Nouveau membre en Dnepr MT11

:arrow: Avant de poster suivre les conseils :viewtopic.php?t=2114/consulter-avant-de-poster

Merci de compléter votre profil: région, véhicule...
Franc
Membre

Re: roulements de direction, quel jeu est acceptable ?

Message par Franc »

JiFou a écrit : mar. 17 juin 2025 17:31 Bjour. Normalement le principe de serrage des rlts a billes ou coniques sur un T de direction est le suivant :
- le jeu du roulement inf et roulement superieur se regle en une fois, par une action de serrage-desserage de l'ecrou et contre ecrou hauts
- commencer par liberer tout ce qui peut gener (ex : frein a friction)
- desserer l'ecrou au dessus du T ( juste sous le guidon, au dessus de la platine)
- regarder en prenant les tubes de fourches en main, s'il y a du jeu dans le T de direction
- si oui, il faut resserer l'ecrou juste en dessous de la platine
- faire fonctionner la fourche : D , G , haut et bas. Elle doit tourner librement, sans dureté, et il ne doit pas y avoir de jeu.
- renouveler l'opération jusqu'a ce que ce soit bon
Quand c'est OK,
- serrer l'ecrou sup (au dessus de la platine) et verifier a nouveau le jeu.

Par contre il faut 2 clés très plates que tu peux te fabriquer en tole de 3 mm d'épais
( ci dessous celle que je m'étais faite il y a 45 ans) ...
IMG_20250617_171242_002.jpg

En ce qui concerne le choix roulement ou bille, je serais du meme avis que Guy. Meme usage, meme sensation de conduite
sauf
- en cas de gros choc sur la fourche, les billes sont + fragiles et peuvent se casser ou se fendre (du vécu), alors que les roulement
conique marque la cage extérieure
- en cas de démontage sur le bord de la route, c'est un peu la M .. de courir apres une bille qui s'est fait la malle dans la terre
( du vécu sur la route de Meknès, il y a bien longtemps)
- j'ai constaté aussi que le jeu du T sup ne vieillit pas pareil si billes ou roulements.

Mais ceci n'engage que moi, comme d'hab ;) La bise

Merci pour tous ces éclaircissements, l'ancien proprio a eu la bonne idée d'acheter les outils d'origine et de les inclure avec mon lit de pièces alors j'avais ce qu'il fallait sous la main. dommage que les clés ne soient pas un peu décalées pour faciliter le job sans démonter le réservoir. Pour resserrer l'écrou d'en dessous, j'ai utilisé une méthode un peu "barbare" pour le faire tourner et le mettre en position accessible pour la clé d'origine avec un maillet et une fine barre en métal en tapant doucement sur une crête de l'écrou.
Si les billes sont bonnes, je pense les laisser au montage de la fourche a balancier car le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Merci pour les infos
Franc
Un MT11 pour 3
Franc
Membre

Re: Nouveau membre en Dnepr MT11

Message par Franc »

Pour monter ma fourche a balancier sur mon Dnepr MT11, au lieu de tronçonner mon garde-boue avant d'origine, j'en achète un d'occasion que je vais devoir nettoyer, apprêter et peindre. Le pbm est de retrouver la teinte d'origine de mon side qui est un rouge/bordeau.
Y a-t-il un moyen de connaitre les codes couleurs de la marque en espérant que cette couleur est d'origine ?
D'avance merci.
Ci-joint une photo de l'engin pour ceux qui connaitraient cette teinte. Merci
Image
Fichiers joints
Dnepr (6)Ms.jpg
Dnepr (6)Ms.jpg (104.46 Kio) Vu 1190 fois
Franc
Un MT11 pour 3
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Tu vas chez un bon carrossier avec ton side, tu mets un coup de polish sur un endroit à peu près plat et avec un spectrophotomètre il sera capable de refaire exactement la même teinte.
Prends du brillant direct si tu ne veux pas t'embêter.
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Franc
Membre

Message par Franc »

Higgins30 a écrit : mer. 18 juin 2025 22:02 Tu vas chez un bon carrossier avec ton side, tu mets un coup de polish sur un endroit à peu près plat et avec un spectrophotomètre il sera capable de refaire exactement la même teinte.
Prends du brillant direct si tu ne veux pas t'embêter.
Excellente idée, merci !
Franc
Un MT11 pour 3
jolijojo
Administrateur du site
Adhérant : 591

Message par jolijojo »

Il m'a été rapporté que les couleurs sortie d'usine des dnepr étaient noir, rouge (pour les pompiers) et kaki pour les militaires.

Les Russes aussi se posent la question de la couleur
Franc
Membre

Message par Franc »

jolijojo a écrit : mer. 18 juin 2025 22:18 Il m'a été rapporté que les couleurs sortie d'usine des dnepr étaient noir, rouge (pour les pompiers) et kaki pour les militaires.

Les Russes aussi se posent la question de la couleur
Selon l'ancien propriétaire qui a été chercher le side en Lituanie, c'est la couleur d'origine. Peut être un luxe sur les modèles "export" ?
Ou alors le propriétaire lituanien s'est fendu d'une belle couleur perso... Le side date de 1991. Tout est possible.
Franc
Un MT11 pour 3
Higgins30
Amicaliste
Adhérant : 668

Message par Higgins30 »

Quelques publicités montrant les teintes d'origine.
Fichiers joints
1000010072_2.jpg
1000010072_2.jpg (36.69 Kio) Vu 1152 fois
1000010082.jpg
1000010082.jpg (47.98 Kio) Vu 1152 fois
1000010083.jpg
1000010083.jpg (56.91 Kio) Vu 1152 fois
1000010081.jpg
1000010081.jpg (62.8 Kio) Vu 1152 fois
1000010080.jpg
1000010080.jpg (55.39 Kio) Vu 1152 fois
Dnepr MT10-36 solo/side
Une moitié d'Ural Sportsman 2015, l'autre moitié appartient à ma bien-aimée
Franc
Membre

Message par Franc »

Ce site est une véritable mine d'or ! Merci pour ce partage ! @Higgins30
Franc
Un MT11 pour 3
Franc
Membre

Message par Franc »

Avant de recevoir et de pouvoir monter ma fourche à balancier, je vais partir 10 jours en famille.
J'ai de bonnes suspensions Hagon à l'arrière et sur le side que je peux facilement tarer plus dur pour compenser le chargement, mais la fourche se tasse déjà beaucoup à vide. Y-a-t-il moyen de la durcir "mécaniquement". Je crains que mettre une huile plus épaisse ne mette à rude épreuve les joints spi qui semblent assez fragiles et pas simples à changer. Sur une fourche japonaise je sais faire (une petit cale sous les bouchons), mais vu le système de bouchon / tige et ressort solidaires, je ne vois pas trop comment faire. Merci
Franc
Un MT11 pour 3
JiFou
Amicaliste
Adhérant : 673

Message par JiFou »

Sur les BM, pour durcir les fourches telescopiques, j'utilisais 2 cales usinées en alu (dural) de diametre exterieur = a celui des ressorts, de hauteur env 1 cm,que je placais au dessus du ressort d'origine, avant de finir de remonter chaque tube de fourche.
Cette astuce est certainement possible sur ta fourche.
Par contre, cela ne remplacera jamais la precision de guidage d'une fourche a balancier, ni les possibilités de reglages d'une fourche a balancier.
A +
Répondre

Retourner vers « Présentations des membres et de leur(s) projet(s) »