le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
- Kreuzhof
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Bien l'extraction du moulbif!
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
Rénovation d'un MT12 viewtopic.php?t=461
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Et ben félicitation à lui, j' aime beaucoup l' ambiance
-
JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Euh pour la repose du moteur, je ne suis pas certain, qu'un seul gaillard puisse le faire tranquille sur un K750, car c'est vrai lourd de lourd
avec les cylindres en fonte
.
.
La suite du démontage moteur pour très bientot.
Je compte aussi faire une suite à la série "un moment hors du temps", avec tout ce que j'ai découvert chez mes anciens, il y a plusieurs
personnes qui s'y prêtent (guerre de Crimée en 1850, siège de Sébastopol, avec mon arrière arrière grand oncle, en le faisant raconter lui-meme,
cad vévu de l' intérieur, par lui-meme. Mais ça vous me direz, si vous etes preneurs
Je ne sais pas trop aussi, si ça peut figurer sur le forum (Jolijolo me dira si c'est out).
Allez la bise.
avec les cylindres en fonte
Merci, j'essaie de faire les étapes dans l'ordre et de les noter pour le compte rendu, dès fois que quelqu'un en ait besoin
La suite du démontage moteur pour très bientot.
Je compte aussi faire une suite à la série "un moment hors du temps", avec tout ce que j'ai découvert chez mes anciens, il y a plusieurs
personnes qui s'y prêtent (guerre de Crimée en 1850, siège de Sébastopol, avec mon arrière arrière grand oncle, en le faisant raconter lui-meme,
cad vévu de l' intérieur, par lui-meme. Mais ça vous me direz, si vous etes preneurs
Je ne sais pas trop aussi, si ça peut figurer sur le forum (Jolijolo me dira si c'est out).
Allez la bise.
Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Je ne sais pas pour les autres mais pour les retours de souvenirs de guerre, je dis pas non!! 
- jolijojo
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
L'admin, ce rôle de bad boy sur le forum, souvent critiqué et pourtant il a ses raisons.
Premièrement sachez que devant la loi je suis responsable des propos tenus ici (exemple).
Ensuite, l'existence du forum sur le net est directement lié à son référencement.
Des articles, photos, infos qui ne correspondent pas à la bonne rubrique (sous forum) nuisent à la position et à la nature de ce dernier.
Aussi si ton désir est de poster des sujets complémentaires, sans aller sur le terrain de la politique... je t'invite à poster ICI dans :
Café-Bistro. Au Désespoir des Dames.
Lieu des conversations sans thèmes particuliers.
Il va de soit que si la quantité de post sur un sujet devient trop importante, google le fera remonter dans le référencement, c'est donc le risque que vous pouvez comprendre lors de mes critiques.
Guy et moi-même passons pas mal de temps à maintenir ce forum, à ce jour l'information est disponible pour tous sans obligation d'enregistrement, ce qui hélas, n'encourage pas les visiteurs à apporter leur contribution à la dynamique que vous animez.
Premièrement sachez que devant la loi je suis responsable des propos tenus ici (exemple).
Ensuite, l'existence du forum sur le net est directement lié à son référencement.
Des articles, photos, infos qui ne correspondent pas à la bonne rubrique (sous forum) nuisent à la position et à la nature de ce dernier.
Aussi si ton désir est de poster des sujets complémentaires, sans aller sur le terrain de la politique... je t'invite à poster ICI dans :
Café-Bistro. Au Désespoir des Dames.Lieu des conversations sans thèmes particuliers.
Il va de soit que si la quantité de post sur un sujet devient trop importante, google le fera remonter dans le référencement, c'est donc le risque que vous pouvez comprendre lors de mes critiques.
Guy et moi-même passons pas mal de temps à maintenir ce forum, à ce jour l'information est disponible pour tous sans obligation d'enregistrement, ce qui hélas, n'encourage pas les visiteurs à apporter leur contribution à la dynamique que vous animez.
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JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Merci de ta réponse Jolijojo. Mais "bad boy" est un peu fort
Je ferais où on me dit, pas de soucis, tu restes le "maitre du jeu"
. A +
Je ferais où on me dit, pas de soucis, tu restes le "maitre du jeu"
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JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
dépose du haut moteur
( le mot n'est pas forcement approprié pour un flat twin, vu qu'il est couché
)
dynamo
- 1 petit coup de pointeau sur le coté de la dynamo et un autre sur le carter moteur , en face
(cela permettra de savoir, si besoin, comment elle était positionnée avant démontage)
- dépose dynamo (2 demi-cercles de maintien et patte courbée AR)
obs : c'est une G414 6810a, le joint torique av est cuit (passage d'huile en bas)
culasses
- dépose culasse D (6 écrous, puis tapotage léger au maillet caoutchouc pour décoller
- examen plan de joint culasse D : le joint dépasse dans la chambre (pas bon) par endroit ou
et est trop en retrait à d'autres, et beaucoup de pate silicone qui déborde partout
- dépose culasse G :idem
On voit ca :
cylindres
dépose cylindre G : mauvais écrous haut à l'embase (14 au lieu de 13) donc la clé bute
à chaque 1/2 tour ... Patience, ca vient doucement, en reprenant la clé.
Les surfaces ne semblent pas trop nazes, mais faudra mesurer tout ca. Les 2 trous de lubrification
et la rainure de passage d'huile sont bien là.
La trace arrondie au fond à G, est une partie de pate a joint qui est tombée au fond.
dépose cylindre D : idem, mais rayures présentes (normal vu le manque d'huile inhérent
a ces moteurs sur le coté D (pas de trous suplémentaires, pour l'huile - il faudra faire la modif pompe + trous sup)
pistons
examen des pistons : rayés, mais en cote d'origine 77,93. Je rêve, et la calotte (dessus) est tout propre ...
dépose des pistons des bielles : axe piston qui devrait sortir sans pb. Mais non, c'est archi bloqué dans le piston.
Donc chauffe, etc .. Ca finit par sortir
examen du jeu des bielles sur le vilebrequin : clac, clac. Ce moteur devait faire un bruit de vieux
moteur diesel, en fin de vie. Le vilo, meme avant dépose complète, semble bien HS
La suite, tout de suite après ...
( le mot n'est pas forcement approprié pour un flat twin, vu qu'il est couché
dynamo
- 1 petit coup de pointeau sur le coté de la dynamo et un autre sur le carter moteur , en face
(cela permettra de savoir, si besoin, comment elle était positionnée avant démontage)
- dépose dynamo (2 demi-cercles de maintien et patte courbée AR)
obs : c'est une G414 6810a, le joint torique av est cuit (passage d'huile en bas)
culasses
- dépose culasse D (6 écrous, puis tapotage léger au maillet caoutchouc pour décoller
- examen plan de joint culasse D : le joint dépasse dans la chambre (pas bon) par endroit ou
et est trop en retrait à d'autres, et beaucoup de pate silicone qui déborde partout
- dépose culasse G :idem
On voit ca :
cylindres
dépose cylindre G : mauvais écrous haut à l'embase (14 au lieu de 13) donc la clé bute
à chaque 1/2 tour ... Patience, ca vient doucement, en reprenant la clé.
Les surfaces ne semblent pas trop nazes, mais faudra mesurer tout ca. Les 2 trous de lubrification
et la rainure de passage d'huile sont bien là.
La trace arrondie au fond à G, est une partie de pate a joint qui est tombée au fond.
dépose cylindre D : idem, mais rayures présentes (normal vu le manque d'huile inhérent
a ces moteurs sur le coté D (pas de trous suplémentaires, pour l'huile - il faudra faire la modif pompe + trous sup)
pistons
examen des pistons : rayés, mais en cote d'origine 77,93. Je rêve, et la calotte (dessus) est tout propre ...
dépose des pistons des bielles : axe piston qui devrait sortir sans pb. Mais non, c'est archi bloqué dans le piston.
Donc chauffe, etc .. Ca finit par sortir
examen du jeu des bielles sur le vilebrequin : clac, clac. Ce moteur devait faire un bruit de vieux
moteur diesel, en fin de vie. Le vilo, meme avant dépose complète, semble bien HS
La suite, tout de suite après ...
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JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
dépose de l'embrayage
- 1ere chose : je mesure le déport du plateau par rapport au carter ( utile lors du remontage, de pouvoir
comparer )
- on enlève 2 vis fendues (comme on peut, avec un essai au marteau a choc, puis si ca ne vient pas,
avec une clé à choc. Je remplace ces 2 vis par de vis longues + écrous style BM.
- dévissage des autre vis;
- déserrage progressifs des écrous des vis longues, jusqu'a ce que les plateaux ne soient plus en pression
- examen des pièces : tout est bien rouillé et/ou usé et sera à changer
- 1ere chose : je mesure le déport du plateau par rapport au carter ( utile lors du remontage, de pouvoir
comparer )
- on enlève 2 vis fendues (comme on peut, avec un essai au marteau a choc, puis si ca ne vient pas,
avec une clé à choc. Je remplace ces 2 vis par de vis longues + écrous style BM.
- dévissage des autre vis;
- déserrage progressifs des écrous des vis longues, jusqu'a ce que les plateaux ne soient plus en pression
- examen des pièces : tout est bien rouillé et/ou usé et sera à changer
-
JiFou
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
volant moteur
- dévissage de la vis centrale bloquant le volant au cone AR du vilebrequin. Vu le couple de
serrage de malade, ca va pas etre simple ! La clé a choc suffira-t-elle ? Et bien raté, un très léger choc
sur le coté de l 'écrou et hop, elle sort (le dernier qui est passé par la, a du oublier de la serrer )
- extraction du volant maintenant : pas la peine de s'embeter, je peux prendre appui sur le vilo,
vu qu'il faudra certainement le changer. Revissage partiel de l'écrou de volant pour y prendre appui,
et passage des griffes de l'extracteur dans les trous du volant
ca sort
vue imprenable sur le carter AR, et ses défauts
et ses défauts (tiens, il y a de la vis cassée, étonnant non
)
PAUSE sur l'AR ; Je repasse sur l' AV .... ( j'aime bien les changements de positions
)
et plus sérieusement, pour garder le palier AR en place, et mesurer, sur l'AV du moteur le jeu axial du vilo et
de l' AAC, dés fois que le jeu du vilo serait réalisé par le palier AR (et si je l'enlève, je ne pourrais faire aucune mesure) ...
J'espère que vous me suivez, il y aura interrogation écrite
- dévissage de la vis centrale bloquant le volant au cone AR du vilebrequin. Vu le couple de
serrage de malade, ca va pas etre simple ! La clé a choc suffira-t-elle ? Et bien raté, un très léger choc
sur le coté de l 'écrou et hop, elle sort (le dernier qui est passé par la, a du oublier de la serrer )
- extraction du volant maintenant : pas la peine de s'embeter, je peux prendre appui sur le vilo,
vu qu'il faudra certainement le changer. Revissage partiel de l'écrou de volant pour y prendre appui,
et passage des griffes de l'extracteur dans les trous du volant
ca sort
vue imprenable sur le carter AR, et ses défauts
et ses défauts (tiens, il y a de la vis cassée, étonnant non
PAUSE sur l'AR ; Je repasse sur l' AV .... ( j'aime bien les changements de positions
et plus sérieusement, pour garder le palier AR en place, et mesurer, sur l'AV du moteur le jeu axial du vilo et
de l' AAC, dés fois que le jeu du vilo serait réalisé par le palier AR (et si je l'enlève, je ne pourrais faire aucune mesure) ...
J'espère que vous me suivez, il y aura interrogation écrite
- Kreuzhof
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Re: le K du BourguiGone ou les carnets de Jifou
Pas de soucis, j'ai bien révisé! 
MT12 de 1982 - Faut que ça tourne!
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