Compte fermé à la demande du membre

Vos voyages, concentres, itinéraires...
Postez vos parcours ballades, vos aventures même locales
Faites-nous découvrir votre région
saxel
Membre
Re: Indochine...

Message par saxel »

Siem reap centre ville, samedi 18 h ...

J'ai croisé 2 anglophones retraités... ils m'ont demandé ce que je faisais ici ... :?:

" je fais attention..."

Rien d'autre à faire.

Et une belle averse arriva, vers 18 h 30...

La semaine prochaine sera fériée... Pchum ben est, dans la religion bouddhiste theravāda khmère, l'équivalent de la fête des morts,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre
Indochine...

Message par saxel »

Nuit style "tour de France"...par étapes....sommeil pas réparateur malgré la clim à 30°.

Temps couvert - brumeux hyper lourd avec la grosse averse d'hier, non prévue....

Je regarde discrètement par ma petite fenêtre depuis le premier étage, à travers l'arbre qui abrite la fille "responsable" du magasin de meubles du proprio... logée sous des tôles avec son gamin, une fille grande, courageuse, assez pas mal, la trentaine environ.... Trop peu d'anglais pour parler mais son sourire ( normal ici) , que veut il dire ? Il doit cacher une vie pas facile, sans avenir, sans couvertures sociales...

....nous sommes en 2020, elle pourrait être ma fille et elle douche son gamin, dehors, avec une casserole, à l'eau froide... qu'elle a pompé à la main !   Hier, un ouvrier a  posé des tuyaux trop petits depuis la piscine au 6 ème étage pour "évacuer" (!!) l'eau de pluie qu passe par les escaliers : et pas 2 m de tuyaux pour mettre une douche à cette fille ? .... ce sont des choses comme ça que je n'aime pas ici ... au Burkina en 2009, j'avais installé une douche extérieure pour mon gardien. C'est un minimum dans des pays chauds qui ont l'eau courante.

Image

Image

Vu la force des orages, l'eau va bien rigoler pour passer dans ce tuyau !
saxel
Membre
Indochine... salaire mini 2021

Message par saxel »

Économie & Cambodge : La difficile question du salaire minimum ...pas toujours appliqué.

Le ministère du Travail du Cambodge a annoncé jeudi dernier que le salaire minimum passerait à 192 dollars US mensuels pour 2021, soit une augmentation de 2 dollars par rapport à cette année
« À partir du 1er janvier 2021, les ouvriers des usines de confection et de chaussures recevront donc 192 dollars US par mois, tandis que les travailleurs temporaires percevront 187 $, jusqu’à ce qu’ils deviennent des travailleurs permanents »
10 $ de plus par mois pour l’assiduité et 7 $ mensuels de plus pour le transport et le loyer, ainsi que des primes pour ceux ayant plus de deux ans d’ancienneté.

Pour comparaison, les travailleurs contractuels de Thaïlande, du Vietnam et du Laos gagnent respectivement un salaire minimum mensuel de 191, 182 et 88 dollars US.

192 USD en EUR = 162,069 Euros https://www.xe.com/fr/currencyconverter ... USD&To=EUR

Inflation ......... https://fr.statista.com/statistiques/10 ... C3%A9dente.

source : https://www.cambodgemag.com/post/%C3%A9 ... re-minimum
saxel
Membre

Message par saxel »

Il fallait rouler en URAL ...

Ces tuk tuk indiens, que je nomme "boite de conserve " roulent au gaz et au niveau sécurité, ça tient parceque c'est la mode ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre

Message par saxel »

A l'ombre chez moi, j'étudie une éventualité pour quitter Siem Reap tout en restant au Cambodge...

Siem Reap : Le 2 ème grand magasin de fournitures de bureaux, sacs etc est à moitié vide/plein, démontage des gondoles en cours ( Wat bo street) même plus de tapis de souris ni de recharges pour mes stylos Pentel....ça ne sent pas bon pour les commerces : Thai Houot supermarché depuis des années à mis la clef sous la porte ... la petite rue où les salons de massages se touchaient est déserte... Tout ça en quelques centaines de mètres en centre ville.

