automatique est un bien grand mot
le bon terme serait "synchronisé avec le sélecteur"
pour faire simple, une biellette relie le sélecteur pied au levier de commande de l'embrayage , le résultat étant que chaque fois que tu manipules le sélecteur (monter ou descendre les vitesses), tu débrayes et tu re-embrayes en relachant l'action sur le sélecteur
je suis équipé ainsi sur la boite MT 804 de ma MT 12 mais la même boite sur la k750 n'en est pas équipé (en fait la biellette est remplacée par un bouchon dans le carter postérieur de boite )
pour savoir si tu en es équipé, sous l'axe de la commande d'embrayage tu vois la biellette sortir et se mettre en appui sur la partie basse du levier de commande
tu peux aussi appuyer sur le sélecteur de vitesse et sans le relâcher , contrôler ton levier embrayage au guidon
si le levier est tout mou, tu es équipe du système
si l'effort pour débrayer au levier à main est là, ben...t'as rien
en pratique...c'est vachement bien !!
il faut beaucoup de doigté au pied (ça doit s’appeler de l'orteillé surement) pour enquiller les vitesses, cad il faut passer la vitesse en 2 temps, chercher le point mort d'abord puis enquiller et ce au régime moteur le plus bas possible, t’inquiètes,ça va plus vite à faire qu'à écrire et de toutes façons le bruit est la pour te rappeler à l'ordre
critique avec ou sans ce mécanisme :
j'ai les 2, donc je peux comparer
la boite sans est d'une onctuosité kolossale, c'est vraiment du velours et du plaisir
la boite avec est un peu plus "sèche", tu sens bien le mécanisme d'appoint mais traité en douceur, ça le fait bien
attention , je parle pour des boites en bon état mécanique et le mécanisme embrayage au pied bien réglé avec la vis en bas du levier de la commande embrayage sur boite (celle sur laquelle vient agir la biellette du mécanisme )
Même si c'est possible dans le cadre d'un démarrage en 1ere avec uniquement le sélecteur , je ne le conseille pas, on dose mieux avec le levier à main, en tous cas...c'est plus naturel