Premier post

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Re: Premier post

Message par JiFou »

Je confirme ce que dit Sidecar. J'ai procédé ainsi sur les flat BM pendant 5 ans (serie 2, 5 6 et 7).
Et toujours a chaud. A froid, c'etait uniquement pour verifier que le regalge qui avait ete
fait a chaud, ne donnait pas un ralenti trop bas.
Sur ma BM perso (90S) j'avais percé les pipes d'admission pour brancher un dépressiomètre maison,
mais avec un poil d'habitude et 2 oreilles qui fonctionnent, on arrive au meme resulat de synchro.

Comme d'hab, ceci n'engage que moi. Les autres "gentils membres" te diront peut etre autre chose.
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Higgins30 a écrit : mer. 6 mars 2024 21:45 Sur les 301, 302, 63, 65 et 68 la vis de richesse est une vis d'air donc quand on déserre on rajoute de l'air donc on appauvrit.
Ah! Forcément, j'avais rien pigé :lol:
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

side car a écrit : jeu. 7 mars 2024 01:20 Bonjour, si je peux me permettre d' ajouter quelque chose au risque de contredire quelqu' un, desole ce n' est pas volontaire!!
A mon sens ne t' emmerde pas avec un depressiometre sur un bicylindre c' est inutile ou exagerer.
Tout d' abord on le dit souvent mais c' est primordial, ne pas toucher a la carburation sans avoir:
1- regler les soupapes
2- l' allumage en 2 points:
a) l' ecartement aux rupteurs
b) l' avance a l' allumage
3- la carburation
Ce n' est pas de la frime, c' est vraiment ce que l' on apprends a l' ecole en mecanique; mise au point moteur
Evidemment les filtres doivent etre neufs
L' allumage doit bien etre regle ds cette ordre car le fait de toucher a l' ecartement des vis deregle l' avance.
Pour nous( carbu a boisseaux sans depression) c' est un peut plus simple
Alors deja il faut mettre un peu de jeu aux cables de gaz pour etre sur que les boisseaux descendent bien et devisser les vis ralenti de boisseaux a fond' tourne ton guidon en butee des 2 cotes tu vas te rendre compte qu' il y a un cote qui tire les cables plus que l' autre et meme ds ce cas tu dois avoir 1 a 2 mm de jeu aux cables de gaz.
Ensuite assure toi que le systeme d' enrichissement soit ok et pas en fonction et le moteur bien chaud.
Pour la synchro ne t' emmerde pas tu enleves les filtres ou conduits en amont des carbus et tu regardes au debut du tirage de gaz les deux boisseaux doivent se lever en meme temps , comme tu ne peux pas regarder les deux carbu en meme temps tu regarde d' un cote et tu mets ton dois de l' autre et tu tournes legerement la poignee de gaz avec ton autre main, tu vas vite capter le truc.
Pour la richesse equilibre le deux cotes comme le dit au dessus 1 tour et demi deux tour me semble bien et pauffine ensuite a la couleur ( il me semble que c' est le mieux) en demontant tes bougies, petit a petit; au quart de tour ( vis de richesse) elle doivent etre marron, blanc trop pauvre; pas glop ca chauffe fort peut percer un piston, noir: trop riche moins grave ca encrasse et claque les bougies mais moins grave pour la mecanique.
Pour le ralenti ben c' est hyper simple tu regles equilibré (les deux cotes) pour qu' a chaud tu ais un ralenti qui tiens bien eclairage allumé. Comme dit aussi au dessus s' il y a un trop gros desequilibre il y a peut etre un pepin quelque part compression carbu plus use d' un cote que l' autre , allumage etc...
Si tu as un fort desequilibre cylindre qui donne plus que l' autre il te faut refaire la synchro pour que les deux boisseaux se levent bien ensemble car en vissant une vis plus que l' autre tu vas rajouter du jeu au cable tu peux egalement retendre un peu tes cables au point le plus tendu comme dit plus haut, pour avoir tes 1 a 2mm de jeu.
Apres ca se pauffine en roulant avec un tounevis ds la poche.
Voila si ca peut aider
Effectivement, ça va m'aider 👍
Pour mon allumage, c'est électronique. Du coup, une fois réglé c'est good.
Mes soupapes c'est réglé aussi. Y'a plus qu'a faire dans l'ordre...
Je vais suivre tes bons conseils.
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Va falloir que je me penche sur l'étanchéité des chapeaux de carbu, ça a pas l'air trop étanche quand je fais le gavage avant démarrage, y'a de l'essence qui fuit a travers le joint... Ça devrait pisser par le petit bouton de gavage uniquement
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Tes joints peuvent peut-être laisser passer l'essence mais concernant le remplissage de la cuve sur les K65 lors d'un démarrage à froid, après avoir ouvert le robinet d'essence, je contrôle le passage en visualisant les filtres (en verre), ensuite j'appuis sur "titillateur" sans bouger en comptant jusqu'à 6. Cela me permet de ne pas avoir d'essence par terre. La suite 2 à 3 coups de kick mouvement au ralenti sans contact, contact et vroum.
side car
Membre