Je vais à Phnom Penh le 22 et 23 ( et 24 ?)... je verrai pour le retour par le chemin des écoliers car beaucoup de petits bus sont à l'arrêt. Mon idée de retour est comme ça :

Image

Ce matin, rencontre avec père et fils francos danois qui avaient ouvert une pizzeria, transformée en cuisine khmer aux standards européens. Ca à l'air difficile le démarrage........
saxel
Membre

Message par saxel »

Bonjour,

Quelques soucis de santé à vérifier, et mon voyage la semaine prochaine à Phnom Penh n'est pas si facile : ....on comprend que si Siem Reap est une ville qui recevait beaucoup de touristes, c'est limité au niveau qualité et possibilités médicales....
La centrale de réservation d'hôtel m'a téléphoné hier, l"hôtel réservé ferme à Phnom Penh....résa annulée.
Pourvu que le bus de jour ne fasse pas la même chose... Angkor airlines reprend un vol quotidien, mais à quel tarif !!! et ceux là, je les évite....

J'ai la chance d'avoir une amie expatriée qui m'aide dans les décisions et lectures d'analyses : grosse formation, elle travaillait pour un groupe pharmaceutique. Elle me donne des directives en fonction des analyses que nous avons refaites. Donc, aucun côté financier malsain, ce qui se pratique souvent dans le secteur, seulement des conseils.

Selon elle, aucune confiance dans les laboratoires d'analyses locaux, à refaire à l'institut Pasteur de Phnom Penh.
Un ancien gros problème dentaire, déjà traité, ne semble pas terminé à 100% : impossible de passer un scanner panoramique sur Siem Reap, et de plus c'est férié depuis ce matin jusqu'à dimanche.... Ma dernière radio x panoramique ressemblait à la chaine des Alpes dans le brouillard...

Lundi sera les retours de provinces, certainement diminués par rapport aux allers, vu le nombre de boutiques fermées définitivement.

Silence radio à partir du 22 septembre, je ne sais combien de temps mes contrôles de santé vont durer et le retour par Kampong Cham n'est plus possible, il me faudrait revenir sur Phnom Penh pour repartir sur Siem Reap. ( voir carte ci-dessus).

Fin de journée hier, j'ai fait un tour assez rapide dans la ville... et bu ma bière de 18 h seul chez moi...
saxel
Membre
Indochine... insectes et bestioles

Message par saxel »

Ce matin il pleut...ça sera un concert de grenouilles dans un moment... Besoin de pluie, peu cette année, et les Chinois et leurs nombreux barrages sur le Mékong n'arrangent pas la situation.

Vers Da nang ( Vietnam) ça doit être bien pire ; à 7 h 45 local c'est 45 mm à l'heure :arrow:
https://www.ventusky.com/?p=13.5;104.5;5&l=rain-1h

Hier, une sauterelle sur ma fenêtre : en agrandissant la photo au niveau de la tête, c'est quand même impressionnant .
1600248547486[1].jpg
Pas trop de bestioles comme en Thaïlande où j'en avais assez de trouver scorpions dans les wc, scolopendre dans le logement, serpents dans le scooter... la rivière Kwaï est sympa mais la faune, faut la surveiller. Y compris les chaussures avant de les mettre et le sac mal fermé.

Il faut dire que j'habite en ville, contrairement en Thaïlande où j'étais plus à l'extérieur de Kanchanaburi.
Là bas aussi du changement, ce qui prouve bien qu'il faut profiter de la vue quand on le peut ....

Les chiens sont différents au Cambodge : certainement du au comportement des gens.... ils n'aboient pas ( de jour) et ne font pas miaou non plus ... indifférents quand on passe vers eux. Pas en Thaïlande, où il suffit ( le plus souvent) de leur faire peur et ils repartent... A pieds, j'étais quand même inquiet à partir de 2 chiens.

