute bécane. C'est à dire sans déport. Le guidon sera un peu plus loin.
Il faut voir.
Sur les modernes (toutes bécanes) on n'est pas toujours en 2 trous ?

Mais c'est vrai que cette conception déportée, associé à la finesse des pontets, c'est étrange pour du rustico-militaro-agricole.
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Avatar du membre
tartempion
Membre
Messages : 2091
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2018 14:32
Localisation : Андернос мотоциклетный завод 33

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par tartempion »

sur beaucoup de "customs" modernes, il y a des "risers" (c'est le nom de ces fixations qui surélèvent le guidon ) de hauteurs différentes et pour des guidons en 1"
je ne te cache pas que de retour d'une petite balade, ton histoire était ancrée dans mon cerveau et je me suis posé la question dans toutes les situations, mais surtout ligne droite, 70km/h, voitures en face et platanes de chaque cotés
même si je peux penser que ça risque plus d'arriver sur une forte contrainte ( virage serré ) qu'en ligne droite, je suis infoutu de dire ce que je ferais dans ce genre de situation...
Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon.
Avatar du membre
Kreuzhof
Amicaliste
Messages : 5375
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
Localisation : Bavière/Dauphiné
Adhérant : 611

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Kreuzhof »

J'y pense maintenant tout le temps aussi. Tu as juste le temps de bien comprendre que tu vas y passer.

Bon, ces temps-cis je contribue (modestement) à la restauration de deux BMW R75 et notemment pour la fourniture de piéces.
Je connais donc maintenant les fournisseurs de piéces et il n'y a pas photo. C'est du solide bien concu et bien fabriqué. Je vais mettre des pions de guidon de R75. Ils sont droit et le rayonnage à l'angle de cisaillement conséquent. Je chanfreinerai le T du Dnepr parce que aujourd'hui, que dalle. La bavure du percage peut trés bien être á l'origine de l'amorce de rupture. La mécanique, c'est un métier.
C'est comme mon cable de frein avant refait sur mesure en 3mm. Il m'a couté une blinde mais quand je tire dessus, je ne pose pas la question si il va tenir ou pas. Les piéces de merde c'est rigolo 5 minutes mais direction et freinage, plus de compromis. J'ai pigé le message d'hier.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Avatar du membre
Kreuzhof
Amicaliste
Messages : 5375
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
Localisation : Bavière/Dauphiné
Adhérant : 611

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Kreuzhof »

Je remarque que des pontets droits ne peuvent passer à cause du frein de fourche.
Bon, et bien on va commander des piéces de Dnepr. Statistiquement, il ne peut plus rien m'arriver de ce coté là. :roll:
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Avatar du membre
westy64
Amicaliste
Messages : 1858
Enregistré le : dim. 23 déc. 2018 17:25
Localisation : en bas à gauche
Adhérant : 634

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par westy64 »

Kreuzhof a écrit : Bon, ces temps-cis je contribue (modestement) à la restauration de deux BMW R75 et notemment pour la fourniture de piéces.
J'en avais entendu parler. ;)
Kreuzhof a écrit : Je connais donc maintenant les fournisseurs de piéces et il n'y a pas photo. C'est du solide bien conçu et bien fabriqué. Je vais mettre des pions de guidon de R75. Ils sont droit et le rayonnage à l'angle de cisaillement conséquent.
Il me tarde que tu nous racontes ça en images
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Avatar du membre
Kreuzhof
Amicaliste
Messages : 5375
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 20:02
Localisation : Bavière/Dauphiné
Adhérant : 611

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par Kreuzhof »

Malheureusement, ca ne va pô le faire.
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Avatar du membre
westy64
Amicaliste
Messages : 1858
Enregistré le : dim. 23 déc. 2018 17:25
Localisation : en bas à gauche
Adhérant : 634

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12

Message par westy64 »

Kreuzhof a écrit :Malheureusement, ca ne va pô le faire.
Comment est foutu un té de R75 pour que ça passe ?
Sinon, vu que le côté réglable du frein de direction des Dnepr est une vaste rigolade, tu peux échanger un peu d'authenticité contre un peu de solidité avec une simple tige filetée se terminant par un écrou.
Et là ça passe. ;)
Cordialement
Jean
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie.
IMZ 2010 Tourist
IMZ 1957 M72
KMZ 1969 K750 (vendue)
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »