Premier post

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Cambouis
Membre

Re: Premier post

Message par Cambouis »

Avant de faire la deuxième sortie de l'attelage, petit tour d'horizon du système de charge et du voyant qui brille plus fort quand j'accélère...
Un oeil posé sur le régulateur révèle un bornier desserré. Petit tour de clé de 8, ça gigotte plus.
Procédure de démarrage, teuf TEUF TOUF TOF TOF TOF, ça tourne rond, et a l'accélération la lumière s'éteint. Ahhh, soulagement, c'est parti pour un tour.
Le ralenti n'est pas stable, faut vraiment que je me penche sur le réglage de mes k302... Avant ça ,creation de prises de dépression au programme...
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Kreuzhof
Amicaliste
Adhérant : 611

Message par Kreuzhof »

Petit à petit, ca avance vers la lumiére!
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Après quelques Galops d'essais pas trop loin de l'écurie en cas de pépin, tout se passait bien, la boite de vitesse me trouve des points morts entre la deux et la trois... Ça pouf pof dans les pots a certains moments, mais ça tourne, ça charge, ça éclaire, ça freine( ça ralenti fort diront nous).
Mon fils se régale dans le panier pas encore restauré qui détonne avec le reste. Remonté pour le réglage du chassis et passage de l'électricité (éclairage). Jusqu'à hier, la bête acceptait même de redémarrer après un arrêt de quelques minutes ou un calage honteux. Hier, mal fou a mettre en route le coeur de la machine, un ralenti qui fait le yoyo et fini par caler... Impossible de réanimer l'engin😠!#fait ch...! Un peu pressé par le temps et l'averse qui se présente au bon moment fini d'effacer de peu de motivation qui me restait pour aller degourdir les soupapes de la belle. Retour au garage, batterie a 6.08v, ça ne vient pas de là. Au programme du prochain épisode nettoyage du filtre du robinet d'essence, des carbus, verif des bougies en passant et surtout, surtout! Reglage de la richesse qui jusque là était restée approximative... Vaste programme pour plus tard. Aujourd'hui c'est boulot!
Y'a pas de problème sans solution, a partir du moment ou t'as compris que quand ça marche, ça annonce la panne...
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Une tite question a vous, les amateurs de richesse en tout genre... Je parcours les posts de chacun et je fini par en perdre mon latin ( a vrai dire j'ai jamais maîtrisé cette langue morte ...)
Voilà lon besoin de precision. La richesse ne se reglerait elle pas a chaud? Si j'ai bien pigé, sur mes k302, je visse la richesse puis devisse d'un tour 1/2. La base. Je donne du mou sur les cables d'accélération, et je monte un peu le ralenti pour que le berlingot ne cale pas. J'arrête le moteur, je debranche l'antiparasite d'un cylindre pour régler l'opposé. Je mets une bougie sur l'antiparasite, je sais pas pourquoi, et dois je laisser la bougie a sa place?
Je redémarre l'engin, je visse1/8 tour, j'attends que le regime se stabilise, puis encore 1/8, etc jusqu'à ce que le regime n'augmente plus. Et là, je desserre d'1/4.
Idem pour l'autre côté. Puis reglage du ralenti , 1 cylindre après l'autre en debranchant l'opposé?
Et seulement après syncro des carbus avec la tension des cables d'accélération ?
C'est pas très clair tout ça, peut être un peu fouillis, désolé...
loube
Membre

Message par loube »

bonjour ma méthode
1 .. réglage jeu soupapes
2 . réglage des bougie si possible neuve
3 . réglage des boisseaux ralentie
4 . réglage tension des câbles coinsé la poigné pour pouvoir glisser un foret de 5 dessous puis réglé l'autre sans touché la poigné
5 . réglé les vis de richesse ou d'air selon devant ou derrière 1 t 3/4 ne pas forcer
6 . réglage de la dépression avec l'appareil du commerce ou de fabrication artisanale ( mais déjà ça doit tourné rond )
attention pour les carbu pekar l'aiguille de balade un peu perso coinsé par un joint torique
nos machines sont très fiable quant elles sont pas en panne :D
Cambouis
Membre

Message par Cambouis »

Sur les k302 (mes carbus), la vis de richesse appauvri le melange quand je serre et enrichi quand je desserre il me semble, non?
Et pour faire la syncro avec l'appareil a dépression on agit sur quelle partie? Tension câbles? Vis de richesse?
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Sur les 301, 302, 63, 65 et 68 la vis de richesse est une vis d'air donc quand on déserre on rajoute de l'air donc on appauvrit.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
side car
Membre

Message par side car »

Bonjour, si je peux me permettre d' ajouter quelque chose au risque de contredire quelqu' un, desole ce n' est pas volontaire!!
A mon sens ne t' emmerde pas avec un depressiometre sur un bicylindre c' est inutile ou exagerer.
Tout d' abord on le dit souvent mais c' est primordial, ne pas toucher a la carburation sans avoir:
1- regler les soupapes
2- l' allumage en 2 points:
a) l' ecartement aux rupteurs
b) l' avance a l' allumage
3- la carburation
Ce n' est pas de la frime, c' est vraiment ce que l' on apprends a l' ecole en mecanique; mise au point moteur
Evidemment les filtres doivent etre neufs
L' allumage doit bien etre regle ds cette ordre car le fait de toucher a l' ecartement des vis deregle l' avance.
Pour nous( carbu a boisseaux sans depression) c' est un peut plus simple
Alors deja il faut mettre un peu de jeu aux cables de gaz pour etre sur que les boisseaux descendent bien et devisser les vis ralenti de boisseaux a fond' tourne ton guidon en butee des 2 cotes tu vas te rendre compte qu' il y a un cote qui tire les cables plus que l' autre et meme ds ce cas tu dois avoir 1 a 2 mm de jeu aux cables de gaz.
Ensuite assure toi que le systeme d' enrichissement soit ok et pas en fonction et le moteur bien chaud.
Pour la synchro ne t' emmerde pas tu enleves les filtres ou conduits en amont des carbus et tu regardes au debut du tirage de gaz les deux boisseaux doivent se lever en meme temps , comme tu ne peux pas regarder les deux carbu en meme temps tu regarde d' un cote et tu mets ton dois de l' autre et tu tournes legerement la poignee de gaz avec ton autre main, tu vas vite capter le truc.
Pour la richesse equilibre le deux cotes comme le dit au dessus 1 tour et demi deux tour me semble bien et pauffine ensuite a la couleur ( il me semble que c' est le mieux) en demontant tes bougies, petit a petit; au quart de tour ( vis de richesse) elle doivent etre marron, blanc trop pauvre; pas glop ca chauffe fort peut percer un piston, noir: trop riche moins grave ca encrasse et claque les bougies mais moins grave pour la mecanique.
Pour le ralenti ben c' est hyper simple tu regles equilibré (les deux cotes) pour qu' a chaud tu ais un ralenti qui tiens bien eclairage allumé. Comme dit aussi au dessus s' il y a un trop gros desequilibre il y a peut etre un pepin quelque part compression carbu plus use d' un cote que l' autre , allumage etc...
Si tu as un fort desequilibre cylindre qui donne plus que l' autre il te faut refaire la synchro pour que les deux boisseaux se levent bien ensemble car en vissant une vis plus que l' autre tu vas rajouter du jeu au cable tu peux egalement retendre un peu tes cables au point le plus tendu comme dit plus haut, pour avoir tes 1 a 2mm de jeu.
Apres ca se pauffine en roulant avec un tounevis ds la poche.
Voila si ca peut aider
side car
Membre

Message par side car »

A juste un petit ajout; ne pas regler le ralenti a la limite du calage comme aiment souvent bien le faire les gars en harley car la pompe a huile ne debite pas assez avec les consequence que l' on imagine pour le moteur.
side car
Membre

Message par side car »

Desole pour la faute d' orthographe doigt pour dois, y' en a peut etre d' autres :?
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »