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Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : sam. 17 avr. 2021 21:22
par Kreuzhof
Aujourd'hui, grosse journée Dnepr pour l'inspection sortie d'hiver.
Cela consiste à traiter tous les parties "petit salés", graisser et protéger.
Pendant que mon pote s'occupait de son 2,8 L mazout, moi je m'affairais sur la bécane.
Alors on pote m'a filé un truc immonde, qui pue comme pas possible mais alors rien ne lui résiste.
Le sel, mélangé au camboui et la poussiére disparaît en un éclair.
Ensuite, un coup de Brunox (sorte de WD40) pour protéger les vis
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : sam. 17 avr. 2021 21:28
par Kreuzhof
Ensuite contrôler le serrage de tous les écrous et vis. Y compris les axes de roue (celui de la roue avant en avait besoin.

).
Graisser les câbles, faire les niveaux, etc.
Un petit réglage du jeu aux soupapes.
Là, ca commence à ressembler à quelques chose
On en est quand même à 3 heures de boulot mine de rien.

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : sam. 17 avr. 2021 21:34
par Kreuzhof
Par contre en rentrant au bercail, j'entands comme un bruit suplémentaire.
Hum!
Et puis mon circuit de charge devient capricieux. Le voyant mets du temps à s'éteindre.
Oups!
La bécane marche super bien mais il y'a quand même un blême.
Au feu je regarde la dynamo. Le couvercle coté pignon bloblote.
Gasp!
J'arrive à la grange. Bon ben voilà, on dirait qu'un des tirants de la dynamo a pété. Je démonterai demain.
La question sera:
- est ce dû à la qualité légendaire du truc?
- ou bien est ce qu'un âne a mal remonté la dynamo et mis le pignon en contrainte?

Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : sam. 17 avr. 2021 22:00
par Guy et Claudette
Kreuzhof a écrit :- ou bien est ce qu'un âne a mal remonté la dynamo et mis le pignon en contrainte?

C'est la pignonnerie qui serait tombée.
Le goujon devait être fatigué
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : sam. 17 avr. 2021 22:07
par Kreuzhof
Non, il y'a du jeu parce que quelque chose a du lâcher dans la fonderie de la partie avant. Peut être le palier.
On verra demain (si j'arrive à dormir

)
Nous allons donc passer à la renovation de la dynamo! (roulement de tambour

)
Mais bon, au pire, j'en ai une d'avance.
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 18 avr. 2021 08:50
par Omar_Cello
Kreuzhof a écrit :Ensuite contrôler le serrage de tous les écrous et vis. Y compris les axes de roue (celui de la roue avant en avait besoin.

).
Graisser les câbles, faire les niveaux, etc.
Un petit réglage du jeu aux soupapes.
ventil 01.jpg
Là, ca commence à ressembler à quelques chose
Traitement 02.jpg
On en est quand même à 3 heures de boulot mine de rien.

Le Dnepr et sa réputation de tracteur, maintenant je sais d'où ça provient
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 18 avr. 2021 14:06
par Kreuzhof
Bon, la bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas moi qui ai fait une erreur mais bien la piéce qui est à l'agonie.
Pour tomber la dynamo, il a fallu déposer les vis de maintien du réservoir et de la selle.
La cause du bruit est claire. Les tirants se dévissent!
Sinon, du coté moteur, tout va bien.
Voilà, retour à la maison et la dynamo va passer au bloc opératoire
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 18 avr. 2021 14:11
par Kreuzhof
Un des tirant est 5mm plus court que l'autre, ca commence bien.
Dépose du cache des balais.
Dépose des tirants
Voilà les principaux sous-ensemble
- le palier avant
- l'induit
- le corps avec inducteur
- le porte balai avec palier arriére
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 18 avr. 2021 14:16
par Kreuzhof
Alors d'abord, le collecteur est digne de la tradition des metaux mous Dnepr. Jamais vu un collecteur aussi usé.
Ensuite, débrancher les connections de l'inducteur tenu par des vis.
Déposer le prte balais tenu avec 4 petite vis.
Re: Le parcours du débutant - remise en état d'un MT12
Posté : dim. 18 avr. 2021 17:05
par Kreuzhof
Déposer le couvercle arriére.
Il y'a une cale métallique et des cales isolantes.
Coté interieur, il y#a une feutrine de lubrification, une cale pleine.
Le roulement