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Re: Help - Ma M72 ne charge plus
Posté : mar. 13 sept. 2022 20:28
par fcheva
Il y a deux régulateurs chez moto-boxer
celui-ci pour PP302
https://moto-boxer.com/product_info.php?products_id=796
ou celui-là pour PP31 c'est le même que celui que tu montres
https://moto-boxer.com/product_info.php ... ts_id=1792
je viens de voir les mêmes chez oldtimer
celui pour PP302
https://oldtimergarage.eu/gb/electric/6 ... mb750.html
celui pour PP31 que tu montres
https://oldtimergarage.eu/gb/electric/7 ... 1-m72.html
Clairement, je vais acheter chez eux mais lequel prendre ? J'ai aussi un boîtier vide de PP31.
Re: Help - Ma M72 ne charge plus
Posté : mar. 13 sept. 2022 21:22
par tartempion
attention : une dynamo, un régulateur
le pp 31 est conçu pour travailler avec la G11 (dynamo ), 45w / 7A
le pp 302 avec la G414 , 60w, /10A
et il en va de même des versions électroniques
ne commencez pas à mélanger les genres, même si c'est dans l'air du temps.....

Re: Help - Ma M72 ne charge plus
Posté : mar. 13 sept. 2022 21:27
par fcheva
Merci pour ces renseignements
Alors ce sera celui pour pp302.
Re: Help - Ma M72 ne charge plus
Posté : mar. 13 sept. 2022 21:30
par tartempion
attention encore, ils marchent très bien mais sont fragiles : pas de mauvaise manip avec les fils et ils doivent être de fabrication locale et artisanale donc ne sont pas vérifiés : j'en ai reçu un non fonctionnel
Re: Help - Ma M72 ne charge plus
Posté : mar. 13 sept. 2022 21:34
par fcheva
Je viens de passer commande.
Est-t'il possible de le vérifier avant montage ?
Re: Help - Ma M72 ne charge plus
Posté : mer. 14 sept. 2022 12:49
par tartempion
fcheva a écrit : ↑mar. 13 sept. 2022 21:34
Est-t'il possible de le vérifier avant montage ?
surement mais je ne sais pas faire...
quand j'ai monté le mien, il ne marchait pas, j'ai donc fait le test excitation à la masse et là, ça fonctionnait ( enfin , la dynamo faisait son office mais pas le régulateur ) donc courriel oldtimer qui m'en a renvoyé un autre
remontage du neuf et youpie

Re: Help - Ma M72 ne charge plus
Posté : mer. 14 sept. 2022 18:04
par fcheva
OK, je croise les doigts.
Re: Help - Ma M72 ne charge plus
Posté : sam. 24 sept. 2022 14:24
par fcheva
Bonjour,
Je viens de monter le régulateur électronique dans le boitier du PP302 et remonter l'ensemble.
Il fait un temps pourri avec de la pluie aussi, j'ai juste démarré la moto pour voir ce que cela donne. Au démarrage, la lampe de charge est allumée puis elle s'éteint lorsque j'accélère.
Elle a mis du temps à démarrer mais il faut dire que j'ai profité de cette immobilisation pour remplacer les deux joints de culasse et retirer la calamine accumulée puis vérifier le réglage des culbuteurs. Je verrai pour faire un tour demain si j'ai le temps.
Un grand merci pour votre aide.
Cordialement
Franck
Re: Help - Ma M72 ne charge plus
Posté : ven. 7 oct. 2022 16:43
par fcheva
Bonjour,
Je viens enfin d'avoir du temps et un temps sympa pour faire un tour à moto.
Je rencontre un problème.
Au démarrage, le témoin de charge est allumé puis s'éteint lorsque accélère.
Je roule en n'allumant pas les phares, en première le témoin est éteint, à la seconde il est éteint et parfois scintille au fur et à mesure de l'accélération. En troisième et en quatrième, il scintille sans pour autant être franchement allumé.
A basse vitesse en première et seconde, le voyant est éteint.
J'ai roulé une quinzaine de kilomètres comme ça.
Pour mémoire :
- Masse NEGATIF
- Batterie Blitz 6V Gel chargée
- Allumage PM-05 avec charbons neufs
- Bobine 6v neuve LUCAS 47275 (la russe une B2B était morte)
- Bougies neuves CHAMPION L86C
- Régulateur électronique compatible PP302 de chez oldtimer
- Dynamo G414 avec charbons neufs
Avez-vous une idée ?
Franck
Re: Help - Ma M72 ne charge plus
Posté : ven. 7 oct. 2022 21:38
par tartempion
une dynamo n'est pas un alternateur
pour débiter , elle a besoin d'une vitesse de rotation et d'un courant d'excitation
plus les 2 sont importants, plus ta dynamo débite
et donc quand elle ne débite pas, ton voyant s'allume (au ralenti, notamment, si il n'est pas à 1200 t/mn

)
si tu veux en avoir le cœur net, monte toi un voltmètre sur la batterie en lecture depuis le guidon, tu pourras suivre les variations de ton couple régulateur / dynamo
par contre, si en 3eme / 4eme il vacille, vérifie le serrage de toutes tes cosses : dynamo / regul / batterie et sois sur de ta masse
au besoin et si ce n'est déjà fait, tire un fil de la carcasse du pp302 au - batterie (y a une vis pour ça normalement )
comme dit plus haut, ces régulateurs sont assez fragiles
et si ça ne marche pas mieux, retour à l’expéditeur et échange