dépose du haut moteur
( le mot n'est pas forcement approprié pour un flat twin, vu qu'il est couché

)
dynamo
- 1 petit coup de pointeau sur le coté de la dynamo et un autre sur le carter moteur , en face
(cela permettra de savoir, si besoin, comment elle était positionnée avant démontage)
- dépose dynamo (2 demi-cercles de maintien et patte courbée AR)
obs : c'est une G414 6810a, le joint torique av est cuit (passage d'huile en bas)
culasses
- dépose culasse D (6 écrous, puis tapotage léger au maillet caoutchouc pour décoller
- examen plan de joint culasse D : le joint dépasse dans la chambre (pas bon) par endroit ou
et est trop en retrait à d'autres, et beaucoup de pate silicone qui déborde partout

- joint_sur_culasse.jpg (91.63 Kio) Vu 3276 fois
- dépose culasse G :idem
On voit ca :

- cylindre_vue_culasse_deposee.jpg (40.7 Kio) Vu 3276 fois
cylindres
dépose cylindre G : mauvais écrous haut à l'embase (14 au lieu de 13) donc la clé bute
à chaque 1/2 tour ... Patience, ca vient doucement, en reprenant la clé.

- interieur_cylindreG.jpg (28.98 Kio) Vu 3276 fois
Les surfaces ne semblent pas trop nazes, mais faudra mesurer tout ca. Les 2 trous de lubrification
et la rainure de passage d'huile sont bien là.
La trace arrondie au fond à G, est une partie de pate a joint qui est tombée au fond.
dépose cylindre D : idem, mais rayures présentes (normal vu le manque d'huile inhérent
a ces moteurs sur le coté D (pas de trous suplémentaires, pour l'huile - il faudra faire la modif pompe + trous sup)

- interieur_cylindreD.jpg (21.47 Kio) Vu 3276 fois
pistons
examen des pistons : rayés, mais en cote d'origine 77,93. Je rêve, et la calotte (dessus) est tout propre ...

- piston_G.jpg (32.53 Kio) Vu 3276 fois

- piston_calotte.jpg (32.81 Kio) Vu 3276 fois
dépose des pistons des bielles : axe piston qui devrait sortir sans pb. Mais non, c'est archi bloqué dans le piston.
Donc chauffe, etc .. Ca finit par sortir
examen du jeu des bielles sur le vilebrequin : clac, clac. Ce moteur devait faire un bruit de vieux
moteur diesel, en fin de vie. Le vilo, meme avant dépose complète, semble bien HS
La suite, tout de suite après ...