Les singes... vu la chute du tourisme, ils doivent avoir faim ; c'était facile de se nourrir avant cette situation très calme... Pour rappel, le singe thaï qui urine sur la moto...il n'a pas aimé se faire déranger ! Agressifs et voleurs, même ceux vers Angkor.

[youtube]6agVXPDBoRY[/youtube]
saxel
Membre

Message par saxel »

Pchum Ben se termine bien qu'il reste le week end, pluvieux avec le typhon qui est passé à Da Nang ( Vietnam) et ensuite sud Laos tout proche du Cambodge...

Les chiffres du tourisme durant ces 3 jours fériés sont déjà là : rapide .... ;) selon le mystère du tourisme....

Le rapport indique que le deuxième jour de Pchum Ben a attiré exactement 454 854 touristes — dont 3 225 étrangers — vers des destinations de vacances à travers tout le pays.

Le rapport précise que les cinq provinces qui ont reçu le plus de visiteurs sont Battambang, avec 74 420 visiteurs, Siem Reap avec 50 924 visiteurs, Kampong Chhnang avec 30 108 visiteurs, Preah Sihanouk avec 29 173 visiteurs et Pursat avec 26 312 visiteurs.

Le document du ministère indique également qu’au cours des deux jours de Pchum Ben, 672 786 personnes ont visité les villes et les provinces du royaume.

Peu d'étrangers, normal vu les frontières fermées, mais les destinations des touristes locaux changeraient :
Siem Reap n'est pas en tête, on ne visite pas les temples à chaque vacances, et Sihanoukville, la station Balnéaire, à cette saison, n'attire pas vraiment avec la pluie ; il faut dire que depuis certains gros chantiers, son charme n'y est plus.......du tout. Personnellement, je n'y vais plus. Il y a assez de chantiers ailleurs :lol:
saxel
Membre
Indochine... photos.

Message par saxel »

Mon père, toujours vivant, est né en 1926 et a fait une carrière de photographe, de la prise de vue au tirage en labo, en noir et blanc. Nombreuses de ses photos sont toujours en bon état. Mon enfance a donc été une période au milieu des films et odeurs de bains Kodak et Agfa Gevaert, avec ma mère qui vendait des pellicules 6x9 avant les instamatics, mon père tenant son Rolley à bout de bras dans les reportages.

Bien avant, Georges Portal était au Cambodge :

En 1929, :!: Georges Portal utilisa un Vérascope Richard permettant des images en relief, ancêtre de la 3D, doté des meilleurs objectifs Zeiss Tessar. Cet appareil permettait d’amener plusieurs magasins d’une contenance de 12 plaques vierges au format de 45x107mm. Portal développera ses images dans son propre laboratoire où il fabriquera lui-même les différents bains nécessaires au développement des photographies.

:arrow: Ces photographies sont toujours exposées, et en vente, au Sofitel Phokeethra de Phnom Penh.

(source : https://www.cambodgemag.com/post/histoi ... es-de-1929 )

La faible qualité des photos provient de mon mode de récupération.... sorry.

Image

Phnom Penh... WAT Phnom

Image

Image

Image
saxel
Membre

Message par saxel »

Grosse pluie cette nuit....le marécage est redevenu marécage autour de chez moi et certainement ailleurs... les grenouilles sont heureuses. L'agence immobilière a choisi hier après midi pour faire visiter un logement au dessus alors que la pluie descendait les escaliers et avait fait disjoncter la lumière des communs... comme dab. Au Cambodge, on contourne le problème, donc la lumière a été remise, sans chercher à comprendre.

Chez les voisins thaïs, ça bouge ...

En Thailande, des dizaines de millers de manifestants sont sortis dans les rues à l’appel des étudiants ce samedi, pour exiger le retrait du gouvernement et des changements majeurs de société. Mais alors que le mouvement grandit on craint désormais une flambée de violence.
Les demandes n’ont pas changé: départ du gouvernement, nouvelles élections, nouvelle constitution, réforme de l’Education et de la monarchie.
.

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... uvernement

Près de 50 000 participants selon les organisateurs
Répondre

Retourner vers « Agence de voyage en side-car ou moto »