Compte fermé à la demande du membre

Vos voyages, concentres, itinéraires...
Postez vos parcours ballades, vos aventures même locales
Faites-nous découvrir votre région
saxel
Membre
Re: Indochine... good morning Cambodge

Message par saxel »

Bonjour à tous

Ce dimanche 7 h, je pensais aller à pieds faire des photos au marché russe...un gros orage est au sud de Phnom Penh, alors je vais remettre à plus ... quand le soleil sera là.

Quelques articles écrits par des expats heureux sur Cambodge mag ; je suis bien conscient d'être resté dans la capitale... cause budget et santé ,communication, avec ses inconvénients qui me permettent de mieux comprendre l'avenir car les ficelles sont tirées depuis Phnom Penh.

Dans le dernier article, Je remarque certains points ;

- ces gens heureux sont arrivés " au bon moment " pour démarrer ou acheter des affaires 'les prix sont débiles maintenant ).
- ils avaient de l'argent d'avance
- ils ne sont pas restés à Phnom penh ...
- ces gens sont plus jeunes que moi et ne parlent pas de souci de santé... parceque KEP, si tu es malade et seul en 2016 ... :oops:

http://www.cambodgemag.com/2016/11/la-p ... le_18.html

Quels sont vos loisirs ?

.../...   Et dès que je le peux, aller à Phnom Penh voir des amis, aller à un concert ou passer une bonne soirée

Il confirme aussi ce que j'ai essayé de faire comprendre depuis quelques mois ;

Que souhaitez-vous pour l’avenir du pays ?

La paix avant tout, car les Cambodgiens ont payé un assez lourd tribut ces dernières décennies. Que les dirigeants, de quelques bords politiques qu’ils soient, retrouvent le sens des priorités… Un meilleur système éducatif, qui est le socle de tout progrès. Un meilleur système de santé. Qu’ils ne renient pas leur culture millénaire au profit des « géants » voisins. Qu’ils gardent leur sens de l’accueil, leur sourire… Que le plastique soit bientôt obsolète… Que des Cambodgiens de la diaspora reviennent partager leur savoir… Que ce pays magique mais encore fragile ne se vende pas au plus offrant et continue de se reconstruire en harmonie avec ses valeurs. Que l’écart entre les riches et les pauvres arrête de se creuser

Ouais... bien d'accord avec ce dernier paragraphe... et c'est pour ça qu'en 2017/18 les elections seront importantes.

Wait and see...je laisse passer l'hiver... mes parents ont ...180 ans à eux 2, (89+91) et une serveuse du Shangaï bar ( qui ne parle pas le patois savoyard et l'anglais !) m'a donné ses horaires de travail... mon agenda n'est pas facile à gérer . :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre
Des binocles au Cambodge

Message par saxel »

Ma vue se détériore très vite depuis quelques mois et les lunettes françaises, hors de prix, ont de la concurrence  au Cambodge :

- Hier soir je décide de rechanger les verres simples, vision de loin uniquement.

- ce matin, 8 h55, je marche jusque chez l'opticien le plus proche sur un boulevard.

- 9 h ; sans rendez vous, je passe dans la pièce où il y a le même materiel que chez votre ophtalmo ... gratuit ici .

- 9 h15  essai de verres, on me demande si j'attends ou reviens. Je patiente sur le canapé, regardant les montures de marques, dont certaines pourraient être des copies ( 50 à 60 $ des grandes marques !? )

- le technicien revient avec mes lunettes prêtes... la facture = verres essilor   ( des bons, il y avait 2 tarifs ; 10 $ et 25 $ la paire,  montée ).

- 9 h25.
..je suis dans la rue et vois les panneaux ... :o

Si vous changez vos lunettes, vos dents, et venez ici en hiver, donc économie de chauffage chez vous ( ou en Thaïlande, même principe)

vos vacances pourraient être presque gratuites ... quelques achats de vêtements, et vos 600 euros AR de voyage* sont bien amortis.

* sauf si vous revenez par la route avec le side Ural à vendre ...depuis 2 ans .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
saxel
Membre
Au Cambodge ; un visage sur l'horreur

Message par saxel »

Ne me demandez pas mon ressenti...je suis tout près de S21, le centre de torture est à 300 m à peine . ... temps et argent gaspillés alors que la population a des besoins énormes...

sur RFI d'hier ;
Radio France international....

Les accusés sont restés de marbre. Nuon Chea, 90 ans, assis dans un fauteuil roulant, a tout juste jeté un regard au-dessus de ses lunettes noires. Enfoncé dans son siège à ses côtés, Khieu Samphan, 85 ans, compulsait un dossier avant d’écouter indifférent le verdict.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201611 ... perpetuite

En 1975, lorsque les Khmers rouges ont pris le pouvoir, la population était estimée à 7 300 000. Sur ce total on estime qu'un à deux millions seraient morts entre 1975 et 1978. source wikipédia.

le gouvernement japonais attache une grande importance au Tribunal des Khmers rouges et a soutenu les CETC depuis leur création avec une aide financière s’élevant à 85,12 millions de dollars, soit environ 32% du montant total de la contribution internationale. ( soit 266 millions de $ au total :!: )
http://www.cambodgemag.com/2016/11/nouv ... -cetc.html
saxel
Membre

Message par saxel »

Le casque est obligatoire maintenant , sinon 4 $ d'amende ; donc au marché on croise des femmes casquées, et dans les rues certains travaillent avec ... :lol:

remarquez les chaussures de sécurité,, identique dans tous les corps de métier du bâtiment.
saxel
Membre
good morning Cambodge

Message par saxel »

retour du marché russe...à pieds, 2 x 2km à l'heure de pointe du matin ... :oops:

Comme je le pensais, sans pied, faire des photos à l'arrache c'est vilain ...quelques effets spéciaux si on veut ...
pas vu de pièces Ural mais il faut dire qu'il y a un tel bazar dans cette caverne : à mon avis, certains mécanos savent où trouver des pièces ailleurs que là...

J'ai (enfin ) acheté du poivre du Cambodge ; 13/18/20 $ le kilo en vrac (noir, blanc, rouge ) alors qu'en supermarché c'est 4$ le premier prix et 6 $ les 50 grs de poivre rouge :!: La miss me connait, j'en profite pour acheter des épices, coraindre, baume pour douleurs etc ... discount à chaque fois.

Sur le retour, je fais faire un double de clé à un gars sur le trottoir ...2000 riels (0.50$)...un de ses clients répète " 2 $ "... " si tu insistes , tu vas tomber de ta mobylette..." C'est ça aussi le Cambodge : 3 tarifs...Khmer, expatriés, touristes...
saxel
Membre

Message par saxel »

Désolé pour les photos... :?
saxel
Membre

Message par saxel »

...........................
saxel
Membre
Photos du Mékong

Message par saxel »

19h local ; me revoili... quelques photos de la balade sur le Mékong en face de Phnom Penh...
saxel
Membre

Message par saxel »

encore....
saxel
Membre

Message par saxel »

7 $ la croisière, 2.50 $ le demi ...

L'assiette de fromage ou de tapas... 15$ avec la croisière et une boisson.

Quelques mots avec le proprio, un Français...
Répondre

Retourner vers « Agence de voyage en side-car ou moto »