JiFou a écrit : ↑mar. 17 juin 2025 17:31 Bjour. Normalement le principe de serrage des rlts a billes ou coniques sur un T de direction est le suivant :
- le jeu du roulement inf et roulement superieur se regle en une fois, par une action de serrage-desserage de l'ecrou et contre ecrou hauts
- commencer par liberer tout ce qui peut gener (ex : frein a friction)
- desserer l'ecrou au dessus du T ( juste sous le guidon, au dessus de la platine)
- regarder en prenant les tubes de fourches en main, s'il y a du jeu dans le T de direction
- si oui, il faut resserer l'ecrou juste en dessous de la platine
- faire fonctionner la fourche : D , G , haut et bas. Elle doit tourner librement, sans dureté, et il ne doit pas y avoir de jeu.
- renouveler l'opération jusqu'a ce que ce soit bon
Quand c'est OK,
- serrer l'ecrou sup (au dessus de la platine) et verifier a nouveau le jeu.
Par contre il faut 2 clés très plates que tu peux te fabriquer en tole de 3 mm d'épais
( ci dessous celle que je m'étais faite il y a 45 ans) ...
IMG_20250617_171242_002.jpg
En ce qui concerne le choix roulement ou bille, je serais du meme avis que Guy. Meme usage, meme sensation de conduite
sauf
- en cas de gros choc sur la fourche, les billes sont + fragiles et peuvent se casser ou se fendre (du vécu), alors que les roulement
conique marque la cage extérieure
- en cas de démontage sur le bord de la route, c'est un peu la M .. de courir apres une bille qui s'est fait la malle dans la terre
( du vécu sur la route de Meknès, il y a bien longtemps)
- j'ai constaté aussi que le jeu du T sup ne vieillit pas pareil si billes ou roulements.
Mais ceci n'engage que moi, comme d'habLa bise
Merci pour tous ces éclaircissements, l'ancien proprio a eu la bonne idée d'acheter les outils d'origine et de les inclure avec mon lit de pièces alors j'avais ce qu'il fallait sous la main. dommage que les clés ne soient pas un peu décalées pour faciliter le job sans démonter le réservoir. Pour resserrer l'écrou d'en dessous, j'ai utilisé une méthode un peu "barbare" pour le faire tourner et le mettre en position accessible pour la clé d'origine avec un maillet et une fine barre en métal en tapant doucement sur une crête de l'écrou.
Si les billes sont bonnes, je pense les laisser au montage de la fourche a balancier car le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Merci pour les infos