Message par side car »

Bien joué Jolijojo si ça démarrait tout le temps comme ça!!
Pour mon message du dessus comme dit Jifou moi aussi je fais comme ça sur BM sur lesquels les carbus sont " niquel" , je veux dire nous avons toutes les données d' origine sur la RTA (tailles de gicleur, tailles des carbus/cylindrée, position d' aiguille, niveau de cuve etc...)
Pour nos cas faut reconnaitre que nous les données on se les fait un peu nous même, les aiguilles c' est un peu à l' arrache la taille des gicleurs ?? à part demander ce qu' a mis le copain?? de toute façon pour en trouver d' autres?? c' est pareil enfin etc..etc...
Tout ça pour dire que dans ces conditions les réglages carbus ce n' est plus la même histoire que dans les conditions idilliques!!! :lol:
M' enfin faut essayer que ça tourne pas trop mal quoi
Après apparemment si je ne me trompe pas les carbus K65 sont montés avec des gicleurs 165, sur les K68 d' origine, de ce qu' il me semble constater ils sont souvent livrés en 190.
Déjà ça nous fait deux données, à vérifier certes mais ça peut être un début ;)
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Je ne me souviens pas de la taille des gicleurs de mes K65, à voir sur l'historique de ma machine. Mon MT16 était initialement monté avec des K63, à ce jour plus de 20 000 km fait avec les nouveaux carbus, je ne dis pas que ce soit la meilleure solution mais pour le prix on ne peux pas vraiment se plaindre. Ca tourne avec des rupteurs, une bobine 12V noire et une batterie chargée, Higgins30 l'a même essayé.
IMG_20180115_110144.jpg
IMG_20180115_110144.jpg (29.91 Kio) Vu 2414 fois
IMG_20180115_105858.jpg
IMG_20180115_105858.jpg (29.36 Kio) Vu 2414 fois
side car
Membre

Message par side car »

Je n' arrive pas bien à lire, c' est quoi 165 et 55 c' est bien ça?
Et ça c' est sur des K63 ou K65 (tes nouveaux carbus)
C' est bien ça fait une version de plus :)
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

side car a écrit : jeu. 7 mars 2024 01:20 Ensuite assure toi que le systeme d' enrichissement soit ok et pas en fonction et le moteur bien chaud.
J'ai bien compris une grande partie de l'explication, par contre... comment m'assurer que mon système d'enrichissement soit ok et pas en fonction?🤔
side car
Membre

Message par side car »

Alors je voulais dire par là; comme je ne connais pas bien tous les modeles de carbus ni ceux qui sont montés sur ton moteur, c' est de manière generique;
Vérifier simplement qu' il ne soit pas enclenché et s' il y en a que les joints internes soient ok pour pas qu' il y ait une "fuite interne" qui jouerait à ce moment là sur la richesse et fausserait tous tes réglages.
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »